http://www.particuba.net
En Español www.particuba.info
logo particuba

Our Casa Site in English > www.cubacasas.net

Las Mejores Peliculas del Cine Cubano
Top 40 - Classiques du cinéma cubain (1930-1995).
Palmarès compilé par un aréopage de critiques et chercheurs cubains : liste en bas de page.

Extraits de classiques cubains — sur youtube ici.
Las Mejores Peliculas del Cine Cubano
Top 50 films pour espérer comprendre ce qu'a fait Cuba.
Juan Antonio García Borrero, auteur de Guide critique du cinéma cubain de fiction ici.
Clic sur affiche > fiche du site IMDB ;
sur le réalisateur > fiche sur le site officiel de ciné cubain.
oeuvres récentes sur clic
Affiche
TITRE
Sommaire • Prix • Interprètes
Réalisateur
Scénario
Année
Durée
1
Memorias del subdesarollo
MEMORIAS DEL SUBDESAROLLO
Classique du cinéma latino-americain, l'oeuvre raconte le Cuba de 1961. Sergio, un dilettante, refuse d'accompagner sa famille et sa femme voulant s'exiler aux Etats-Unis. Primé en France, Pologne, Angleterre et aux USA.

Sergio Corrieri, Daisy Granados, Eslinda Núñez
Tomas Gutiérrez Alea
(1928-1996)

Scénario : Tomás Gutiérrez Alea (d'après son roman) et Edmundo Desnoes.

1968
97 min.
2 Lucia
LUCIA
L'histoire de trois femmes à des époques charnières des luttes de libération cubaines. La Guerre d'Indépendance (1895), les luttes contre le dictateur Machado (1932) et le début des années 60. Primé à Moscou, Barcelona, Tokyo, Milano, Vienne et al.

Raquel Revuelta, Eslinda Núñez, Adela Legrá.
Humberto Solas
(1941- )

Scénario : Julio García Espinosa et Nelson Rodríguez

1968
160 min.
3 FResa y Chocolate
FRESA Y CHOCOLATE
Deux êtres humains à la recherche d'un espace. Un homosexuel qui vit par et pour exalter la culture cubaine tombe en amour avec un hétéro, étudiant en sciences sociales, plein de préjugés et d'idées doctrinaires. Ours d'argent à Berlin, en nomination aux Oscars.

Jorge Perugorría, Vladimir Cruz, Mirta Ibarra.
Tomas Gutiérriez Alea
(1928-1996)

Juan Carlos Tabio
(1943- )

D'après le roman de Senel Paz « Le loup, la forêt et l'homme nouveau. »
1993
104 min.
4 Papeles Secundarios
PAPELES SECUNDARIOS
Traitement audacieux des conflits intimes d'une actrice mûre dans un groupe de théâtre comme symbole de la lutte pour un accomplissement personnel mêlé à son histoire d'amour avec un jeune acteur. Meilleur film des années 80 pour certains.

María Isabel Díaz, Rosita Fornés, Juan Luis Galiardo
Orlando Rojas Feliz
(1950- )

Scénario : Oswaldo Delgado Sánchez et Carlos Felipe.

1989
113 min.
5 Madagascar
MADAGASCAR
Contradictions entre une mère et sa fille, pleine d'incompréhensions, de rapprochements et d'éloignements, se présente comme un exercice de communication. Une des oeuvres marquantes des années 90.

Elena Bolaños, Zaida Castellanos, Laura De la Uz
Fernando Pérez Valdés
(1944- )

Scénario : Fernando Pérez et Manuel Rodríguez

1994
50 min.
6 La ultima cena
LA ULTIMA CENA
Un pieux exploiteur de plantations tente de convertir ses esclaves en leur faisant revivre la dernière cène.

