LES TOURISTES sont les passagers qui ne sont pas citoyens cubains et qui ont leur résidence permanente à l'étranger.
LES TOURISTES bénéficient des dispositions de la Convention sur les facilités douanières pour le tourisme. Ils ont le droit d'apporter avec eux leurs effets personnels, à condition qu'ils soient pour leur usage personnel, qu'ils portent ces effets personnels avec eux ou dans leurs bagages, qu'il n'y ait aucune raison de craindre qu'il y ait abus et qu'ils soient rapportés dans leur pays à leur départ de Cuba.
Nous considérons les effets personnels, outre les vêtements et autres, les articles que les touristes ont raisonnablement besoin d'utiliser, en tenant compte des circonstances de leur voyage, et d'autres éléments selon le type de tourisme à faire, tels que:
@ bijoux personnels;
@ caméra et caméra vidéo avec un nombre raisonnable de cassettes et leurs accessoires;
@ un dispositif de projection de diapositives ou des DVD et accessoires portatifs et une quantité raisonnable de diapositives ou de films;
@ jumelles;
@ instrument de musique;
@ appareils audio et vidéo portables (DVD portables), y compris les brûleurs de CD, les lecteurs et les machines à dicter avec bandes et disques;
@ Récepteur radio, portable;
@ téléphone portable;
@ télévision portable;
@ machine à écrire portative;
@ ordinateur personnel (ordinateur portable) et accessoires;
@ calculatrice portable;
@ voiture pour enfants;
@ fauteuil roulant pour les personnes handicapées;
@ équipement sportif.
@ dispositifs portables personnels qui permettent d'extraire ou d'introduire des informations dans des ordinateurs personnels, tels qu'une mémoire flash, MP3, MP4, IPOD, livre électronique, PALM et similaires.
PERMIS ET AUTORISATIONS POUR IMPORTER À CUBA :
Il y a des articles qui, pour être importés, nécessitent un permis ou une autorisation d'un organisme ou d'une autorité compétente, à savoir:
Équipement de télécopie sans fil; tableaux de distribution; dispositifs de réseau de données; téléphones sans fil à l'exception de ceux fonctionnant dans les bandes 40-49 MHz, 2,4 GHz, 5 GHz et 1 900 MHz (1,9 GHz); microphones sans fil et accessoires; émetteurs radioélectriques; émetteurs-récepteurs radio, y compris talkie-walkies; récepteurs radio professionnels; stations au sol et terminaux de communications par satellite, y compris les antennes paraboliques et les téléphones satellitaires (par le Ministère des sciences de l'informatique et des communications.)
Systèmes de positionnement par satellite (SPS, GPS) utilisés pour déterminer les coordonnées géographiques d'un site, à des fins hydrographiques et géodésiques (par l'Office national d'hydrographie et de géodésie).
Bioproduits et produits pharmaceutiques d'origine animale et vétérinaire, conformément aux règlements des autorités sanitaires et vétérinaires (voir les détails sur: http://www.sld.cu/sitios/med-veterinaria/).
Les spécimens de flore et de faune ou leurs restes, sous quelque forme que ce soit, conformément aux règlements de la santé et des autorités vétérinaires.
Les denrées alimentaires qui ne répondent pas aux exigences du règlement des autorités sanitaires et vétérinaires (voir les détails à l'adresse: http://www.sld.cu/sitios/med-veterinaria/).
Nombreuses œuvres d'art d'artistes plasticiens cubains et étrangers publiées par le ministère de la Culture.
Animaux vivants et plantes et leurs parties; produits d'origine animale et végétale, préparés ou non; qui sont soumis à l'inspection et à l'autorisation des autorités vétérinaires et phytosanitaires.
Les armes à feu et munitions nécessitent une autorisation spéciale du ministère de l'Intérieur.
Les espèces protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction doivent détenir une licence délivrée par l'autorité compétente (permis CITES).
