playa Santa Lucia

COMMENT S'Y RENDRE ... MOINS CHER
À partir de Camaguey pour Playa Santa Lucia, approx. 50cuc en taxi de l'aéroport de Camaguey - pas cher si partagé à trois. Conseil pour solo ou couple : essayer de prendre un des cars de transfert de Sunwing ou Air Transat ou Transtur, whatever vers les hôtels de Santa Lucia car ils ont souvent des places à 18cuc - pour arrondir les fins de mois du chauffeur (*roulement d'yeux*). Pour le retour, faut trouver un Transtur en passant par un représentant local de grossiste de voyage pour réserver; avec chance le bus passera vous prendre à la casa!
MARTHA SANTANA V
Residencial 32 à Playa Santa Lucia, située à 2 minutes de la plage. Tel. (32) 33-6135, cel. 52 97 57 65

Click here to send email

Martha Santana
Dans son vaste bungalow, dont la facade bleu et blanc arbore des drapeaux (banderas), Martha (avec Yadira, Ernesto et Hildemar, l'expert kite-surfeur - photo ci-bas, en action) loue trois chambres climatisées ouvrant chacune sur la veranda, une table à dîner par chambre et un vaste patio - avec chaises et autres transats - partiellement ombragé.

En août 2015, on nous disait que Hildemar apprend l'anglais - pour mieux servir les voyageurs qui veulent s'initier au kite surfing.

Tarifs 20-30CUC par chambre par nuit.

« Tout est excellent et préparé avec soin. Chambres simples, propres, climatisées avec mini refri, lit confortable; terrain gazonné arrière très propice à la détente. Recommandé sans hésitation. » Etienne de Mtl, tripad visor, le 14.06.15 Faut faire gaffe, en été et certains chauds weekends d'hiver aux Cubains hyper bruyants qui peuvent raccourcir vos nuits en percant vos tympans. Caveat Emptor.


Cliquer photo ci-haut pour fiche de la casa sur tripad visor.
Si Martha affiche complet et ne peut recommander une voisine, voici deux alternatives :
DONA BARBARA, dans le quartier Obrero la Feem avec deux chambres, sdb partagée, cel. 53 04 07 64 et LAZARA y PUPI, à Las Conchas, une chambre clim, sdb privée, jardin, repas, cel. 52 68 92 34

« Playa Santa Lucía est une bande de villégiature isolée qui a vu des jours meilleurs. Ça se trouve 112 km au nord de Camagüey sur une étendue ininterrompue de 20 km de plage de sable jaune pâle qui rivalise avec Varadero en termes de longueur et de qualité de sable. Les voyageurs viennent généralement ici pour faire de la plongée sur le meilleur et la plus accessible récif de corail de la côte nord - à seulement quelques km de la côte. Un autre point fort est la plage elle-même, la plus grande partie encore déserte - même si elle recueille plus d'algues que les trop peu nombreux ouvriers sont capables (désireux?) d'enlever chaque jour.

«La zone autour de Playa Santa Lucía est plate et sans relief, le rendez-vous de flamants roses, de buissons rabougris et d'un ou deux pâturages épars. Mis à part le microvillage de Santa Lucía qui sert de logement pour les travailleurs de l'hôtelleri, et le hameau de La Boca délabrée près de la meilleure plage de la région (Playa Los Cocos), il n'y a pas d'agglomération notoire.

«Le kite-surfing, la natation, la plongée en apnée et la plongée bouteille sont exceptionnelles; en outre les quatre hôtels tout compris (Gran Club, Brisas, Caracol et Mayanabo) proposent des activités à profusion pour ceux avec le temps et l'envie d'explorer.

«En fait, Santa Lucia, c'est de la villégiature de type "budget", bas de gamme, très prisée en hiver par Canadiens et Québécois; en été par les Européens et les Cubains. En fait, tout ce secteur hôtelier est en manque d'une vaste rénovation. »

Copié-traduit-collé de Lonely Planet Cuba

Comme
Santa Lucia compte surtout des hôtels tout-inclus, on peut acheter un bracelet quotidien (bouffe et boissons à volonté) à cet effet : 15cuc de 9h-18h ou 25cuc de 9h-23h

Pour la meilleure option de plage, il est possible de rejoindre au bout de la péninsule
playa Los Cocos dont on dit qu'elle est une des trois "top" playas de tout Cuba par le terre-plein assez ravagé, soit que vous marchez (ce qui serait tout à fait normal, tsé, man ?) soit que vous allez poser vos foufounes dans le petit train qui part des hôtels, ou que vous fassiez suer un pauvre cheval en calèche, ou bien en louant un scooter (15/20cuc /jour) pour faire comme à la maison : polluer; Los Cocos avec son ranchon (ci-bas à gauche : bar et snacks) se trouve à côté d'un joli bout de plage avec des cabanes privées (La Boca) appartenant à des Cubains de Camaguey qui les fréquentent surtout en été ou des employés des stations balnéaires locales.

Le soir venu, on se rend au
Centro cultural Mar Verde entre le Club Caracol et le Club Santa Lucia; c'est là que se rencontrent après 23 heures la faune locale de jolies Cubain-baines (certain(e)s cherchant de la compagnie) et le personnel des hôtels qui viennent de terminer leur journée.

Photos © sogestour + Martha Santana + anonimo1983 et Etienne_de_Mtl sur tripad visor
Martha Santana, Santa Lucia Martha Santana, Santa Lucia Martha Santana, Santa Lucia

PHOTOS DE SANTA LUCIA + LA BOCA + PLAYA LOS COCOS

Photos de la région de Santa Lucia ici Photos du village de La Boca ici Photos de Playa Los Cocos (El Coco) ici

Martha Santana, Santa Lucia Martha Santana, Santa Lucia Martha Santana, Santa Lucia

PHOTOS PLONGÉE SOUS-MARINE + CARTE DES SITES

Depuis les hôtels de playa Santa Lucía : 37 sites dont les 5 meilleurs varient entre 20 et 30m de profondeur. Certification ACUC. Le centre Shark's Friends de Santa Lucia est l'adresse de choix : Avenida Tararaco, Playa Santa Lucía. Photos de plongée ici ou des sites de plongée proposés par une entreprise basée en Allemagne, Shark's Friends ici. Tél. (32) 36-5182 Courriel : shark_friends@nautica.stl.cyt.cu

Playa Los Cocos - ranchon : snacks & bar Playa Los Cocos - ranchon : snacks & bar • La Boca casas La Boca casas
Mapa playa Santa Lucia

MÀJ 23.09.2015