Mario Acea, Mario Balmaseda, Francisco Borroto, Marta Ibarra.
Tomas Gutiérrez Alea
(1928-1996)


Scénario : Constante Diego et Tomás González

1976
110 min.
7 La muerte de un burocrata
LA MUERTE DE UN BUROCRATA
Une satire sociale qui dénonce jouissivement un vieux mal, ses conséquences et dérivations.

Salvador Wood, Silvia Planas, Manuel Estanillo

Tomas Gutiérrez Alea
(1928-1996)

Scénario : Tomás Gutiérrez Alea, Alfredo del Cueto, Ramón F. Suárez.
1966
85 min.
8 La premiera carga
LA PRIMERA CARGA AL MACHETE
Cuba en 1868 : Des patriotes combattent le pouvoir espagnol, conquièrent et défendent la ville de Bayamo.

José Rodríguez, Eslinda Nunez, Idalia Anreus.
Manuel Octavio Gomez
(1934-1988)

Scénario : Alfredo L. Del Cueto et Julio García Espinosa, Manuel Octavio Gómez, Jorge Herrero

1969
84 min.
9 de cierta manera
DE CIERTA MANERA
Docudrame sur la construction d'un projet domiciliaire, Miraflores, en 1962. Ëtre femme et noire, travailleuse d'usine ou enseignante. Première réalisation par une femme dans le cinéma cubain.

Mario Balmaseda, Yolanda Cuéllar, Mario Limonta et les résidents de Miraflores et de La Habana

Sara Gómez

Scénario : Sara Gomez et Tomás Gonzalez Perez
1974
35 mm
79 min.
10 el hombre de maisinicu
EL HOMBRE DE MAISINICU
Basé sur un fait réel : un agent de la sécurité d'État combat les contre-révolutionnaires dans l'Escambray, début années 60.

Rigoberto Águila, Mario Balmaseda, Miguel Benavides.
Manuel Pérez
(1939- )

Scénario : Victor Casaus, Manuel Pérez

1973
124 min.
11 cecilia
CECILIA
Au centre du mouvement pour l'indépendance en 1830, l'ambitieuse Cecilia se sert de la santeria pour séduire un amant.

Daisy Granados, Imanol Arias, Raquel Revuelta
Humberto Solas
(1941- )

Scénario : Jorge Ramos, Nelson Rodríguez, Humberto Solás, Norma Torrado, d'après le roman-phare du 19e siècle : Cecilia Valdés de Cirilo Villaverde .
1981
12 la virgen de la caridad
LA VIRGEN DE LA CARIDAD
Un jeune orphelin tombe en amour avec la fille du chef de village qui s'y oppose. Seul film (silencieux) de cette époque entièrement conservé à la Cinémathèque de Cuba.

Diana Marde, Matilde Maun, Francisco Muñoz

Ramon Péon (1897-1961)

Scénario : Enrique Agüero Hidalgo
1930
13 retrato de teresa
RETRATO DE TERESA
L'histoire d'une mère et maîtresse de maison avec un mari et trois fils et chef de quart dans une usine de textile.

Daisy Granados, Adolfo Llauradó, Raúl Pomares
Pastor Vega Torres
(1940- )

Scénario : Ambrosio Fornet et Pastor Vega

1979
115 min.
14 siete muertos
SIETE MUERTOS A PLAZA FIJO
Une nuit de fin d'année, plusieurs personnes écoutent un astrologue qui prédit le décès de sept d'entre eux. Après des intrigues innombrables, une fin inattendue nous surprend.

Alejandro Lugo, Raquel Revuelta, Eduardo Casado, Rosendo Rosell.


Manolo Alonso
1950
91 min.
15 juan quin quin
AVENTURAS DE JUAN QUIN QUIN
Première comédie de la révolution. Relate les aventures de Juan, tour à tour fermier, servant de messe, toréador et artiste de cirque. Références à Bunuel et Godard.

