Ces spas, balnéos ou
thalassos sont à proximité de
Matanzas La Isla de la Juventud
::: Cuba compte plus de 280 hôpitaux, 400 polycliniques, 116 centres de stomatologie et 1,500 autres établissements de santé spécialisés
Liste des cliniques internationales, opticiens et pharmacies à Cuba ici.
Pinar del Rio Remedios Santiago Trinidad Viñales
SPAS - TOURISME SANTÉ
Les stations balnéaires de plage et de montagne qui offrent des remises en forme, des cures — balnéothérapie, massothérapie, traitements spécialisés — et autres thérapies pour vous rendre la vie meilleure ... en vacances.
Vous y trouverez les services ou traitements suivants :


Balnéothérapie
Dans la province de Pinar del Río, les bains thermaux à San Diego de los Baños et l'hôtel Horizontes Rancho San Vicente à Viñales.
Dans la province de Cienfuegos, au nord de sa capitale, des eaux thermales découvertes en 1835 : le Balneario Ciego Montero
Dans la province de Villa Clara, l'hôtel Horizontes Spa & Balneario Elguea.
Sur l'île de la Jeunesse (Isla de la Juventud), Aguas Medicinales de La Cotorra à Santa Fe.

Qualité de vie et traitements anti-stress
Dans la province de Sancti Spiritus, le Kurhotel Escambray et le Los Helechos dans la cordillère de Guamuhaya près de Trinidad et, dans la province de Santiago de Cuba, le Club Vida El Saltón.

Thalassothérapie
Un seul centre de véritable thalassothérapie* : Centro Spa-Talaso à Cayo Coco, province de Ciego de Avila, près de la ville de Moron.
*par définition « l'utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin ».

Autres traitements plus spécialisés ou dépassant le cadre du tourisme. En bas de page, ici.
• Liste des cliniques internationales, opticiens et pharmacies à Cuba ici.

Consultez nos pages sur les 12 centres à la suite
Ville à proximité
Clic > Photos
Clic > Infos sur la province
HOTEL SPA & BALNEARIO ELGUEA
À Corralillo, 77 km à l'est de Cardenas, 84 km de Varadero, ou 114 km au nord-ouest de Santa Clara. Tel. (42) 68-6298 · 68-6292 Fax (45) 66-8020
Carlos Manuel Sarmiento
Provincia Matanzas

Traitements de 7, 13 et 21 jours incluant
• acupuncture,
• électrothérapie,
• traitements de boue,
• aérobie,
• hydrothérapie,
• kinésithérapie,
• physiothérapie.

Consultations médicales.

Considéré comme un des plus importants centres de balnéothérapie d'Amérique latine, « la clientèle d'Elguea y trouve, dans un sain et agréable climat, le lieu idoine pour combiner harmonie, vacances et amélioration de la santé » comme dit sa publicité. C'est la pub. Après notre passage en novembre 2007, on ne sera pas aussi dithyrambique. Les chambres doivent être rénovées, le centre balnéaire est en décrépitude et fermé : les patients doivent se rendre aux sources originales — extérieures mais l'eau est toujours aussi bouillante, le personnel aussi nonchalant et la bouffe remarquablement bonne. N.B. Tout l'hôtel est — contrairement au reste du pays — branché sur le courant 220V mais la réception a une ou deux prises de 110 pour dépanner.

Son véritable trésor demeure ses eaux médicinales, hyperminéralisées, faibles en soufre et riches en éléments chloriques, sodiques et bromiques. Sa température moyenne est de 45 degrés Celsius avec un débit de 25 litres à la seconde.

Services d'admission et traitements contre l'obésité, le stress, les troubles respiratoires, de la circulation, ostéomiarticulaires et neurologiques. Équipement : Gymnase; trois piscines, salon de beauté; sauna; jacuzzi; douche circulaire et horizontale.

Ville à proximité
Clic > Photos
Clic > Infos sur la province
BALNEARIO CIEGO MONTERO
Porte le nom de Jesús Montané Oropesa, principal promoteur du thermalisme à Cuba. À Palmira, 13 km au nord-est de Cienfuegos.


