BALNEARIO CIEGO MONTERO
Situé à Palmira, 13 km au nord-est de Cienfuegos, soit environ 15cuc en taxi.

Le
Motel Ciego Montero (2 étoiles, 100 ch.) sert d'hébergement. Tel. (43) 8162.
CLIQUEZ : PHOTOS TOPES
Découvertes en 1835 par un travailleur de la sucrière locale Recurso qui s'aventura, malade, sur les terrains de la ferme Principe Alfonso, ses eaux souterraines comptent un fort taux de soufre et sont exploitées depuis 1852 à travers un puits de 180 m de profondeur dont le fond atteint 43 degrés de chaleur. Les quatre sources s'appellent Purisima Concepcion, Baños de Chapapote, El Chorrito et Ciego Montero.

Aujourd'hui, on y accueille des patients de toute l'île qui viennent se faire traiter contre l'arthrite, l'arthrose, les bursites, les séquelles chirurgicales ou d'accidents, le psoriasis, la fibromialgie et, entre autres, la paralysie cérébrale infantile.

Rénovés et réouverts en 1998, le directeur des bains, Oscar Martínez Cruz, spécialisé en médecine générale intégrale affirmait en 2005 qu'il existe une gamme de traitements quotidiens utilisant ses eaux médicinales. On les prend dans sa piscine ou par douche — l'eau est maintenue à 37 degrés — ainsi que que par hydromassages, acupuncture, digitopuncture, traitements avec la boue, chaleur infrarouge et massages traditionnels.

On y reçoit chaque mois quelque 160 clients qui y séjournent en moyenne une dizaine de nuits payant quotidiennement une vingtaine de pesos cubains (1 dollar) pour les trois repas et l'hébergement. (Les étrangers doivent sûrement payer plus cher, grand-mère...)




Photos salud.cu + domaine public



MÀJ 15.01.2018