Júlio Martínez, Erdwin Fernández, Adelaida Raymat

Julio Garcia Espinosa
(1926- )

Scénario : Samuel Feijo (roman) et Julio García Espinosa
1967
110 min.
16 bella de alhambra
LA BELLA DEL ALHAMBRA
Allégorie de la république cubaine à travers une vedette de la scène musicale des années 20 et 30.

Beatriz Valdes, Omar Valdes, César Evora.
Enrique Pineda Barnet
(1933- )

Scénario : Miguel Barnet, Enrique Pineda Barnet

1989
109 min.
17 UN hombre de exito
UN HOMBRE DE EXITO
Le jeune opportuniste Javier Arguelles survit aux bouleversements politiques à Cuba.

César Évora, Raquel Revuelta, Daisy Granados


Humberto Solas
(1941- )

Scénario : Juan Iglesias et Humberto Solás

1986
116 min.
18 los sobrevivientes
LOS SOBREVIVIENTES
Une famille aristocratique riche et, isolée dans sa demeure, du processus révolutionnaire qui a lieu dans le pays durant les années 30.

Enrique Santiesteban, Reynaldo Miravalles, Ana Viva.


Tomas Gutiérrez Alea
(1928-1996)

Scénario : Tomas Gutiérrez Alea avec Antonio Benítez Rojo

1978
113 min.
19 El romance del palmar
EL ROMANCE DEL PALMAR
Fe est une modeste campagnarde à la voir d'or exploitée par un profiteur qui la transforme en chanteuse de cabaret. Hyper-succès dans les années 40, tant critique que populaire.

Rita Montañer




Ramon Péon
(1897-1961)
1938
92 min.
20 una pelea cubana
UNA PELEA CUBANA CONTRA LOS DEMONIOS
Le féodalisme européen, ses peurs et fetichismes transférés au Nouveau Monde, ont produit d'innombrables histoires qui dissimulent le souci de profit, l'anxiété de prédominance sociale et de contrôle politique.

Olivia Belizaires, Armando Bianchi, Maguel Carazu

Tomas Gutiérrez Alea
(1928-1996)

Scénario : José Triana, Vicente Revuelta, Miguel Barnet, Tomás Gutiérrez Alea
1971
130 min.
21 Casta de Roble
CASTA DE ROBLE
Une des meilleures oeuvres pré-révolutionnaires, tournée dans la vallée de Viñales. Histoire mélodramatique d'une jeune campagnarde enceinte de l'enfant du riche du village.

Xonia Benguria, David Silva, Angel Espasande, Rosendo Rosell y Agustin Campos.

Manuel Alonso
1953
78 min.
22 Cuba Baila
CUBA BAILA
Lors de la fête de ses 15 ans, les parents d'une jeune fille imposent valse et musique classique aux jeunes qui introduisent quand même danses et rythmes cubains.

Primé à Locarno, Suisse en 1961.

Raquel Revuelta, Alfredo Perojo, Vivian Gude et Humberto García Espinosa
Julio Garcia Espinosa
(1926- )

Scénario : Julio Garcia Espinosa
1960
23 Vampiros en la Habana
VAMPIROS EN LA HABANA
(Dessin animé) Un scientifique vampire crée une potion révolutionnaire, le Vampisol. Cet élixir permet aux vampires de marcher sous la lumière du soleil.



Juan Padron
(1947- )
1985
24 El Brigadista
EL BRIGADISTA
Durant la campagne d'alphabétisation de 1961, un jeune enseignant volontaire se retrouve à la Cienaga de Zapata où le chef du village refuse de participer aux classes.

Maribel Rodríguez, Patricio Wood, Salvador Wood.

Octavio Cortazar Jiménez
(1939- )

Scénario : Octavio Cortázar

1977
35 mm
119 min.
25 Manuela
MANUELA
Dans les derniers jours de la lutte contre le dictateur Batista, une jeune femme se joint aux révolutionnaires dans la Sierra Maestra.

