Déc
21
|
Les autorités états-uniennes ont accroché un singulier épilogue au documentaire d´Oliver Stone sur le Président cubain, Fidel Castro : une amende de $6.322 pour violer le blocus contre l'île. L'amende imposée par le Bureau de Contrôle des Biens Étrangers (OFAC) du Département du Trésor des USA s'adresse à IXTLAN, Oliver Stone et des membres de l'équipe de réalisateurs du film « Looking for Fidel », diffusé par la chaîne HBO en 2004.
Source : www.radiohc.cu |
Déc
21
|
Plus de deux millions de spectateurs sont passés, pendant l´année sur le point de conclure, par les théâtres, les salles et les espaces de Cuba et ont assisté à 35.000 présentations de 250 mises en scène caractérisées généralement par leur qualité, selon le Conseil national des arts scéniques.
Source : Bulletin Cubarte ici |
Déc
21
|
« Tout est illégal et inconstitutionnel dans le Gouvernement des Etats-Unis », a affirmé le célèbre écrivain étasunien Gore Vidal, durant une rencontre avec des écrivains et des intellectuels cubains à la Casa de las Américas. « L´Assemblée qui nous régit ne connaît ni l’histoire, ni la géographie, ni la religion et ne sait pas compter non plus ». Quant à la réalité insulaire qu´il a pu partager durant ces derniers jours, le romancier évalua comment Cuba s´efforce pour « créer un nouveau sens humanitaire », favorisant des missions médicales et formant des ressources humaines dans le domaine de la santé pour le profit d´autres pays.
Source : Bulletin Cubarte ici |
Déc
13
|
ALORS QUE LE CANADA COMMANDE POUR 17 MILLIARDS$ D'ARMEMENTS...
Depuis 1962 et l’envoi de la première mission en Algérie, Cuba s’est engagée à soigner les pauvres à travers la planète. Près de 132 000 médecins cubains et autres personnels de santé ont œuvré bénévolement dans 102 pays. Actuellement 31 000 collaborateurs médicaux offrent leurs services gratuits dans 69 nations. Le 19 septembre 2005, suite à la tragédie engendrée par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, Cuba a créé la brigade Henry Reeve, un contingent médical spécialisé dans les catastrophes naturelles composé de 10 000 personnes. La Havane avait, à l’époque, offert à Washington d’envoyer 1 500 médecins secourir les victimes, mais s’était heurté au refus obstiné du Président Bush.
Suite au terrible tremblement de terre qui a ravagé le Pakistan en novembre 2005, 2 564 membres de la brigade Henry Reeve se sont rendus sur place et ont porté secours aux victimes pendant plus de huit mois. Trente-deux hôpitaux de campagne ont été montés et ensuite offerts aux autorités sanitaires du pays. Plus de 1 800 000 patients ont été soignés et 2 086 vies ont pu ainsi être sauvées. Aucune autre nation au monde n’a apporté une aide similaire.
En 2004, Cuba a lancé l’Opération Miracle qui consiste à opérer gratuitement les personnes ayant perdu la vue suite à des cataractes et autres maladies oculaires. Près de 485 000 patients de 28 pays différents ont ainsi pu retrouver la vue. Cette campagne humanitaire et sociale, soutenue par le Venezuela, a pour but de soigner un million de personnes par an.
Cuba est en train de former gratuitement plus de 46 000 étudiants en médecine provenant de 82 nations du monde, dont les Etats-Unis, grâce notamment à l’Ecole latino-américaine de médecine de La Havane.
Saluée par tous les gouvernements de la région, l’initiative cubaine a uniquement suscité des critiques de la part de Washington. L’administration Bush a même poussé l’indécence jusqu’à faire pression sur le gouvernement pakistanais afin qu’il refuse l’aide cubaine. L’hostilité historique des Etats-Unis à l’égard de Cuba ne surprend guère.
Salim Lamrani
lamranisalim(arobase)yahoo.fr |
Nov
26
|
Est-il possible... ? Terroristes en liberté, antiterroristes en prison ?