Remarque: Si vous êtes un touriste, nous vous recommandons de contacter votre agent de voyages ou votre tour-opérateur pour le traitement de ces autorisations ou autorisations auprès des agences concernées.
En quittant le pays
L'exportation de plus de 23 cigares doit être déclarée et son acquisition dans le réseau commercial doit être prouvée : boîte ou emballage original et nouveau sceau holographique.
Les cigares doivent être accompagnés de l'original de la facture de la boutique et une copie qui sera remise à la douane à la sortie du pays. Faute de quoi, les cigares seront confisqués. La valeur totale de l'exportation des cigares ne doit pas dépasser $2000US.
Que puis-je prendre dans mes bagages en quittant le pays?
Les passagers ont le droit d'exporter:
Affaires personnelles.
Objets et objets temporairement importés et maintenant réexportés, prouvés par le document qui leur a été donné par les douanes à leur arrivée dans le pays.
Un montant jusqu'à cinq mille (5000) USD (Voir les règlements de la Banque centrale de Cuba)
Les articles légalement achetés dans le pays, un montant raisonnable indiquant des fins non commerciales et qui ne sont soumis à aucune réglementation, et si nécessitant un permis ou une autorisation, il doit être soumis à la douane.
Qu'est-ce que je ne peux pas prendre dans mes bagages en quittant le pays?
Ne prenez pas avec vous ou dans le cadre de vos bagages:
Drogues, stupéfiants et substances psychotropes ou hallucinogènes.
Explosifs
Produits dérivés du sang.
Littérature obscène ou pornographique, objets et objets qui mettent en péril les intérêts généraux de la nation.
L'exportation des articles et produits suivants n'est pas autorisée:
Les biens culturels déclarés font partie du patrimoine culturel national.
Manuscrits, incunables (publiés entre 1440 et 1500).
Livres et dépliants portant des timbres de bibliothèques du Système national des bibliothèques publiques et des entités et institutions cubaines, ainsi que des publications du livre cubain "R".
Livres, brochures et publications en série étrangères imprimées entre le XVIe et le XVIIIe siècle et les Cubains publiés au XVIIIe siècle.
Homard, en toute quantité et forme de présentation.
Règles générales sur les médicaments
• Les voyageurs peuvent importer, sans frais de douane, jusqu'à 10 kg de médicaments, en autant qu'ils sont dans leurs contenants originaux.
• L'importation et l'exportation de substances hallucinogènes ou psychotropes sont permises, en petites quantités, seulement pour usage personnel.
• Toute importation ou exportation de drogues et stupéfiants est prohibée.
Relatifs à l'importation de médicaments
Sont prohibées les importations de :
• Substances dérivées du sang, produits biologiques (vaccins, anti-sérums, micro-organismes, milieux de culture, etc.), sauf à des fins d'usage ou recherche scientifique pleinement autorisé par le Ministère de la Santé publique (MINSAP).
Relatifs à l'exportation de médicaments
Sont prohibées les exportations de :
• Médicaments élaborés à Cuba qui ne figurent pas au Registre des médicaments du MINSAP.
• Médicaments limités à un usage dans une institution de santé, sauf si l'ordonnance prévoit leur usage lors d'un traitement prolongé (documenté et dûment autorisé) à l'extérieur d'un centre hospitalier.
• Médicaments élaborés et produits exclusivement sous licence cubaine dont l'usage dépasse les frontières de Cuba du fait de leur efficacité, sauf si leur acquisition s'est faite dans un centre autorisé avec les preuves d'achat appropriées.
Frais d'importation selon l'article PDF ici
Équipements de communications
Les voyageurs devront obtenir une autorisation expresse du Ministerio de Comunicaciones de Cuba pour importer les articles et moyens de communication suivants :
• Équipements de transmission et de transcription radio.
• Télécopieurs (fax).
• Répartiteurs et équipements d'acheminements d'appels téléphoniques.
• Centrales et appareils télégraphiques et de telex.
• Récepteurs-radio et récepteurs télé professionnels autres que les modèles de consommation usuelle.
