Logo Particuba
Depuis mars 2011, le peso convertible est aligné sur le dollar états-unien, soit bien après l'écriture de cet article. Caveat emptor. Article ici

COMPTANT OU CARTE DE CRÉDIT ?

Voici une explication détaillée et (je l'espère) assez claire du processus du taux de change pour un achat par carte de crédit et par le fait même du taux de change appliqué par les banques cubaines pour l'achat de Pesos convertibles (CUC).

Quelle différence y a-t'il entre le coût final d'un bien ou service à Cuba, s'il est payé en devise locale (CUC) ou par carte de crédit ? Même si les taux varient entre dollars canadiens, euros ou livres sterling, le scénario de base est exactement le même. En bas de page, des sites où on peut comparer les taux pour le jour où j'ai fait l'exercice, le 16 septembre 2005.

Plusieurs utilisent le convertisseur XE qui adopte le taux mid-market ou pondéré. Les banques cubaines, canadiennes, européennes, etc font leurs profits en chargeant un taux différent selon qu'on achète ou l'on vend une devise, ce qui s'appelle le spread ou l'étendue de la différence. Vous remarquerez sur le site de la banque cubaine Banco Popular de Ahorro, le spread de 8 centimes alors que chez les canadiennes, le spread est de 3 ou 4. Cette variation prend de la valeur ci-bas.

Un autre facteur important est que les marchands, où qu'ils soient sur la planète, se font prélever un frais de service de 3% par Visa ou MasterCard pour une transaction et les marchands absorbent eux-mêmes ce coût, un autre facteur des profits énormes des banques. À Cuba, ces coûts ne sont pas absorbés par les vendeurs et ils vous sont refilés.

Ceci étant dit, comment savoir ce que coûte un achat en fin de compte, par carte de crédit ?

Rendons la chose simple : vous achetez un souvenir (ou payez une nuitée d'hôtel) pour 100 CUC, (Cuban Convertible Pesos).

Si vous payiez Comptant, ça vous reviendrait à 132.24$ canadiens, ce que vous avez payé en achetant des CUC à votre arrivée à Cuba.

Par carte de crédit, le calcul est un peu différent. Examinons le processus :

D'abord, le CUC a une valeur de $1.08 USD depuis que la devise cubaine a été ré-évaluée au printemps 2005.

Alors, 100 CUC + 8% = $108.00 USD.
Ajoutez le frais de service du marchand de 3% pour la carte de crédit.
Votre carte de crédit est donc débitée de $111.00 USD et la note envoyée à votre banque émettrice. Ce montant de $111.00 apparaît sur la transaction que vous avez approuvée par votre signature lors de l'achat à Cuba.

Votre banque convertit ces $111.00 USD en dollars canadiens ou 131.62$CAD. Bien sûr, votre banque y ajoutera quelques centimes, soit l'équivalent de son spread (étendue de la différence) entre Achat et Vente mais ce spread est moindre que celui des banques cubaines. Quelques banques ajoutent en outre des frais de service additionnels sur les transactions en devises étrangères. Vérifiez avec votre banque pour confirmer ou infirmer.

En fin de compte, votre achat se chiffre à 132.24$CAD en argent comptant ou 131.62$CAD par carte de crédit. Ne coupons pas les cheveux en quatre et disons que c'est quife quife.

Comptant ou carte de crédit, il n'y a pas différence. Vous sentez-vous mieux ?

Sites où on peut comparer les taux :

===================================
xe.com The Full Universal Currency Converter 16 sept. 2005
http://www.xe.net/ucc/full.shtml

http://fr.coinmill.com/CUC_calculator.html

http://www.bankofcanada.ca/en/rates/exchange.html
===================================

Traduction du texte de Steve (YYZ) sur le forum Debbies Reviews 16.09.05



MÀJ 01.02.2013
écrivez-nous, stie !