Adela Legrá, Adolfo Llauradó. Olga González


Humberto Solas
(1941-2008)

Scénario : Humberto Solas
1966
26 La Ola
LA OLA
La Havane, 1994. Deux jeunes filles essaient de vivre une histoire d'amour qui sera aussi celle des sentiments qu'elles ont pour leur ville.

Xenia Cruz, Igor Urquiza, Kendra Casals, Hanoi Rodríguez, Elsa Martínez, Sergio Álvarez
Enrique Alvarez Martinez
(1961- )

Scénario : Enrique Álvarez, Daniel Díaz Mantilla.

1995
27 El siglo de las luces
EL SIGLO DE LAS LUCES
La Révolution française et le monde magique des Caraïbes dans cette histoire fabuleuse sur l'incidence de la Révolution française dans les Caraïbes. Basé sur le roman de Alejo Carpentier.

François Dunoyer, Jacqueline Arenal, Rustam Urazayev
Humberto Solas
(1941- )

Scénario : Alejo Carpentier (auteur du roman), Jean Cassies, Alba De Cespedes, Humberto Solás

1992
90 min.
28 Tulipa
TULIPA
Basée sur une histoire varie, un jeune, qui bien qu'étant femme, vend son âme au diable séducteur, par désir de devenir un artiste de cirque.

Daisy Granados, Idalia Andreus et Alejandro Lugo.



Manuel Octavio Gomez
(1934-1988)

D'après la pièce de théâtre , Recuerdos de Tulipa, de Reguera Saumell
1967
29 Las doce sillas
LAS DOCE SILLAS
Avant de mourir, un richard cache les bijoux de famille sous la couture d'une chaise.

Max Beltrán, Idalberto Delgado, Humberto García Espinosa, María Granados.


Tomas Gutiérrez Alea
(1928-1996)

Scénario : Tomás Gutiérrez Alea, Ilya Ilf (roman)

1962
97 min.
30 Pn tu pensamiento
PON TU PENSAMIENTO EN MI
Un acteur accomplit de véritables miracles sur scène. Il meurt et sept écrivains veulent faire de sa vie un film d'amour et d'intrigue mais ils veulent qu'il meurt en tant que mythe.

Fernando Hechevarría, Susana Pérez, José Antonio Rodríguez, Mónica Martínez, Rolando Tarajano, Michelin Calvert, Rogelio Blaín
1995
85 min.
31
LA SOLEDAD DE LA JEFA DE DESPACHO
Une femme en pleine crise médite sur son style de vie et, prise dans le piège de ses contradictions, semble vouloir changer ses valeurs morales pour une vie facile et privilégiée.

Daisy Granados

1990
55 min.
32 Se permuta
SE PERMUTA
Première oeuvre, cette comédie anecdotique raconte les difficultés d'une femme obsédée par l'idée de «permutar», changer de logement.

Rosita Fornés, Isabel Santos, Mario Balmaseda, Ramón Veloz, Silvia Planas, Manuel Porto


1983
93 min.
33
UN DIA DE NOVIEMBRE
Le jeune Esteban se voit forcé de porter un autre regard sur sa vie de révolutionnaire et sur ses relations avec les gens qui l'entourent.

Eslinda Núñez, Raquel Revuelta, Gildo Torres

Humberto Solas
(1941-2008)

Scénario : Nelson Rodriguez

1972
B&N, 110 mins.
34
EL EXTRAÑO CASO DE RACHEL K
Cuba dans les années 30 sous la dictature de Machado.

Primé à Londres en 1980.

Rafael Alonso, Mario Balmaseda, Norberto Blanco

Oscar L. Valdés
1973
35 Plaff!
PLAFF (Demasiado miedo a la vida )
Une superstitieuse tombe en amour avec un chauffeur de taxi tout en essayant de savoir qui lui lance ces oeufs qui font « Plaff », en s'écrasant..

Daisy Granados , Raúl Pomares , Thais Valdés , Luis Alberto García , Jorge Cao , Alicia Bustamante , Luis Alberto García (fils) .

