ACCUEIL - LA HABANA
LIEN PAGE CENTRO
LIEN PAGE MIRAMAR
LIEN PAGE VEDADO
LIEN PAGE VIEJA
LIEN PAGE TOP 20 CASAS
... autres pages havanaises à consulter
LIEN PAGE PARQUE LENIN
LIEN PETITS HOTELS
LIEN PAGE PISCINES LOCALES
LIEN HABANA BUS TOUR
LIEN VIDÉOS D'ARTISTES
Tombes des chats de Hemingway, Finca Vigia © Robin Thom Flickr.com •]• Museo Artes Decorativas, Vedado © sogestourQuatre des 32 chats de Hemingway ont eu l'honneur d'une tombe. Sa maison est devenue un museum.
LA HABANA — Parmi les quelque 53 musées de La Habana présentés ici — sans ordre aucun, à mesure de nos découvertes — 33 sont situés dans la vieille partie de la capitale, Habana Vieja. Adresses et téléphones PDF > ici <

Cuba compte près de 300 institutions muséales. Selon la classification de l’UNESCO : 14 musées d'art, 68 musées d'histoire, 5 musées d'anthropologie et d'ethnologie, 7 musées de sciences et technologie, 9 musées spécialisés, 164 musées généralistes, 9 musées d'histoire et sciences naturelles et 4 musées d'archéologie.


Fundación Naturaleza y El Hombre
Avenida 5B No 6611 e/calle 66 y calle 70 dans Playa/Miramar Lun-Ven 9h-16h Admission : 3cuc Tél. (7) 209-2885 ou 204-0438 Transport public : Omnibus P1, P4 ou P10

Dans ce musée consacré à « L'Homme dans la Nature », on trouve l'œuvre d'
Antonio Nuñez Jimenez (1923-1998), explorateur cubain (Andes, Chine, Galapagos, île de Pâques) qui fut un naturaliste bien avant de se battre pour la libération de Cuba. À 17 ans, il fondait la Sociedad Espeleológica de Cuba. Il obtint deux doctorats à La Habana, en Philosophie et en Lettres en 1951.

Trois ans plus tard, le dictateur Batista faisait détruire toutes les éditions de son premier livre «
Geografia de Cuba » car il décrivait trop bien les misères du paysage humain... Nuñez Jimenez combattit aux côtés du Che et fut nommé par Fidel premier directeur de l'institut qui entreprit la première action (capitale) de la Revolucion : la réforme agraire; ensuite, il succéda à Guevara en tant que Président de la Banque nationale de Cuba puis fut le président-fondateur de la Nueva Academia de Ciencias puis vice-ministre de la Culture et Président de la Commission nationale des Monuments

Reconnu autour du monde, il fut membre aux USA de la National Speleological Society et de la National Geographic Society et réussit en 1987 un extraordinaire périple amazonien de 17.422 km en canoe depuis la source du fleuve jusqu'à la mer sur la côte du Brésil.

De par
ses explorations des nombreuses grottes qui parsèment le sous-sol de l'île, cet extraordinaire être humain fut considéré à la fin de sa vie comme « quatrième découvreur de Cuba » après Cristóbal Colón, Alejandro de Humboldt et Fernando Ortiz. Rien de moins !

Artefacts de sa collection d'objets personnels, ses oeuvres littéraires (
190 ouvrages et des centaines d'articles et de conférences) et ses photos, une des plus vastes collections du pays. Site web ici.


« un musée tout à fait étonnant et un des plus enrichissants de la ville »
Lonely Planet Cuba

Antonio Nuñez Jimenez (1923-1998)
Antonio Nuñez Jimenez (1923-1998)

Tienda - Museo El Reloj
Angle Muralla (37) et Oficio, Habana Vieja

La facade est une réplique de la célèbre horlogerie Cuervo y Sobrinos, établie en 1882 originalement à cette adresse et considérée à l'époque « une des plus grandes fiertés mercantiles de la ville ».

Le premier horloger de la ville fut Gustavo Jensen y Cía. au Mercaderes No. 11; au 13 et 15, on trouvait aussi Bonnet y Cía et au 17, Santa María, Bermúdez y Cía.

C'est aussi une boutique.

haut de page
Tienda - Museo El Reloj

Centro Cultural Dulce Maria Loynaz
Calle 19, No. 502, esquina (angle) E, Vedado. Tél. (7)

Depuis le samedi 5 février 2005, le lieu est consacré à la grande écrivaine et poétesse de Cuba (1902-1997) dans sa propre maison — point de rencontre de l'intelligentsia dans les soirées que Dulce Maria consacrait aux lettres et aux idées d'ici et d'ailleurs. Elle y avait fondé et y animait l'académie cubaine du langage.

La grande dame a même été célébrée par l'Espagne, ce qui n'est pas peu dire quand on sait qu'elle fut la quatrième enfant (après Flor, Enrique et Carlos Manuel) d'une famille historique, celle du général de l'armée de Libération Ejército Libertador, Enrique Loynaz del Castillo, héros de Cuba pour la libération du pays du joug espagnol.


Centro Cultural Dulce Maria Loynaz


Casa Victor Hugo
Calle O’Reilly# 311, entre Habana y Aguiar, tout près de la Plaza de Armas dans La Habana Vieja

Dans la casa de Miguel Ayala Poey (1754), on trouve aujourd'hui non pas un musée comme tel mais un centre culturel soulignant les liens qui unissent la France à Cuba.

