DEPUIS LE 12 SEPTEMBRE 1998
CINQ CUBAINS SONT EMPRISONNÉS AUX ÉTATS-UNIS
POUR AVOIR DÉFENDU PACIFIQUEMENT CUBA
CONTRE DES ATTAQUES ORGANISÉES DEPUIS LES ÉTATS-UNIS

Au milieu des années 90,
René González Sehwerert, Antonio Guerrero Rodríguez, Gerardo Hernández Nordelo, Fernando González Llort et Ramón Labañino Salazar, connus internationalement comme les « Les Cinq » ou Los Cincos, avaient infiltré des groupes anticubains de la région de Miami dont les actions criminelles, préparées à partir du territoire états-unien, avaient causé, depuis 1959, la mort de milliers de Cubains.

Lorsque le gouvernement cubain avisa celui des États-Unis des activités criminelles qui se préparaient, ce ne sont pas les terroristes qui ont été arrêtés mais les cinq Cubains qui voulaient prévenir les attaques. Ils ne faisaient que défendre de façon non violente les citoyens de leur pays, ils n’étaient pas armés et n’avaient commis aucun acte violent.

Leur procès a été dénoncé internationalement, notamment aux Nations Unies par le Groupe de travail sur les détentions arbitraires — en mai 2005.

Le 4 mars 2009, le président de l’
Assemblée générale des Nations-Unies, Miguel d'Escoto Brockmann, a demandé la libération des Cinq lors de la session du Conseil des droits humains de l’ONU.

Au Québec comme un peu partout sur la planète
depuis plus d'une décennie, des gens de bonne volonté, de nombreuses personnalités, des députéEs et des organisations se sont prononcés pour leur libération.

DEPUIS BIENTÔT 15 ANS, CINQ CUBAINS SONT EMPRISONNÉS AUX ÉTATS-UNIS
ADHÉREZ À LA CAMPAGNE D'UN MILLION DE SIGNATURES POUR LIBÉREZ LES CINQ CUBAINS,
ENVOYEZ UN COURRIEL AVEC COMME TEXTE
VOTRE NOM, PROFESSION, ORGANISATION OU MOUVEMENT ET PAYS À : informacion@libertadparaloscinco.org.es




Mardi 13 mars 2012