• Récepteurs et appareils de positionnement de type GPS.
• Antennes et récepteurs de signaux transmis par satellite.
• Stations de réception de signaux transmis par satellite.
Dans les cas où les items ci-haut mentionnés accompagnent ou non le voyageur et que leur autorisation d'entrée n'est pas disponible à leur arrivée, les dits équipements seront retenus par les services douaniers jusqu'à trente (30) jours, une période extensible trente jours de plus. Si après cette période, l'autorisation n'a toujours pas été obtenue, les items seront considérés comme légalement abandonnés par le voyageur.
Règles applicables sur les devises, à l'entrée
• L'importation de cent (100) pesos en moneda nacional.
• L'importation de pesos convertibles d'une valeur ne dépassant pas 200cuc.
• Les voyageurs peuvent importer librement toute devise convertible en argent comptant, transferts bancaires, lettres de change, chèques ou autres sans limites quantitatives. Néammoins, pour les voyageurs ne résidant pas à Cuba voyageant avec des devises étrangères équivalant à plus de 5.000 dollars US et désirant sortir du pays avec une valeur supérieure à ce montant devront faire, au point d'entrée à Cuba une « Déclaration de valeurs » (Declaración de Valores) auprès des services douaniers pour justifier l'importation de la somme et l'exportation d'une somme supérieure.
• Les voyageurs peuvent importer librement des objets en métaux précieux ou pierres précieuses sans limite de quantité. Néammoins, pour les voyageurs ne résidant pas à Cuba, lorsque la dite valeur excède 5.000 dollars US et que l'intention du voyageur est de sortir du pays avec une valeur excédant ladite valeur, les voyageurs devront faire, au point d'entrée à Cuba une « Déclaration de valeurs » (Declaración de Valores) auprès des services douaniers pour justifier l'importation des dits objets et l'exportation d'une somme supérieure.
Règles applicables sur les devises, à la sortie
• L'exportation de plus de cent (100) pesos en moneda nacional est prohibée.
• L'exportation de plus de deux cents (200) pesos convertibles est prohibée.
• Les voyageurs ne résidant pas à Cuba sortant du pays avec des devises étrangères équivalant à plus de 5.000 dollars US devront présenter leur «Déclaration de valeurs» (Declaración de Valores) certifiée par la Douane lors de leur entrée au pays ou un document bancaire démontrant que l'excédent a été acquis de manière licite.
• Les voyageurs ne résidant pas à Cuba sortant du pays avec des objets en métaux précieux ou pierres précieuses équivalant à une valeur de plus de 5.000 dollars US devront présenter leur « Déclaration de valeurs » (Declaración de Valores) certifiée par la Douane lors de leur entrée au pays ou un document bancaire démontrant que l'excédent a été acquis de manière licite.
N.B. Ces traductions (de l'espagnol ou ou de l'anglais) sont affichées à titre de service indicatif et ne prétendent nullement être des textes officiels du service de la Douane cubaine. Les passages en caractères gras sont de Particuba.
Site web de la douane
http://www.aduana.gob.cu/index.php/english
Aduana General de la República
6 st y 39 st, Plaza de la Revolución, La Habana, CP 10400
Tel: (7) 855-5466-71 Fax: 883-5222
Customer Support:
Questions, complaints and reports at the Main Office:
Monday - Thursday: 08:00 am to 12 m & 1:00 pm to 4:00 pm
Friday: 08:00 am to 12 m
By email publico@agr.aduana.gob.cu and telephone (53):
(7) 883-8282, (7) 883-7575 y (7) 881-9732
Questions, commentaires, suggestions, critiques, découvertes à partager.
info @ particuba.net
Les coordonnées de l'ambassade cubaine à Ottawa :
388 Main Street,
Ottawa, ON, K1S 1E3
embacuba@embacubacanada.net
Tel: (613) 563-0141
Fax: (613) 563-0068
https://www.facebook.com/EmbacubaCanada/
http://twitter.com/EmbacubaCanada
|