Bibliothèque, centre de conférences, expositions, amphithéâtre, apprentissage du français; objets d'origine hexagonale trouvés par les archéologues havanais et, pour la forme, le masque mortuaire du grand défenseur de Cuba qui affirmait :
« L'histoire véridique, l'histoire vraie, l'histoire définitive tiendra moins compte des grands coups de sabre que des grands coups d'idée. »

« Plusieurs années de gestation, 24 mois de travaux minutieux et l’ouverture d’un centre de diffusion de la culture française, un lieu de rencontres d’échanges, de dialogue un nouvel espace de coopération. », selon le mécène français Roger Grevoul.

Casa Victor Hugo

« Il y a une maison Hugo à Cuba ouverte par l'organisation France Cuba corporation, qui rassemble Éric Raoult, ancien ministre UMP ; une descendante d'Hugo, des communistes, etc. Hugo a marqué là-bas car il a publié une lettre magnifique pour les femmes cubaines aux USA et une pour les insurgés. » Maxime Vivas 010809

Casa Juan Gualberto Gomez
Calle Empedrado 359, entre Habana y Compostela, dans Habana Vieja Tél. (7) 866-4114

C'est sous la tuelle de Juan Gualberto Gomez que furent publiés en 1879 les journaux (periodicos) La Fraternidad et La Igualdad.

Les deux publications s'érigeaient en défenseurs de l'intégration raciale des noirs (negros pour les Cubains; african-american aux USA) dans la société cubaine ainsi que l'indépendance totale de Cuba du pays colonisateur qu'était l'Espagne).

haut de page

© ohch.cu

Casa Museo Compay Segundo
Calle 22 entre Primera y Tercera, Miramar. Tél. (7) 206 8629 ou 202 5922

Le 18 novembre 2007, sur les marches du Padre Pico de Santiago de Cuba, des centaines de fans célébraient le 100e anniversaire de sa naissance.

Compay Segundo (Playita Siboney, Santiago, 1907–La Habana, 2003) obtint la renommée internationale à l'âge de 80 ans grâce à sa participation au projet musical Buena Vista Social Club. Son Chan Chan est vite devenu un hymne à la cubanité.

Lors de l'inauguration des lieu en octobre 2006, son fils Salvador Repilado, directeur de l'actuel Grupo Compay Segundo fit le souhait que le lieu soit plus qu'un simple musée : un rendez-vous des trovadores du pays et d'ailleurs.

Ouvert du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-16h.



Vidéo de la casa (2:22 mins) ici.

Cinematógrafo Lumière
Calle Mercaderes 14, e/ Obispo y Obra Pía, dans Habana Vieja

Espace aménagé pour le plaisir du 7e art, celui d'Auguste et Louis Lumière, créateurs du cinématographe.

Un an seulement après sa première démonstration à Paris, le 7 février 1897, dans un petit salon du Teatro Federico García Lorca eut lieu la première cubaine de l'appareil et quelques jours plus tard, la projection du premier film cubain : « Simulacro de incendio », d'une durée de 60 secondes. Malgré la production de quelque 80 œuvres sous l'occupation espagnole, ce n'est qu'après la Revolución, que furent établies les bases d'une véritable industrie nationale.

Projections de courts sur La Habana de 10h-12h et 14h à 16h; dimanche, programme pour enfants. Dernier lundi du mois, « El Cine Cubano de la Nostalgia ».


Museo Servando Cabrera Moreno
Avenida Paseo, à l'angle de la 13 dans Vedado.

Le plus récent musée de la capitale, inauguré en 2006 occupe une demeure palatiale et utilise les moyens museaux les plus modernes. On y présente les œuvres de ce grand artiste local (1923-1981) dont une collection de ses tableaux et dessins et les espaces intimes de sa résidence avec photos de famille, meubles et porcelaines d'époque, souvenirs de voyages, le tout présenté dans une atmosphère hautement cubaine.

Jardins des sculptures, bibliothèque, archives de l'artiste. Les lieux sont divisés ainsi : Dibujos; Servando en Tres Tiempos; Presagios; Arte Erótico (1974-1979) y Arte Erótico, 1981

haut de page

Museo Nacional del Deporte
Avenida Boyeros y Calle Bruzón; face au terminus des bus Astro dans Vedado Tél (7) 861-4696

Inauguré en 1991 pour coincider avec la tenue à Cuba des Jeux Panaméricains, sa collection permanente inclut médailles, trophées, photos et uniformes des vaillant(e)s hommes et femmes du sport cubain.

On y trouve en outre une carabine du Che datant de 1967; le jeu d'échecs, l'horloge et la chaise du grand Capablanca; des masques de l'escrimeur Ramon Fonst (1883-1959); les gants du boxeur Kid Chocolate; le trophée et le chandail de l'olympien Javier Sotomayor et les gants du pugiliste Felix Savon, entre autres.

S'y présente des expositions à thème, telles «Les femmes dans le sport » ou « Les Jeux Olympiques ».


Casa Museo Oswaldo Guayasamin
Calle Obra Pía # 111 entre Oficios y Mercaderes, La Habana Vieja Tél. (7) 861 3843

D'origine équatorienne, ce peintre moderne contemporain né à Quito en 1919 et mort 80 ans plus tard réside dans le souvenir de ces grands oeuvres aujourd'hui affichés dans une casa du 18e siècle construite par la famille Peñalver.