Avec Bush, tout est possible ! par MICHEL COLLON et VANESSA STOJILKOVIC
1. Est-il possible que les Etats-Unis protègent les auteurs d'un attentat à la bombe ? OUI.
Le 6 octobre 1976, Orlando Bosch et Luis Posada Carriles ont tué 73 civils innocents, dont l'équipe d'escrime cubaine, en faisant exploser un DC-8 cubain en plein vol. Même le Département US de la Justice a jugé Bosch « impliqué dans des attentats terroristes à l'étranger ». Néanmoins Bush père lui a octroyé un permis de séjour aux USA. Posada Carriles, employé de la CIA, s'est publiquement vanté d'être aussi responsable de plusieurs attentats à la bombe perpétrés à La Havane entre juillet et septembre 97. Actuellement, il se balade aux USA, protégé par les autorités US, et ne risque aucun procès. Washington refuse de l'extrader au Venezuela qui veut le juger depuis longtemps pour ses actes terroristes.
2. Est-il possible que les Etats-Unis ne fassent rien contre des groupes terroristes opérant à partir de leur territoire ? OUI.
Des organisations armées cubaines exilées à Miami ont perpétré et préparent encore des actes visant à semer la terreur à Cuba. Particulièrement, lorsque ce pays s'est efforcé de développer le tourisme au début des années 90, ces groupes ont lancé une vaste campagne d'attentats pour dissuader les touristes de venir dans l'île. Un touriste italien, Fabio di Celmo, a été tué, des dizaines d'autres blessés. Depuis 40 ans, le terrorisme anti-cubain a tué plus de 3.000 personnes. Les protestations et démarches de Cuba n'ont mené à rien. Washington continue de tolérer et même protéger les activités de ces groupes.
3. Est-il possible que les Etats-Unis emprisonnent non les terroristes, mais ceux qui tentent d'empêcher des attentats ? OUI.
Gerardo Hernandez, Antonio Guerro, Ramon Labanino, Fernando Gonzalez et René Gonzalez ont été arrêtés le 12 septembre 98 à Miami (Floride). Ces cinq Cubains avaient reçu pour mission d'infiltrer les milieux anticastristes terroristes et de signaler d'éventuels attentats en préparation. Ils n'avaient pas pour mission d'espionner les USA, mais de surveiller des criminels et d'informer La Havane sur leurs projets. Quand leurs preuves ont été fournies au FBI, celui-ci a arrêté non les terroristes mais ceux qui les dénonçaient ! Accusés d'espionnage et de vouloir « détruire les Etats-Unis » et condamnés en tout à quatre détentions à vie plus 75 ans de prison. Bien que d'ex-haut gradés de l'armée et des services secrets aient témoigné qu'il n'y avait eu aucun espionnage. Ils ont été séparés et détenus dans des prisons de haute sécurité.
4. Est-il possible que l'administration Bush manipule les tribunaux chargés de l'affaire ? Oui.
Pour empêcher un procès équitable, l'affaire a été jugée à Miami en dépit de l'hystérie qui règne dans cette ville (il est interdit aux sportifs et artistes cubains de s'y produire). Le procureur de Miami a lui-même reconnu qu'il était impossible de garantir aux Cinq un procès correct dans cette ville.Pour cette raison, en août 2005, la Cour d'Appel d'Atlanta a annulé la sentence et ordonné un nouveau procès. Fait rarissime, le ministre de la Justice de Bush a été lui-même en appel et a fait casser cette décision. Depuis, la bataille juridique se poursuit...
5. Est-il possible que les Etats-Unis bafouent le droit pénitentiaire et le droit international en refusant les visites de deux épouses et d'enfants de prisonniers ? OUI.
Depuis huit ans, les autorités interdisent à Adriana Perez de voir son époux Gerardo. Olga Salanueva n'a pu entrer aux USA depuis 2002. En fait, elle a été victime d'un chantage illégal : on l'a expulsée pour tenter d'obliger son mari à avouer. La petite Yvette Gonzalez (8 ans) n'a pas vu son père depuis sept ans. Une forme de torture morale particulièrement ignoble.
6. Est-il possible que les Etats-Unis jettent à la poubelle les protestations de l'ONU et d'Amnesty International ? OUI.
En mai 2005, la Commission internationale des détentions arbitraires de l'ONU a jugé la détention des Cinq arbitraire, illégale et contraire aux conventions internationales de l'ONU. Amnesty a dénoncé la violation du droit de visite ainsi que le caractère suspect des condamnations. Harold Pinter, prix Nobel de Littérature, et 110 parlementaires britanniques ont réclamé le respect du droit de visite. Le Conseil National des églises chétiennes des USA a écrit à Mme Rice pour demander le respect du droit de visite au moins pour raisons humanitaires. Toutes ces protestations ont été jetées à la poubelle.