Motel Ciego Montero tout près.
Découvertes en 1835 par un travailleur de la sucrière locale Recursos, ses eaux souterraines comptent un fort taux de soufre. Des patients de toute l'île viennent se faire traiter contre l'arthrite, l'arthrose, les bursites, les séquelles chirurgiques ou d'accidents, le psoriasis, la fibromialgie et, entre autres, la paralysie cérébrale infantile. Nous y sommes allés en décembre 2007 et ce n'est pas vraiment un endroit pour touristes mais on vous — et votre cash — laissera entrer. Très basique, bien organisé médicalement et apparemment bien géré, c'est avant tout pour les Cubains. Remarquables, les nombreux bains individuels. Atmo rideau de fer des années 50. Vraiment loin de tout et perdu dans la nature : au moins, y a pas de circulation automobile, Cécile.

Ville à proximité Clic > Photos Clic > Infos sur la province
Matanzas
CASA DEL VALLE
Km 2, Carretera de Chirino, tel. (52) 4584 Hôtel Horizontes situé dans la vallée de la rivière Yumuri près du mont Cumbre et la chapelle Montserrat.
Provincia Matanzas

Bars • Boutiques
Centre de massage • Court de tennis
Gymnase • Centre de mise en forme
Infirmerie • Location de bicyclettes
Piscine • Salle à dîner
Salle de jeux • Sauna
Téléphone national et international
Télévision - Chaînes internationales

Depuis 2007, c'est fermé, cerrado, closed et geschlossen. Warum ? No idea !

Dans un encadrement naturel — végétation tropicale et tranquillité — le centre offre de l'hébergement en villa avec traitements anti-stress, contrôle de l'asthme, pour les régimes diététiques et contre l’hypertension.

Thérapie individuelle, exercices thérapeutiques, thérapie physique, sessions anti-stress, relaxation, hypnose, acupuncture, massages. Supervision médicale, évaluations et recommandations.
Ville à proximité
Clic > Photos
Clic > Infos sur la province
Matanzas
SAN MIGUEL DE LOS BAÑOS
À 26 km au sud-ouest de Cardenas, 40 de Varadero et 44 de Matanzas dans la province de Matanzas; au pied (ou sur) la colline de Jacan.
Provincia Matanzas

Les lieux n'existant plus comme à leur apogée, les services balnéaires sont limités. Un jour, le Ministère de la Santé rénovera le site.
Surnommée la « Vichy des Amériques », San Miguel de los Baños comptait — à l'époque — des installations balnéaires extraordinaires. La clientèle chic logeait au Gran Hotel, qu'on disait modelé sur le casino de Monte-Carlo.

Situé en montagne, on empruntait, depuis la route, l'escalinata del Cristo de Jacan pour accéder 400 m plus haut à son hermitage et son église. La clientèle appréciait les brises rafraîchissantes et les valeurs curatives des eaux locales.

Vaut le detour (nous y avons passé un après-midi de décembre 2007 passionnant à prendre des photos et videos) pour le coup d'oeil. Faut monter en haut du mont à l'observatoire; se promener sur ses avenues bordées de casas de luxe; visiter un des trois hôtels de l'époque, squatté par les Cubains. Le centre balnéaire (Gran Hotel) est en ruines mais rénovable. Mais quels fous (à part nous) seraient prêts à mettre mucho dinero dans ce projet ?
Ville à proximité Clic > Photos Clic > Infos sur la province
CENTRO SPA-TALASO ACUAVIDA
Avenida de los Hoteles, Cayo Coco, Ciego de Avila Tel.: (33) 30-2157 Fax: (33) 30-2160


4 cabines pour thérapie à base d'algues
2 cabines pour des bains de boue (capacité de 4 par cabine)
2 cabines de douche à colonne
1 cabine de douche main et pied
2 bains de vapeur
Gymnase avec aires d'aérobie, salle de relaxation, piscine intérieure à bases d'algues avec jet immergés

Une aire ludique avec des bassins personnels d'eau de mer, jet, chaise-lit, et une panoplie d'équipement moderne varié : 5 bains hydro-massage bathtubs • 2 cabines de bains « Aqua 33 » incluant plusieurs services • 1 cabine de pressothérapie et criothérapie (Talaxion) • 3 cabines de douche à jet • 1 cabine de jet filiforme (à 16 bars) • 3 cabines de douche afusion

En outre : Salon de Beauté, cabines de traitements faciaux, cabine d'épilation et podiatrie, cabine de pressothérapie, 4 cabines pour traitement du corps.