L'artiste est reconnu dans pratiquement tous les musées d'art moderne des Amériques. Ses tableaux furent exposés plus de 180 fois solo, de l'Hermitage jusqu'à Barcelona en passant par Roma et Warzawa. Il comptait parmi ses amis intimes Fidel et Raúl Castro, Francois et Danielle Mitterrand, Gabriel García Márquez et Rigoberta Menchú.


© ohch.cu

Casa Museo Simon Bolivar
Calle Mercaderes # 156 entre Obra Pía y Lamparilla, La Habana Vieja Tel. (7) 861 3988


Objets historiques, iconographie, vaste collection d'art plastique du Venezuela, salles consacrées à l'artisanat et à l'archéologie, cette maison-musée dédiée au Libertador (Bolivia, Peru, Colombia) est aussi un hommage à son pays natal.

Mardi à samedi, 9h-17h
Dimanche, 9h-13h
bolivar(arobase)cultural.ohch.cu


Museo Armeria 9 de Abril
Calle Mercaderes # 157, entre Obra Pía y Lamparilla, La Habana Vieja

Musée consacré aux armes à feu des 19e et 20e siècles, armes blanches, collection personnelle de Fidel Castro et quelques armes des héros de la Révolucion, dont la M2 du Comandante Ernesto Che Guevara de la Serna, le Beretta de Celia Sánchez Manduley et un fusil Springfield artisanal modifié pour les membres de l'Ejército Rebelde, avec l'inscription « 26 de julio. Made in Sierra Maestra ».

Mardi à samedi, de 9h-17h, lundi 13h-17h
Tel. (7) 861 8080

haut de page

Museo Armeria

Aqvarivm
Calle Teniente Rey # 9 entre Oficios y Mercaderes, La Habana Vieja

Modeste site muséal et éducatif essentiellement pour les enfants pauvres ou mésadaptés de la vieille ville.

Projet de l'historien de la ville, on trouve à l'Aqvarivm (c'est comme ça qu'on l'écrit) sept grands aquariums et des activités de relaxation pour jeunes et vieux. Exemple à suivre dans nos villes bruyantes et impersonnelles.

Touristes bienvenus : ça change des vieilles pierres.
Tel. (7) 863 9493 acuavieja @cultural.ohch.cu

Aqvarivm

Museo del Chocolate
Calle Amargura, angle Mercaderes, La Habana Vieja

Inauguré en novembre 2003 avec la collaboration du Musée du Cacao et du Chocolat de Bruxelles, il loge dans la Casa de la Cruz Verde.

Ses exhibits consistent en divers objets, illustrations, porcelaines, photos et documents manuscrits touchant à l'univers du chocolat.

On peut participer au processus de fabrication ou s'asseoir aux tables pour déguster un sublime chocolat chaud. Comptoir de vente à la pièce.


Museo del Chocolate


Museo de la Farmacia Habanera
Calle Teniente Rey 41, angle Compostela, La Habana Vieja

Dans cet immeuble érigé en 1853 se trouvait la pharmacie La Réunion proposant à l'époque, à la fois les médicaments allopathiques et homéopathiques.

Après la restauration de la pharmacie Johnson, puis la Taquechel (voir ci-bas), ce musée est le produit de décennies de recherche et de restauration de produits, étiquettes, ordonnances, jarres, amphores et contenants originaux désormais exposés.

Une oeuvre inouie qui faisait la fierté du célèbre historien de la ville, Eusebio Leal, lors de son inauguration le 30 juillet 2004.

haut de page
Museo de la Farmacia

Museo de Arte Colonial
Calle San Ignacio No. 61, entre Empedrado y O'Reilly, Plaza de la Catedral, La Habana Vieja Tél. 862-6440 Spécialiste : Lic. Margarita Suárez García
colonial @cultural.ohch.cu

Dans un immeuble construit vers 1720, premier de cette plaza dans le style seigneurial du 18e siècle, des salles et chambres d'époque où sont exhibés d'importants exemples de la décoration et du mobilier des grandes demeures coloniales de La Havane aux 18e et 19e siècles.

Tous les jours, 9h30 - 18h30, 2cuc.

Museo de Arte Colonial

Museo Nacional del Aire
Avenida 212, entre 29 y 31, La Coronela, dans Cubanacan, quartier excentré situé au-delà de Playa/Miramar.

Témoignages de la confrontation des Cubains à la nature et à l'ennemi, ses quelque 1700 pièces, dont des photos, documents et objets font du musée un endroit unique à Cuba. Ce lieu privilégié raconte l'histoire de l'aéronautique et de la défense antiaérienne du pays.

L'installation couvre 15.000 mètres carrés et informe les visiteurs avec quelque 52 exhibits d'équipement, dont des avions, des hélicoptères et de l'artillerie liés à diverses étapes des guerres de libération de la plus grande île des Antilles.

Mardi à dimanche, 10h à 17h. 2cuc

Museo del Aire Museo del Aire

Museo de la Danza
Angle Línea et G, Vedado Tél. 831-2198

Créé par le Conseil du Patrimoine Culturel, le lieu partage ses activités avec le Centre de Documentation de la Musique Odilio Urfé. Ses salles abondent d'objets et de documents liés à l'art de la danse, depuis le 17e siècle jusqu'à aujourd'hui, en provenance, en grande partie, de la vaste collection particulière de la prima ballerina Alicia Alonso, directrice générale du Ballet national de Cuba.

Salles Alicia Alonso, Ballet national de Cuba, Romantique, Ballets russes, Danse moderne, Danse espagnole et salle des arts plastiques reliés à la danse.