-Festival Latino de New York: premio al mejor filme (1989)
-Prix de la FIPRESCI et Prix du meilleur scénario inédit (1988)
-Festival Nacional de Cine, Radio y TV (UNEAC): Prix Caracol Meilleure direction et Meilleur scénario (1998)
-Festival Internacional de Cinema de Troia (Portugal): Meilleure actrice Daisy Granados (1989)
-II Festival de Cine del Caribe de Martinique: Meilleur Film (1990)
-Festival Internacional de Cine de Asunción, Paraguay: Meilleure actrice, Daisy Granados (1990)
-Oficina Nacional de la Organización Católica de Cine de Cuba: Prix Catedral du Meilleur Film (1988)
1988
36 Una novia
UNA NOVIA PARA DAVID
Histoires d'étudiants des années 60 : amour, politique et contradictions morales.

María Isabel Díaz, Francisco Gattorno, Thais Valdés, Amiga Ofelia, César Évora.
Orlando Rojas Feliz
(1950- )

Scénario : Senel Paz


1985
106 min.
37 Amor vertical
AMOR VERTICAL
Dans les vestiges d'une Havane à l'architecture autrefois impressionante, cette comédie satirique met en scène un couple (Ernesto aide dans une asile d'aliénés et Estela, étudiante en architecture) qui défie le destin spatial, parental et politique pour être enfin ensemble.

Sílvia Águila, Aramís Delgado, Susana Pérez


Arturo Sotto Diaz
(1967- )

Scénario : Arturo Sotto Diaz
1997
100 min.
38
SON O NO SON
Un essai cinématographique mêlant humour et musique sur la scène du cabaret Tropicana.

Mario Balmaseda, Eslinda Núñez, Enrique Arredondo, Centurión, Carlos Moctezuma, Wilfredo Fernández


Musique de Leo Brouwer

Julio Garcia Espinosa
(1926- )

Scénario : Julio Garcia Espinosa
1980
84 min.
39 Clandestinos
CLANDESTINOS
Avant la révolution de 1959, des jeunes se servent d'une imprimerie clandestine pour distribuer des tracts contre le dictateur.

Luis Alberto Garcia, Isabel Santos, Susana Perez, Miguel Gutiérrez, Miguel Navarro
Fernando Pérez Valdés
(1944- )

Scénario : Jesús Díaz, Fernando Pérez

1987
40 Los Dias
LOS DIAS DEL AGUA
La puissance miraculeuse d'une simple femme habilitée à guérir les affligés est mise en valeur après une visite par la Vierge Marie. Elle se voit ensuite manipulée par des politiciens et des charlatans.

Idalia Anreus, Raúl Pomares


1971
110 min.
oeuvres récentes
Critiques et chercheurs qui ont dressé ce palmarès en 1998 :

Arturo Agramonte (historien et auteur de Chronologie du cinéma cubain),
Rufo Caballero (critique cinéma et arts plastiques et auteur du livre Ici le problème est de ne pas être mort),
Jorge Calderón (critique et auteur du livre Nous, la musique et le cinéma),
Luciano Castillo (critique et auteur des ouvrages La vérité 24 fois à la seconde et Avec la folie des sens),
Enrique Colina (animateur du programme télé populaire 24 x secondes),
Joel del Rio (critique de l'hebdo Juventud Rebelde),
María Eulalia Douglas (recherchiste à la Cinémathèque, auteure du Catalogue général du cinéma cubain et La mémoire noire, animatrice-télé de Histoire du cinéma),
Juan Antonio García Borrero (auteur de Guide critique du cinéma cubain de fiction et Qui met le cascabel aux Oscars /),
Antonio Mazón Robau (animateur du programme télé Prise Un et auteur du livre Cinenotas),
Mario Naito (collaborateur assidu de la revue Révolution et Culture et de l'émission radiophonique Cinema Paradiso),
Frank Padrón Nodarse (critique des publications Révolution et Culture et Trabajadores),
Rolando Pérez Betancourt (auteur de Rollo critico et responsable de la critique dans Granma),
Walfredo Piñera (pionnier de la critique à Cuba, avec une activité intense à l'OCIC),
José Rojas Bez (auteur de Films dans la mémoire et collaborateur au périodique Ahora),
Mercedes Santos Moray (critique au Trabajadores et auteure de La poética de la esperitualidad),
Rodolfo Santovenia infatigable chercheur, avec de nombreuses collaborations dans la revue Bohemia). 

