SUGGESTION DE CASA ICI
CARTE RÉGIONALE ICI
À 82 km au sud-est de Camaguey via Santa Rosa et La Daseada, voici Santa Cruz del Sur, (Sainte-Croix du Sud) sur la côte caraïbe.

Site d'une bataille mémorable durant les guerres d'indépendanace
le 9 novembre 1873, lorsque que 300 mambises (esclaves noirs libérés) menés par Máximo Gómez chassèrent une colonne de 1,500 soldats espagnols.

Rayée de la carte par
un ouragan en 1932 (vents de 250 km/h, jusqu'à 10 m d'eau s'étendant sur la ville causant 3.000 morts), elle jouit aujourd'hui d'une relativement bonne économie (pêche, sucre, légumes et fruits, bétail...).

La
langouste, symbole de la ville se pêche au large (tout comme les crevettes — camarones) et se distribue dans tous les hôtels la région. Bien sûr, il est illégal d'en servir dans toute casa particular du pays... ; )

On y trouve les plages Bonita à 2,5km et las Playuelas à 8. Les pêcheurs naviguent autour (et
les voyageurs découvrent, s'il se peut, un) des 36 cayos au large de la province de Camaguey.

Les
cayos plus près de la côte : Carnero, Muerto, Pinipiniche, Mate Adentro, Bergantines, Pasa Honda ou Güincho; les plus éloignés : Rabihocardo et Loma). C'est la mer a ver.

Ici, tout le monde qui n'est pas étudiant à la Escuela de Economia ou à la Academia de Kayak ou encore dans la culture et les arts travaille pour une des entreprises suivantes.

Dans l'
industrie sucrière : Empresa Azucarera Cándido González Morales, Empresa y Granja Agropecuaria Jesús Suárez Gayol, Granja Agropecuaria Ojo de Agua, Granja Agropecuaria Haití. Dans les pêcheries : Empresa Pesquera Industrial, Argelico Lara Correa, Empresa Cultivo del Camarón (EPISUR), Fábrica de Pienso. Et en agriculture, la Empresa Pecuaria Cándido González Morales.

Triste sort pour les Cubains qui tiennent à s'éxiler : plusieurs ont passé par la côte pour se rendre au Honduras et ont disparu en mer. Article ici.

DISTANCES
Amancio, 60
Bayamo, 255
Camaguey, 73
Cayo Romano, 200
Cayo Sabinal, 186
Ciego de Avila, 193
Contramaestre, 52
Guayabal, 78
Holguin, 243
Guáimaro, 115
La Habana, 625
La Jagua, 20
Las Tunas, 163
Marti, 100
Moron, 233
Najasa, 60
Nuevitas, 154
Santa Clara, 351
Santa Lucia, 192
Santiago de Cuba, 365
Vertientes, 85


Prntemps 2010 : Expo-hommage à Celia Sanchez
camaguey minicarte île

CARTES ET LIENS
Carte routière de Camaguey à la côte sud
Portail web culturel de Santa Cruz del Sur
Site web de Radio Santa Cruz
Photos de Robin Thom
Quand le train était roi - Parcours sucrier régional
Taux de change quotidien
Prévisions de la météo locale 14 jrs
Blogue du natif Lazaro David Najarro Pujol

Tout Internet particuba

POPULATION 49,904 dans la municipalité régionale (2007)

VOIR
Monumento La Caobita dédié aux victimes du ciclon de 1932 Museo Municipal de Santa Cruz del Sur Calle D No. 22 e/ Central y Línea Tél. (32) 2225 — fermé pour rénovations En attendant sa réouverture, Museo Alternativo, sur la calle Central # 129 angle E Banda Municipal de Conciertos, orchestre fondé en 1908 La Biblioteca Mártires de Pino 3 établie en 1982

La Casa de la Cultura Olga Alonso : s'y produisent chorales, théâtre, danse, salons littéraires, art populaire et le concours de chanson Miguel Socarrás Aleaga La salle de cinéma Najasa sert aussi, depuis 1969, de salle de gala, d'exposition et de concours

BAIGNADES
On y trouve les plages Bonita à 2,5 km et Las Playuelas à 8. De la pointe (punta) de Playa Bonita, avec chance, un air pur et un bon téléphoto, on peut voir le Pico Turquino, plus haut point de Cuba, dans la Sierra Maestra.

EXCURSIONS
Les touristes découvriront, s'il se peut, un des 36 cayos au large. Les plus près de la côte : Carnero, Muerto, Pinipiniche, Mate Adentro, Bergantines, Pasa Honda ou Güincho; les plus éloignés : Rabihocardo et Loma.

