En 1959, le journaliste et animateur de télé René Lévesque (Point de Mire - Radio-Canada) interviewe Fidel Castro au sujet de sa récente visite chez leur voisin mutuel, les États-Unis d'Amérique ... que le révolutionnaire n'appelle pas encore « l'Empire ».
50 ans plus tard, l'Empire domine l'économie de « la nation » utopique du regretté journaliste (1922-1987) et ex-premier ministre du Québec et tente toujours d'étouffer la révolution de l'autre.
Entre les deux, Claude Dupras à l'époque président de la Jeune chambre de commerce de Montréal n'a pas oublié l'instant. Voir son site ici.
|
Archives nationales du Québec
© Fonds René Lévesque
|
« Le personnage le plus romantique de l'actualité », selon le journaliste Gérard Pelletier le 16 février 1959 lors de la visite de Fidel à Montréal. Pelletier (1919-1997) allait plus tard devenir membre du Conseil des ministres du gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau (1919-2000) qui allait lui-même devenir un des meilleurs amis de Fidel Castro.
|
Sur vidéo, Fidel en conférence de presse le 26 avril 1959 à Montréal; il parle bien anglais, ce qu'il refusera de faire après que le blocus états-unien lui ait enlevé toute velléité de converser dans la langue de l'oppresseur Archives de radio-canada.ca Ici
|