Mardi à dimanche, 11h à 18h30. 2cuc

Museo de la Danza Museo de la Danza

Capitolio de la Habana
Calle Prado y San José, La Habana Centro.

Majestueux et sobre, érigé au coeur de La Havane, le Capitolio National est considéré comme un des plus imposants édifices publics du genre en Amérique. Il a été inauguré le 20 mai 1929 et couvre plus de 43 600 mètres de surface, sa coupole culminant à 91 mètres.

Directement sous son sommet, une reproduction d'un diamant de 24 carats monté dans un anneau d'or sur une base d'onyx noir octogonal qui marque le kilomètre zéro de la route qui traverse l'île.

Lundi à dimanche, 8h à 17h. 3cuc

haut de page
Capitolio Capitolio

Museo de Ciencias Naturales Felipe Poey
Universitad de La Habana, Plaza Ignacio Agramonte, Édifice Felipe Poey, rez-de-chaussée.

La valeur historique et scientifique du musée se trouve bonifiée du fait qu'il est le premier du genre mis sur pied à Cuba. L'originalité de ses collections et la présence d'exemplaires exclusifs, rassemblés pour la plupart par un aréopage de scientifiques de calibre mondial.

Lundi à vendredi, 9h à 16h.

Museo de Ciencias Naturales

Museo de la Ciudad y Templete
Calle Tacón No. 1 entre Obispo y O' Reilly
La Habana Vieja. Tél. 861 2876, 861-5062

Situé dans ce qui était l'enceinte des Capitaines Généraux de l'île à l'époque de la colonie, il possède des collections qui forment le panorama historique de La Habana depuis sa fondation avec 40 salles d'expositions permanentes.

Les salles plus importantes sont consacrées aux guerres cubaines pour l'indépendance nationale. Armes, éléments d'ethnologie, d'archéologie et de folklore.

Lundi à dimanche, 9h30 à 18h30. 3cuc
Visite du musée et parcours guidé du centre historique, 8cuc.

Museo de la Ciudad
© ohch.cu

Museo de La Comandancia
Fortaleza de la Cabaña, La Habana del Este

Ce musée montre des aspects de la vie, des campagnes et de l'œuvre de libération du Commandant Ernesto Che Guevara, surtout lors de l'insurrection nationale et de sa trajectoire internationaliste au Congo et en Bolivie.

Tous les jours, de 10h à 22h.


Museo de la Perfumería
Calle Oficios, e/ Obispo y Obrapía, La Habana Vieja

Parmi ses collections, on exhibe un échantillonage varié qui commence avec les bouteilles de parfum trouvées lors des fouilles archéologiques du 19e siècle, jusqu'aux différentes lignes de parfumerie et d'articles de toilette des débuts du 20e siècle à aujourd'hui.

Mardi à samedi, de 14h30 à 21h45.
Dimanche, de 9h à 13h.

Museo de la Perfumería
haut de page
Museo de la Revolución
Calle Refugio No. 1 entre Monserrate y Zulueta, La Habana Vieja. Tél. 862-4091 ou 861-4469

Situé dans l'ancien Palais présidentiel, il expose un échantillon d'objets de grande signification historique de la guerre révolutionnaire et des titres de libération nationale.

Dans ses espaces extérieurs, on trouve le Granma, bateau utilisé par Fidel Castro et 80 combattants, lors de leur retour à Cuba après leur exil au Mexique.

Mardi, 10h à 18h.
Mercredi à dimanche, 10h à 17h. 4cuc


Museo de la Revolución

Museo Ernest Hemingway
Finca Vigía, San Francisco de Paula, San Miguel del Padrón. Tél. 891-0809

La maison où résidait, de 1939 jusqu'à 1961, le célèbre romancier états-unien. Les objets personnels de l'auteur, livres, documents et photographies sont conservés comme il les avait laissés.

Tout a été conservé là où Hemingway les avait placés et sont jalousement conservés comme une importante partie du patrimoine culturel mondial et cubain.

Un projet de restauration par des institutions états-uniennes (de la cuisine, entre autres) et de vastes travaux de recherche (des milliers de lettres non répertoriées) est bloqué (Printemps 2006) par le gouvernement des USA pour cause d'acharnement politique puéril. (L'auteur avait longtemps été harcelé par le FBI : il n'en est pas sorti vivant, préférant se foutre une décharge dans le palais.)

Lundi à samedi, 9h à 16h.
Dimanche, 9h à 12h30.

Museo Ernest Hemingway
© sogestour

Les photos du talentueux Robin Thom ici.

Casa de Africa
Obrapía #157 entre Mercaderes y San Ignacio, La Habana Vieja. Tél. 861-5798 Spécialiste : Lic. Alberto Granado Duque africa@cultural.ohch.cu

La maison de l'Afrique compte dans son fonds principal une importante collection afrocubaine, don de Fernando Ortíz, ainsi que la collection africaine historique du Président cubain Fidel Castro. On y exhibe aussi des pièces précieuses originales de l'époque esclavagiste de l'île.

Ce centre fait des recherches sur sujets éthniques culturels de pays qui sont représentés à travers leurs collections et spécialement, leurs influences remarquables sur la culture cubaine. On y trouve aussi une bibliothèque spécialisée dans des religions de l'Afrique sub-saharienne.

