ban société liens
logo société capitole la habana



Travel to Cuba Giclee Print art.com




Le serpent et le caïman
carte relief caraibes
cuba et ses voisins
En 1959, le journaliste et animateur de télé René Lévesque (Point de Mire - Radio-Canada) interviewe Fidel Castro au sujet de sa récente visite chez leur voisin mutuel, les États-Unis d'Amérique ... que le révolutionnaire n'appelle pas encore « l'Empire ».

50 ans plus tard, l'Empire domine l'économie de « la nation » utopique du regretté journaliste (1922-1987) et ex-premier ministre du Québec et tente toujours d'étouffer la révolution de l'autre.

Entre les deux, Claude Dupras — à l'époque président de la Jeune chambre de commerce de Montréal — n'a pas oublié l'instant. Voir son site ici.
René Lévesque, Claude Dupras, Fidel Castro
Archives nationales du Québec
© Fonds René Lévesque

« Le personnage le plus romantique de l'actualité », selon le journaliste Gérard Pelletier le 16 février 1959 lors de la visite de Fidel à Montréal. Pelletier (1919-1997) allait plus tard devenir membre du Conseil des ministres du gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau (1919-2000) qui allait lui-même devenir un des meilleurs amis de Fidel Castro.

Radio-Canada — Fidel Castro — Conférence de presse 260459
Sur vidéo, Fidel en conférence de presse le 26 avril 1959 à Montréal; il parle bien anglais, ce qu'il refusera de faire après que le blocus états-unien lui ait enlevé toute velléité de converser dans la langue de l'oppresseur — Archives de radio-canada.ca Ici
L'Espagne sera grande quand elle rendra Cuba
et quand elle récupérera Gibraltar
.
[Victor Hugo]
Jusqu'à date, c'est zéro en deux, votre altesse.
© sogestour tous droits réservés
MÀJ 05.03.2015