En janvier 2011, Victoria Alcala a dressé un palmarès de 20 titres des 5 années précédentes >ici<.
50 PELÍCULAS PARA INTENTAR ENTENDER LO QUE HA SIDO CUBA.

::: LA VIRGEN DE LA CARIDAD (1930) de Ramón Peón
::: CASTA DE ROBLE (1953) de Manolo Alonso
::: LA ROSA BLANCA (1954) de Emilio (El Indio) Fernández
::: EL MÉGANO (1956) de Julio García Espinosa
::: HISTORIAS DE LA REVOLUCIÓN (1960) de Tomás Gutiérrez Alea
::: PM (1961) de Sabá Cabrera Infante, Orlando Jiménez Leal
::: LAS DOCES SILLAS (1962) de Tomás Gutiérrez Alea
::: CICLÓN (1963) de Santiago Álvarez
::: SOY CUBA (1964) de Mijail Kalatozov
::: DESARRAIGO (1965) de Fausto Canel
::: MANUELA (1966) de Humberto Solás
::: LA MUERTE DE UN BURÓCRATA (1966) de Tomás Gutiérrez Alea
::: AVENTURAS DE JUAN QUIN QUIN (1967) de Julio García Espinosa
::: LUCÍA (1968) de Humberto Solás
::: MEMORIAS DEL SUBDESARROLLO (1968) de Tomás Gutiérrez Alea
::: LA PRIMERA CARGA AL MACHETE (1969) de Manuel Octavio Gómez
::: COFFEA ARABIGA (1968) de Nicolás Guillén Landrián
::: ESCENAS DE LOS MUELLES (1970) de Oscar Valdés
::: LOS DÍAS DEL AGUA (1971) de Manuel Octavio Gómez
::: UNA PELEA CUBANA CONTRA LOS DEMONIOS (1971) de Tomás Gutiérrez Alea
::: UN DÍA DE NOVIEMBRE (1972) de Humberto Solás
::: DE CIERTA MANERA (1974) de Sara Gómez
::: LA ÚLTIMA CENA (1976) de Tomás Gutiérrez Alea
::: LOS SOBREVIVIENTES (1978) de Tomás Gutiérrez Alea
::: GUAGUASÍ (1978) de Jorge Ulla
::: EL SUPER (1979) de León Ichaso y Orlando Jiménez Leal.
::: RETRATO DE TERESA (1979) de Pastor Vega
::: CECILIA (1981) de Humberto Solás
::: SE PERMUTA (1983) de Juan Carlos Tabío
::: CONDUCTA IMPROPIA (1984) de Néstor Almendros, Orlando Jiménez Leal.
::: LEJANÍA (1985) de Jesús Díaz
::: AMIGOS (1985) de Iván Acosta
::: UNA NOVIA PARA DAVID (1985) de Orlando Rojas
::: PLAFF O DEMASIADO MIEDO A LA VIDA (1988) de Juan Carlos Tabío
::: EL ENCANTO DEL REGRESO (1988) de Emilio Oscar Alcalde.
::: LA BELLA DEL ALHAMBRA (1989) de Enrique Pineda Barnet
::: PAPELES SECUNDARIOS (1989) de Orlando Rojas
::: EL FANGUITO (1990) de Jorge Luis Sánchez
::: ALICIA EN EL PUEBLO DE MARAVILLAS (1990) de Daniel Díaz Torres
::: MARÍA ANTONIA (1990) de Sergio Giral
::: MUJER TRANSPARENTE (1990) de Héctor Veitía, Mayra Segura, Mayra Vilasís, Mario Crespo, Ana Rodríguez.
::: OSCUROS RINOCERONTES ENJAULADOS (1991) de Juan Carlos Cremata
::: FRESA Y CHOCOLATE (1993) de Tomás Gutiérrez Alea, Juan Carlos Tabío
::: MADAGASCAR (1994) de Fernando Pérez
::: MELODRAMA (1994) de Rolando Díaz
::: PON TU PENSAMIENTO EN MÍ (1995) de Arturo Sotto
::: GUANTANAMERA (1995) de Tomás Gutiérrez Alea
::: LA VIDA ES SILBAR (1998) de Fernando Pérez
::: VIDEO DE FAMILIA (2000) de Humberto Padrón
::: SUITE HABANA (2003) de Fernando Pérez
::: NADA (2003) de Juan Carlos Cremata
::: VIVA CUBA (2005) de Juan Carlos Cremata
::: FRUTAS DEL CAFÉ (2005) de Humberto Padrón
Horaire des films proposés par la cinémathèque à La Habana - ici