Mardi à samedi, 10h15 à 17h45; dimanche, 9h15 à 12h45. 2cuc

Casa de Africa Casa de Africa

Museo de Ciencias Naturales Carlos J. Finlay
Calle Cuba No. 460 entre Amargura y Brasil, La Habana Vieja. Tél. 863 4824 museofin @infomed.sld.cu

Unique en Amérique latine, ses salles relatent l'histoire des sciences à Cuba, l'histoire de l'Académie royale des Sciences de La Habana et la participation des professionnels de la médecine dans les guerres d'indépendance.

Lundi à vendredi, 8h à 17h.
Samedi, 9h à 15h.

Museo de Ciencias Naturales Carlos J. Finlay
haut de page
Museo Nacional de Artes Decorativas
Calle 17 No. 502 entre D y E, Vedado, Plaza de la Revolución.

Possède des collections permanentes ou temporaires d'un échantillonnage très varié des arts décoratifs européens et orientaux, tels céramique, porcelaines, mobilier, peintures et sculptures du 16e au 20e siècle.

Mercredi à dimanche, 9h à 16h45. 2cuc

Museo Nacional de Artes Decorativas

Museo Nacional de Historia Natural
Calle Obispo No. 61, Plaza de Armas, La Habana Vieja

C'est l'institution la plus importante du genre au pays par la richesse et l'extension de ses collections. Ses salles sont consacrées à la flore et à la faune cubaines et d'autres régions de la planète ; échantillons précieux archéologiques, mammifères, fossiles et minéraux.

Il maintient en outre une exposition conjointe avec le Musée américain d'histoire naturelle de New York.

Lundi à samedi, 9h à 16h45
Dimanche, 10h à 13h45.


Museo Nacional de Historia Natural

Museo Nacional de la Música
Calle Capdevila (Carcel) No. 1 entre Aguilar y Habana, La Habana Vieja Tél. 861-9846

Dans un immeuble d'inspiration de la renaissance italienne construit par la famille Pons en 1905 et restauré en 1981, il est consacré à l'évolution de la musique cubaine et de ses instruments depuis le 17e siècle jusqu'à nos jours avec des instruments folkloriques (du 16e au 20e siècle), des partitions orginales des oeuvres majeures cubaines et des instruments restaurés.

Mardi à samedi, 9h à 17h.
Dimanche, 8h à midi.

Museo Nacional de la Música

Museo Nacional de Bellas Artes
Calle Trocadero e/ Zulueta y Monserrate, La Habana Vieja. Tél. 862 0140 musna@cubarte.cult.cu

Possède la plus vaste collection d'arts plastiques cubains; salles consacrées à l'art cubain : peintures et gravures depuis le 16e jusqu'au 20e siècle ; salle d'art européen avec des œuvres originales de Rubens, Murillo, Goya et autres grands peintres ; art ancien des civilisations égyptienne, grecque et romaine.

Jeudi à lundi, 10h à 17h. 5cuc

Museo Nacional de Bellas Artes Museo Nacional de Bellas Artes

Nos photos ici.
haut de page
Museo Napoleónico
Calle San Miguel No. 1159, angle Ronda, Vedado, derrière l'université. Tél. 879 1460

Catalogué comme l'un des cinq les plus importants du monde et unique de son type spécialisé en Art empire dans l'île, le Musée Napoléonien naît le 1 décembre 1961, dans cette imposante demeure construite entre 1926 et 1929, imitation d'un palais Renaissance florentin du XVIème siècle.

Ce musée thésaurise plus de 7400 œuvres d'art, de première catégorie, incluant des objets de l'époque napoléonienne et d'autres ayant appartenues à l'empereur des Français ou qui eurent en rapport avec sa vie.

L'une de ses pièces les plus intéressantes est le masque mortuaire de Napoléon Bonaparte, apporté à Cuba par son auteur, le docteur Francesco Antommarchi, médecin de chevet de Napoléon jusqu'à sa mort.

Mardi à samedi, 10h à 18h30.
Dimanche, 9h à 12h30. 3cuc


Museo Napoleónico
© ohch.cu

Museo Numismático
Calle Obispo No. 305 e/ Aguiar y Habana, La Habana Vieja Tél. (7) 861 5811 numismatica@cultural.ohch.cu

Déménagé (était sur Oficios) en juillet 2004 dans l'ancien immeuble de la Banco Mendoza, sa vaste collection propose les diverses phases de l'histoire numismatique cubaine depuis le 16e siècle (et d'autres datant du VIIe) avec quelque 162 000 pièces, dont 20 en or d'une grande valeur historique. On y montre aussi des médailles, des décorations et des puces qui servaient de salaire dans les sucrières.

Collection de faux détectés dans le pays ; « bons de la Révolucion » des années 1860 et 1950. Autres collections incluant des billets et des monnaies de différentes parties du monde, dont certaines incluant des billets signés par Manuel de Céspedes en 1869. Vente de pièces récentes.

Mardi à samedi, 9h15 à 16h45

20 Centavos 1915 One Cent Jose Marti 1953
L'association des numismates de Cuba compte 1 750 membres répartis dans 28 clubs locaux, dont 11 à La Habana. Contact :

Lic. Fernando Gonzalez Garcia, Presidente
Asociacion Numismaticos de Cuba
Gaveta Postal 230
10100, Habana 1, Cuba
Telephone: (7) 863-6940 ou 861-5857

Museo de la Alfabetización
Ciudad Libertad, calle 29 E, entre 82 y 102, Marianao. Tél. 260 8054

Dans ce musée - une ancienne maison d'un militaire de la dictature - se trouvent tous les symboles de la grande campagne d'alphabétisation entreprise dans les années 60 : le bloc-notes et le manuel de l'enseignant, sa lampe et le drapeau du territoire libre d'analphabétisme.