La
Sierra de Najasa est une aire naturelle protégée située à 60 km au nord-est d'ici (ou à 30 minutes de route au sud-est de Camaguey) consistant en une large hacienda avec de grands espaces de pâturage, des boisés, des palmeraies et des marais.

Les ornithos ou les simples fans de nature pourront apercevoir le pigeon (Columba inornata), le Tyran géant (Tyrannus cubensis), le Conure de Cuba (Periquito) ou le Cao Ronco.

Un des points de rendez-vous se trouve à la
Hacienda La Belen où l'on peut demander les services de l'éminent ornithologue local Pedro Regalado qui peut aussi recevoir chez lui à El Pilar (à qqes bornes); excursion offerte par Ecotur ici. Notes de 2010 d'un Britanno-Canadien ici.


Monument aux 3,000 victimes de l'ouragan qui a balayé le village en novembre 1932 © Robin Thom, flickr


Une des nombreuses casas typiques en bois de la ville © Robin Thom, flickr


Le chemin qui entre en ville "
The Road into Town" © Robin Thom, flickr


Le voilier Victoria © Robin Thom Photography


Avant le ciclon de 1932, toute la ville était construite en bois. Lors de la reconstruction, 81 casas furent d'abord érigées avec le souci de conserver la tradition de bois dans ses principaux éléments : colonnes, cartelas, frises, grilles, balcons, balustrades, avant-toits, portes et fenêtres en ajoutant des codes architecturaux utilisés ailleurs tels les attiques, greniers et rampes.). Source : Blog de la Periodista Maria Elena Javier


Museo Municipal © Lázaro David Najarro Pujol


Wood, étude locale en madrier © Robin Thom


© Robin Thom


Une autre casa de madera © sogestour

Les quais au début du siècle dernier, avant l'événement dramatique. Carte postale, éditeur Juan Marcolesco
NOS RECOMMANDATIONS
Comment réserver une chambre en casa : notre page ici. :: Comment utiliser cell & filaire à Cuba ici :: Assurez-vous dès votre premier courriel ou téléphone que vous voulez une chambre dans la casa en question et que vous allez reconfirmer dès votre arrivée à Cuba; à moins que vous ne vouliez qu'une réservation — même si le décor diffère de ce que vous avez vu dans nos sites :: Pour ne pas laisser les proprios en plan, confirmez toutes vos réservations à Cuba et l'heure prévue de votre arrivée par téléphone dès votre arrivée au pays CONSEILS Vaut mieux contacter dès que possible la casa pour annuler une réservation que d'imposer aux proprios [qui n'ont que votre parole en garantie] de refuser la chambre à qqun d'autre :: La capacité maximale d'une chambre n'est plus limitée à deux adultes :: Une casa peut louer plus de deux chambres par nuit TARIFS À moins d'avis contraire, les tarifs moyens locaux sont : 20-25cuc par chambre par nuit, moins en simple; p. déj. 4 [3-5], dîners 7-8cuc [8-15]; heure normale de sortie — salida, check-out : 11h; heure normale d'arrivée à la casa — llegada, check-in : 13h :: N.B. En passant par nos sites sans but lucratif, vous évitez aux proprios de payer 5cuc de commission par nuit par chambre; négociez les tarifs selon que vous allez prendre les repas ou non; reconfirmez les prix (consommations, repas, chambre, parking, etc) avant de vous engager EN RAPPEL Inutile de le demander à chaque fois : toute casa particular cubaine qui veut obtenir un permis de location doit au moins offrir une salle d'eau avec une douche à eau chaude :: Les enfants de 16 ans et moins peuvent partager la chambre des parents si elle compte un lit additionnel. Vérifiez au moment de la réservation en spécifiant l'âge de votre progéniture :: Au bout du nom, la lettre V = adresse suggérée par des voyageurs et non vérifiée. Valider sur place ou par téléphone :: Faites-nous suivre Plaintes, commentaires et suggestions info @particuba.net

haut de page

MAIRA SANCHEZ - CASA HUESPED + PALADAR
Calle A#33, entre Central y Linea
Tel. (32) 85-3360



Jolie casa avec vaste patio et mini piscine. La sympathique Maira offre deux chambres dont une à l'écart, près de la piscine; fait aussi paladar et mariages, etc. Loue depuis au moins une décennie. Excellente adresse.

Au forcail, rien ne vous empêche de demander l'hébergement à une famille si vous ne pouvez vous rendre à
Amancio, la ville la plus proche, à 60 km. Commentaires et suggestions info @particuba.net


Un cayo au sud-est de Santa Cruz del Sur © CatfishJohn47 sur flckr.com

Insignia particuba


Contenu et photos © sogestour

haut de page

MÀJ 15.09.2015

Faites quelque chose
/body>