7. Est-il possible pour nous de faire quelque chose pour que Gerardo, René, Ramon, Fernando et Antonio soient enfin rendus à leurs épouses et leurs enfants ? OUI.
Les gouvernements européens, alliés de Washington, se taisent devant ces crimes alors qu'ils prétendent lutter contre le terrorisme et pour les droits démocratiques. Les médias européens n'en parlent guère. Or, il s'agit du droit de chaque pays dans le monde de se défendre contre tous les terrorismes. Y compris ceux financés ou protégés par les Etats-Unis.
Nous appelons chacun à signer la pétition présentée sur : http://www.freeforfive.org/home3/euro_camp/index.php?lang=fr
Et à interpeller les médias pour qu'ils en parlent enfin. Nous n'acceptons pas l'arbitraire de Bush qui protège des terroristes et emprisonne ceux qui tentent d'empêcher ces attentats !
|
Oct
15
|
Les USA tentent d'empêcher Cuba de participer au World Baseball Classic mais l'opposition et le bon sens des autres pays participant les ont convaincu que les USA devaient, dans cette affaire se considérer comme des cons vaincus.
Parlant con, y a pas eu plus kons que Nikon qui a refusée en octobre de remettre à un garçon cubain de 12 ans un prix qu'il s'était mérité lors d'un concours de peinture à Alger, soutenu par ... les Nations Unies. En termes de conneries, y a pas photo, bande de nikons nippons ! |
Mai
7
|
MÉDECINS CUBAINS AU VENEZUELA
Les 16,000 médecins cubains travaillant au Venezuela transforment la société en profondeur avec des programmes de nutrition, d'inoculation et de mise en forme dans des quartiers où, il y a quelques années, aucun médecin venezulien n'osait mettre les pieds. Là où il n'y avait auparavant aucun service, on trouve un médecin pour 200 habitants.
La collaboration s'étend aux opérations pour des cataractes (Operacion Milagro) qui a guéri, depuis sa mise sur pied en juillet 2005 plus de 270,000 vénézueliens.
Reportage de Jean-Michel Leprince, Radio-Canada télévision, 7 mai 2006
|
Mai
4
|
LE SÉNATEUR JACQUES HÉBERT SE PORTE À LA DÉFENSE DE CUBA, « PAYS VOYOU »
« Dans une lettre en ligne sur Internet, l'ex-sénateur canadien Jacques Hébert fait l'apologie de Cuba, louange son système de santé qui l'aurait guéri d'un cancer et écorche la politique du président des États-Unis à l'endroit de la petite île sous embargo. » in La Presse, Montréal
Texte complet sur le site de Jeunesse Canada Monde :
http://www.cwy-jcm.org/fr/press/news/news_20060504171057
|
Mars
15
|
CITATIONS
« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque. »
Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan
« Des médias de plus en plus présents, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocre. Longtemps, le désir de transformation sociale continuera de buter sur cet obstacle. Face à un parti non déclaré, à une oligarchie dont on ne doit rien attendre, mieux vaut rechercher et encourager les voix dissidentes, conscients du caractère irréversible de leur marginalité médiatique. »
Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde - Editions Raisons d'agir, 1997
« Chaque fois qu'on évoque le nombre d'enfants analphabètes, soldats, prostitués, dormant dans la rue, travaillant dans la mine, mourant de faim ou de maladies guérissables, les Cubains ont la manie de s'exclamer fièrement : « Et aucun n'est Cubain ! »
Maxime Vivas, écrivain altermondialiste
«Cuba, l'amitié, la beauté, la dignité, la musique, l'amour, le courage... Le seul pays d'Amérique Latine où les enfants sont choyés au lieu d'être tirés comme des lapins, où les médecins sont plus nombreux que les malades, et où il y a plus d'analphabètes parmi les touristes que parmi les Cubains. »
Wolinski
« Le Blocus a été instauré par les Etats-Unis au nom de la "Démocratie" et du "Monde Libre". Mais le monde est-il plus démocratique lorsqu'une machine-outil tombe en panne faute de pièces détachées ? Le monde est-il plus libre lorsqu'un médecin cubain opère sans anesthésie ? »
Viktor Dedaj
« Quand je suis retourné à Cuba en Février [1993]... J'ai découvert des pédiatres exerçant dans des hôpitaux splendides qui passaient chaque matin à compter les rares médicaments pour les enfants... le directeur d'un centre de soins me faisait part de ses craintes de voir le lait disparaître pour les touts petits, comme cela était déjà le cas pour les enfants de plus de sept ans... Que doit-on penser au sujet d'un embargo qui interdit nourriture et médicaments aux enfants ? J'ai honte. »
Dr Benjamin Spock - lettre au New York Times, le 3 Juin 1993.