Dans la première de ces salles on trouve ses attributs et une grande photographie du Commandant en Chef lors de sa visite à l'ONU, en septembre 1960, lorsqu'il a annoncé : « Cuba sera le premier pays de l'Amérique qui, dans quelques mois, pourra affirmer ne compter aucun analphabète ».

Lundi à vendredi, 8h et 17h.
Samedi, 8h à midi. Gratuit


haut de page
Museo de la Alfabetización Museo de la Alfabetización

Museo Casa Natal de José Martí
Leonor Pérez # 311/ Ejido y Picota La Habana Vieja
Tél. 861-3778, 861-5095
Spécialiste : Lic. Zenaida Gómez Taño

L'immeuble, construit dans le style colonial havanais du 18e siècle compte la collection la plus complète d'objets ayant appartenu au « grand apôtre de Cuba » et accueille bon an, mal an, plus de 70.000 visiteurs.

Dans l'enceinte du plus vieux musée du pays (1925), on peut admirer, entre autres artefacts, la berceuse qui l'a porté jusqu'à l'âge de quatre ans et une reproduction de son pupitre à l'Université de Zaragoza (Espagne), de 1871 à 1874.

Mardi à samedi, 9h15 à 17h45; dimanche, 9h15 - 12h45. 1cuc


Memorial José Martí
Plaza de La Revolución

Dans la base du monument érigé dans le centre géographique de la ville, est situé le lieu de rendez-vous avec la vie et l'oeuvre de l'homme qui a combattu pour sa patrie et pour l'Amérique.

Formé par une étoile de cinq pointes, le lieu dispose de salles d'expositions dans lesquelles on montre entre autres documents, des fac-similés et des manuscrits originaux comme la première lettre écrite par Martí à sa mère, à neuf ans, jusqu'à la note envoyée le 19 mai 1895, quelques heures avant sa chute au combat.

Les grands moments du processus révolutionnaire cubain sont graphiquement repris, dont des photos du rassemblement historique du peuple dans la Place de la Révolution, le 2 septembre 1960 venu apporter son soutien à la Première Déclaration de La Habana.

Tous les jours, de 9h à 17h. 8cuc

Memorial José Martí Memorial José Martí
© sogestour

Museo Postal Cubano
Ave. Rancho Boyeros, Plaza de la Revolución, Ministerio de Comunicaciones. Tél. 870 5193 ou encore Ave. Independencia e/19 de Mayo y Ayestarán. Municipio Cerro. Tel: 863-3023

Un musée spécialisé dans l'histoire de la poste et la philatélie. Y sont exhibés des anciennes formes d'écritures et des documents précieux qui relatent l'histoire de la poste cubaine. À noter, le "Livre de Comptes" du premier administrateur du courrier cubain en 1765.

Autre exhibit de grand intérêt, le premier timbre du monde, le « Penny Noir », qui a circulé pour la première fois le 6 mai 1840 en Angleterre. Un des échantillons les plus excellents que ce musée possède est la fusée postale, qui a été à l'origine d'une émission de timbre pour affranchissement.

On y trouve aussi une vaste collection universelle et une salle consacrée aux timbres cubains.

Lundi à vendredi, 9h à 16h.

Museo Postal Cubano
haut de page
Maqueta del Centro Historico
Calle Mercaderes No. 114, entre Obispo y Obrapía, La Habana Vieja .

Seulement dépassée par sa cousine états-unienne, le Panorama de New York, la maquette de La Habana est, de par ses dimensions, la seconde plus grande du monde. Les maquettistes ont passé 12 années à la monter!

On y appréciera, comme l'ex-président états-unien Jimmy Carter, en visite le 12 mai 2002, la topographie des 727 kilomètres carrés de la ville et la volumétrie générale de ses différentes zones.

Mardi à samedi, 9h30 à 17h30. 3cuc

Maqueta del Centro Historico
© sogestour

Museo del Ron
San Pedro (Avenida del Puerto) #262 e/ Luz y Sol, La Habana Vieja Tél. 861 8051 ou 860-3195
fundacionhc @ip.etecsa.cu

Situé dans l'immeuble de la Fondation de la distillerie Havana Club, une maison construite au 18e siècle, connue à l'époque comme la casa du Comte de la Montera.

Aujourd'hui, au moyen de guides spécialisés en langue espagnole, anglaise, française, allemande et italienne, les visiteurs suivent toutes les étapes d'élaboration du véritable rhum cubain, depuis sa matière première sous forme de canne à sucre jusqu'au palais, concrétisé lors de la dégustation de rhums Havana Club proposés dans son bar, au rythme de notre musique traditionnelle.
.

Mardi à samedi, 9h30 à 17h30. 5cuc

Museo del Ron Museo del Ron

Museo del Automovil
Calle Oficios #13, entre Obra Pia y Justiz
La Habana Vieja Tél. 861-5062

De vieilles américaines côtoient des calèches datant de la fin du 18e ; collection de tracteurs et d'engins à vapeur. Une trentaine de véhicules en tout.

Parmi les « trésors », une Cadillac V16 1930, une Ford T 1918, une rare Baby Lincoln 1930, la FIAT 1930 du poète Flor Loynaz et l'Oldsmobile 1959 conduite par le Comandante Camilo Cienfuegos.