En 2015, le cinéma cubain célébrera le 55e anniversaire de :

• La création du département d'animation (Dibujos Animados) de l'ICAIC (Janvier).
• La mise sur pied (6 février) de la Cinemateca de Cuba en tant que département culturel. Son premier directeur, Héctor García Mesa en fut responsable jusqu'à sa mort le 22 Juillet 1990.
• Première édition (6 juin) du bulletion Noticiero ICAIC par Santiago Álvarez.
• Premier numéro de la revue Cine Cubano (Juin).
• Premier documentaire à recevoir un prix international (Festival de Cine Agrario de Berlín-ouest) : Esta tierra nuestra, de Oscar Torres.
• Premier long métrage réalisé sous l'égide de l'ICAIC, Historias de la Revolución, de Tomás
Gutiérrez Alea.

• Première présentation de la Semana de Cine Soviético soulignant le cinéma socialiste, au cinéma La Rampa, le 12 décembre.
• Première affiche de film dessinée par Eduardo Muñoz Bachs (Valencia, Espagne 1937 - La Habana 2002) pour le film Historias de la Revolución (décembre).


Soy Cuba
Une des premières productions culturelles de la Revolucion.


HORS SÉRIE - SOY CUBA (I am Cuba)
Épopée sur la Révolucion, du point de vue de quatre personnages vivant sous le régime de Batista : une prostituée, un jeune fermier, un étudiant et un fermier de la Sierra Maestra qui refuse de se joindre aux guérilleros, puis change d'avis après que sa ferme est brûlée par les batistianos.

Quoique le patriotisme y soit exacerbé, le film est, selon les connaisseurs, «
magnifique, exceptionnel et original ». Caméra et prises de vue ont fait époque. Les pros saluent encore aujourd'hui l'originalité des techniques de ce poème en images.

Kalatozov s'était mérité en 1958 la Palme d'Or à Cannes pour Quand passent les cigognes.

Martin Scorcese a découvert Soy Cuba à Sundance en 1992. Il en fait depuis la distribution avec Francis Ford Coppola et affirme :


« Un film qui donne foi dans le cinéma.»


Direction : Mikhail Kalatozov

Scénario : Yevgeny Yetushenko, Enrique Pineda Barnet

1964, blanc et noir, 140 mins. V.O. esp.

Co-prod Russie - Cuba (ICAIC) -
Escuela Internacional de Cine y Television
Vidéo de présentation de la Escuela de Cine y Television — EICTV sur youtube ici. Durée 5:15"
fundacion del nuevo cine latinoamericano

logo particuba
Recherches et présentation
© sogestour

info @particuba.net

MÀJ 19.03.2016