« Le gouvernement des Etats-Unis est seul, défiant la volonté des nations du monde, dans la mise en oeuvre de cet crime contre l'humanité. Il agit dans l'intérêt d'une poignée de groupes économiques qui veulent s'approprier les richesses de Cuba et appauvrir le peuple Cubain dont la révolution apporta la santé, les libéra de la misère et apporta aussi une éducation universelle partagée avec les pauvres de la planète. Cessez cette honte. »
Ramsey Clark (ex-Ministre de la Justice des Etats-Unis)
« De ce pays [les Etats-Unis] gonflé de richesses matérielles et intellectuellement misérable, où il y a tant de sans-abris et d'affamés, j'ai pu admirer la lutte de Cuba pour partager ses maigres ressources afin que chacun puisse retrouver sa dignité. Cuba est admiré dans le monde entier parce que les cubains ont démontré un amour, un engagement et un sens du sacrifice pour tout ce qui - les êtres comme la planète - est opprimé, pour tout ce qui souffre. Aujourd'hui, à l'heure où souffre à son tour Cuba, il est temps d'agir. »
Alice Walker (Pasteurs pour la Paix - USA)
« Cuba, où il y a ni disparus, ni meurtres, ni tortures, subit depuis trente ans un blocus qui entraîne d'immenses privations pour son peuple et freine son développement. »
Beinusz Szmukler, président de l'Association Américaine des Juristes - 1994
« Il y a beaucoup d'ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d'autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier. »
Peggy McEvoy représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001
« Il y a une poignée de vérités essentielles qui tiendraient sur l'aile d'un colibri et qui sont pourtant le secret de la paix publique, de l'élévation spirituelle et de la grandeur de la patrie… Autant que d'air et de lumière, les hommes ont par nature besoin de liberté pour vivre… et être cultivé est le seul moyen d'être libre. »
José Martì
|
Fév.
15
|
En pleine saison touristique, plusieurs visiteurs constatent qu'une douzaine d'hôtels de La Habana sont réservés en exclusivité à des gens à faible revenu d'Amérique latine venus subir une opération aux yeux.
Souffrant de cécité partielle ou de cataractes, ils sont invités par le gouvernement cubain, leur séjour de 2 ou 3 nuits étant financé par le Venezuela. Le programme Operacion Milagro, mis sur pied par Fidel Castro en juillet 2005 a pour but d'offrir un examen et une opération le cas échéant, par des professionnels de la santé de Cuba qui compte 70.000 médecins.
Fin décembre, Milagro avait soigné 208.000 patients dont 12.000 du Panama, 50.000 du Venezuela et d'autres du Belize, de Bolivie, de Guinée équatoriale et d'ailleurs. L'objectif étant de soigner 6 millions de patients, le projet prévoit la mise sur pied d'une quinzaine de cliniques dans quelques pays de la région et la formation de 20.000 étudiants étrangers.
En outre, et grâce à l'acquisition de cet équipement de pointe, le nombre de Cubains soignés aux yeux a doublé en 2004, passant à 35.000.
Sources : periodico26.cu 25.12.05, The Independent 18.12.05, radiohc.cu 12.12.05, ptb.be 19.10.05 |
|
Fév. 15
|
Les tentatives états-uniennes d'isoler Cuba ont fait pétard mouillé quand les sombres héros de Washington ont fait porter le chapeau à la Starwood Hotel & Resorts de Mexico, gérante de l'hôtel Maria Isabel en les obligeant d'expulser des officiels cubains venus y faire des affaires : l'opinion mondiale s'est retournée contre les vampires de l'empire (petit en, gros pire) du Mal en arguant que c'était se mêler des affaires d'un pays souverain. (Ah bon, a dit Bush, je croyais que c'était une autre de nos colonies de ploucs.)
|
Jan. 9
|
USA-CUBA, une relation Haine-Amour ? - Photo © AP |
|
|
|
MÀJ 04.10.2010
|
|