Tous les jours, 9h-18h30. 2cuc (vidéo, 10cuc)

Museo de Autos Antiguos

Museo Ferroviario
Calle Cristina, La Habana Centro

Cuba fut le cinquième pays au monde à ouvrir une ligne ferroviaire et ce, en 1837. Ouvert le 19 novembre 2002, le musée loge dans l'ancienne gare Cristina inaugurée en 1861 avec un trajet de 13km vers Calabazar.

Point de départ de la première ligne ferroviaire , Cristina fut un triste exemple de l'exploitation des ingénieurs états-uniens qui firent appel à des milliers d'esclaves noirs, dont quelque 1 100 succombèrent à la mise en place des 51km qui menaient de Bejucal dans la vallée de Guïnes à la capitale pour le transport de la canne à sucre.

Fermé le lundi. Admission 2cuc (photo, 5cuc)

haut de page

Les aficionados trouveront des docs vidéo sur les locos à vapeur cubaines sur worldsteam.com. Extrait d'une minute en format Real > ici <. Photo © FarRail Tours

Casa Museo Lezama Lima
Trocadero No 162, e/Industria y Consulado, La Habana Centro. Tél. 863 4161 mlezama @cubarte.cult.cu

Maison natale de José Lezama Lima (1910-1976), poète, directeur de revues littéraires dont Orígenes (1944-1956) et romancier d'une immense influence sur la littérature hispano-américaine du XXe siècle.

Son chef d'œuvre, Paradiso (1966), fut presqu'ignoré dans son pays et encensé à l'étranger.

Mardi-samedi, 9h-17; dimanche 9h-13h.

Lezama Lima Casa Museo Lezama Lima

Centro Wilfredo Lam
San Ignacio y Empredado, Habana Vieja Tél. 861-3419
wlam @cubarte.cult.cu

Face à un des coins de la place de la cathédrale, l'immeuble colonial logeait à l'époque le palace de la famille Peñalver. Désormais, il porte le nom d'un des grands artistes modernes du pays.

Ses salles au rez-de chaussée, sa bibliothèque et le deuxième servent à afficher les oeuvres d'artistes contemporains connus de Cuba et d'ailleurs, en permanence et lors des Biennales des Arts.

Tous les jours, de 9h à 17h.

Centro Wilfredo Lam

Casa de Asia
Mercaderes 111, La Habana Vieja Tél. 863-9740 Spécialiste : Lic. Teresita Hernández Corrales

Collections issues des cultures chinoises (les Chinois, surtout d'origine cantonaise, sont le troisième groupe ethnique en importance sur l'île) dont des peintures et des sculptures.

Objets inusités reflétant l'influence de cette culture sur la vie à La Habana.

Mardi à samedi, 10h à 18h; dimanche, 9h à 13h. 1cuc

haut de page
Casa de Asia

Casa de los Árabes y Aula de Cultura Árabe-Islámica
Calle Oficios 16, e/Obispo y Obrapia, La Habana Vieja. Tél. 861-5868 Spécialiste : Lic. Rigoberto Menéndez Paredes

On y exhibe non seulement une collection d'objets arabes religieux et diverses études du Coran dans des pièces superbement rehaussées de décorations en bois, mais c'est aussi le seul lieu de culte des disciples d'Allah de Cuba et d'ailleurs.

En outre, une collection d'armes des 18e et 19e siècles, finement élaborées en or et en argent. Point d'attraction de cette casa, une « Rose du désert », formation calcaire qui ressemble à une fleur sortie du sable.

Tous les jours, de 9h30 à 18h30.

Casa de los Árabes
On trouve aussi la Union Arabe de Cuba, calle Prado 258-260, e/ Animas y Trocadero, Habana Vieja
uac @ip.etecsa.cu

Museo de Los Orishas
Prado No. 615, e/ Monte y Dragones, La Habana Vieja

Tél. 863-5953 asyoruba @cubarte.cult.cu


Museo de Los Orishas


Museo de Arte Universal
Calle San Rafael, e/ Zulueta y Monserrate
La Habana Vieja
musna @cubarte.cult.cu

Mis sur pied sous l'égide du Museo de Bellas Artes et faisant partie d'un de ses fonds, on y exhibe une partie d'une collection de plus de 7 000 estampes et dessins dont une collection d'artistes anglais, nord-américains et allemands, entre autres et une partie des oeuvres de Durer datant du 16e siècle.

Museo de Arte Universal


Museo de la Sociedad Espeleologica
Avenida 9na No. 8402, à l'angle de la 84 Habana Playa
funat @artsoft.cult.cu

La société célèbre en 2006, le 67e anniversaire de sa fondation.

Sociedad Espeleologica

Museo Nacional de la Ceramica
Calle Mercaderes # 27 angle Amargura, La Habana Vieja Tél. 861-6130

On le trouvait dans le complexe de la Real Fuerza : les trésors des prestigieux céramistes cubains du 19e siècle à aujourd'hui se trouvent désormais ici, dans la casa Aguilera.

Les plus remarquables pièces proviennent des mains de Wilfredo Lam (1902-1982) et de René Portocarrero (1912-1985). Cette institution met sur pied la Biennale de la Céramique.

Tous les jours, de 9h à 17h

haut de page
Museo Nacional de la Ceramica

Museo de la Farmacia Taquechel
Calle Obispo No. 155, e/ Mercaderes y San Ignacio
La Habana Vieja Tel (7) 862-9286

Cette coloniale fut convertie en pharmacie en 1898. Restaurée un siècle plus tard et transformée partiellement en musée, on y trouve une impressionante collection de jarres originales en porcelaine datant du 19e, utilisées dans les pharmacies et laboratoires de l'époque.

La nouvelle vocation du lieu inclut la vente de produits naturels à des fins thérapeutiques ainsi que des médicaments homéopathiques.


Museo Farmacia Taquechel
© ohch.cu


Museo de la Fortaleza de San Salvador de la Punta
Malecón, La Habana Vieja

Construite en 1630 et transformée en musée avec la collaboration de l'Historien de La Habana et le soutien de l'UNESCO, on y admire quelques trésors (du 15e au 19e siècle) découverts, entre autres, dans le fond de la mer par les plongeurs sous-marins de la CARISUB.

Des perles historiques perdues suite aux ouragans annuels et aux attaques des pirates des Caraibes.

Museo de la Fortaleza
©cubagrande.com - Eduardo Cabrera

Museo (Casa) de la Orfebrería
Calle Obispo No. 113, entre Oficios y Mercaderes
La Habana Vieja Tél. 863-9861 Spécialiste : Lic. Alicia Calzada López
plata @cultural.ohch.cu

Dans une demeure construite en 1707 par l'orfèvre Gregorio Tabares, expositions de pièces d'orfèvrerie réalisées par des maîtres cubains et des artistes étrangers, depuis le 17e siècle jusqu'à la première moitié du 20e.

Collection d'ustensiles domestiques, de joaillerie, d'armes, de médailles et de berceaux, des objets décoratifs de grande valeur.

Tous les jours, de 9h30 à 18h30. 1cuc

Museo (Casa) de la Orfebrería
© ohch.cu

Museo de Arte Sacro
Calle Oficios, entre Amargura y Churruca, dans la Basílica Menor y Convento de San Francisco de Asís,
La Habana Vieja Tél. 862-9683, 866-9281

Art sacré et religieux. Ensemble de pièces originales de l'école havanaise d'orfèvrerie ainsi qu'une collection variée de céramiques antiques; meubles originaux et collection de missels des 18e et 19e siècles.


Lundi à dimanche de 9h30 à 18h30 2cuc.


© ohch.cu

Museo Antropológico Montané
Plaza Ignacio Agramonte, Universidad de la Habana, Vedado Tél. Montane @comub.ub.cu





haut de page

Museo Antropológico Montané
©sapere.it

Museo de Arqueologia
Calle Tacón No. 12 e/ O´Reilly y Empedrado
La Habana Vieja Tél. 861-4469
arqueologia @cultural.ohch.cu

Mis sur pied en 1987 pour soutenir les recherches dans le centre historique de la capitale, on y a récupéré une partie du matériel trouvé dans la Habana Vieja. Interprétations, spécialisations très poussées dans les murales peintes, toits et balconades du 18e siècle.

On y trouve aussi les résultats de recherches similaires effectuées dans d'autres pays d'Amérique latine dont de rarissimes poteries des Valdivia d'Ecuador, le plus vieux peuple du continent en ayant fabriqué.

Mardi à samedi, 10h15 à 17h45; dimanche, 9h15 à 12h45. 1cuc

Museo de Arqueologia

Museo Casa de la Obra Pia
Calle Obrapía #158 e/ Mercaderes y San Ignacio
Habana Vieja Tél. 861-3097 Spécialiste : Lic. Janet Quiroga Llanez

Collections de mobilier et artefacts du 19e siècle, surtout de la lingerie et de la broderie. Exposition thématique de l'écrivain Alejo Carpentier, « Retorno a la semilla ».

Atelier de restauration de peinture de Caballete et Confrérie des artisans de la broderie de Belén avec ses travaux sur commande réalisées et vendus sur place et pour lesquels on dispense des cours.

Visites guidées, conférences spécialisées, expositions et autres activités à caractère culturel.

Mardi à samedi, 10h30 à 17h30; dimanche, 9h30 à 12h30

Museo Casa de la Obra Pia
© sogestour
Museo Internacional del Humor
Calle 60, e/41 y 45




Casa Alejandro de Humboldt
Calle Oficios núm. 254, esquina Muralla, La Habana Vieja



© ohch.cu
Museo de Naipes
Muralla e Inquisidor, Plaza Vieja, La Habana Vieja



© ohch.cu

Casa del Benemérito de las Américas Benito Juárez
Obrapía 116 e/ Mercaderes y Oficios, La Habana Vieja Tel. (7) 861 8166
l


© ohch.cu

Museo de la Pintura Mural
Obispo 117-119 e/ Mercaderes y Oficios, La Habana Vieja Tel: 864 2354




© ohch.cu

Casa de El Vedado
Calle 23, entre D y E,  El Vedado Tel. (7) 835 3398




© ohch.cu

Museo Castillo de La Real Fuerza
O'Reilly 2, e/Avenida del Puerto y Tacón, La Habana Vieja Tel. (7) 864 4490



© ohch.cu

Museo Castillo de San Salvador de La Punta
Avenida del Puerto y Prado, La Habana Vieja Tel: 860 3196


© ohch.cu

Sala de los Bomberos
Mercaderes esq. a Lamparilla, La Habana Vieja Tel. (7) 861 8080



© ohch.cu


Contenu et photos © sogestour

haut de page

MÀJ 21.02.2015