Ville à proximité Clic > Photos Clic > Infos sur la province
La Isla de la Juventud
CENTRO DE REHABILITACION Y AGUAS THERMALES
Calle 11, e/16 y 18, Santa Fe, Ile de la Jeunesse (Isla de la Juventud) Tél. (46) 39-79-61
Municipio La Isla de la Juventud

Clinique, magnétothérapie, massages, acupuncture et trois bassins dont l'eau radioactive (bicarbonate, calcium, magnésium) « guérit 300 maladies ».
Eaux medicinales de La Cotorra (avant la révolution : Balneario Santa Rita), à 13km de Nueva Gerona avant d'arriver à Santa Fe. Découvertes en 1853, le légendaire acteur états-unien Erroll Flynn y est passé 100 ans plus tard. Édifice art deco récemment modernisé avec des fonds chinois

Directrice Sra. Anairis Lourba; directrice des bains : Sr. Wiltse Peña

Ville à proximité Clic > Photos
Clic > Infos sur la province
Pinar del Rio
HOTEL MIRADOR et
BALNEARIO SAN DIEGO DE LOS BAÑOS
Calle 23 Final, San Diego de los Baños, à 49 km de Pinar del Rio, près du parc national La Guira. Tel. (82) 78-338
MARTI 51 - CASA MERY © sogestour
Provincia Pinar del Rio

Le Balneario de San Diego de los Baños se conforme, — avec le Mirador — à l'appellation cubaine de Centro SPA.

La zone montagneuse est célèbre pour ses eaux minérales dont les singulières propriétés (soufre, calcaire et chlore) combinées à des températures moyennes oscillant entre 30 et 40 degrés centigrade leur donnent des pouvoirs curatifs depuis longtemps reconnus.
Reconnues depuis 1775, les valeurs curatives de ses eaux souterraines — composées essentiellement d'hydrogène et de soufre — y avaient attiré des promoteurs qui érigèrent un hermitage, disparu en flammes en 1827. Dans les années 30 à 60, des dizaines de milliers de patients fréquentèrent le balneario.

Depuis le Mirador, des excursions sont offertes : Cueva de los Portales, vers le Balneario, la vallée de Viñales, Soroa, la ville de Pinar del Río et Las Terrazas. En outre, observation de la nature avec des marches en forêt avec des guides spécialisés. Dans le parc national La Guira (la moitié des espèces endémiques de Cuba y subsistent) qu'il borde, on trouve 10 variétés de la centaine d'espèces d'oiseaux qui nichent dans les environs. L'hôtel a reçu en 2005 la reconnaissance « Ambiental » de la CITMA pour ses efforts de recyclage et de protection de la nature.

En novembre 2007, on voulait réserver (par téléphone) au Mirador mais on nous a dit que le Balneario était fermé. En janvier 2014, l'hôtel est toujours ouvert et les pavillons des Bains aussi, paraît-il. Ben, coudon.
Ville à proximité Clic > Photos
Clic > Infos sur la province
Remedios
VILLA SAN JOSÉ DEL LAGO
Ave. Antonio Guiteras s/n, Mayajigua, 57km à l'est de Remedios et 90 de Ciego de Avila ou de Sancti Spiritus. Tel. (41) 56-108 ou 56-109
GLADYS APONTE ROJAS © SOGESTOUR
Provincia Sancti Spiritus

75 chambres climatisées avec salle de bain privée, tv, restaurant de cuisine cubaine et internacionale, 3 piscines (dont une thermale), 3 bars, salle de video, salle de jeux, cabaret.

Gymnase thérapeutique avec équipement pour les traitements de médecine traditionnelle (acupuncture et digitopunctur) massages locaux et généaux, bains de boue, services médicaux.
Les exhubérantes variétés de la flore et la faune de Guamuhaya, un groupe de montagnes du centre de Cuba plein de trésors naturels avec un climat exceptionnel et des espèces endémiques en font jusqu'à maintenant un secret bien gardé dans la province de Sancti Spiritus.

La Villa San José del Lago propose des traitements utilisant des eaux thermales aux visiteurs avec des maladies chroniques — avec ou sans répercussions systémiques — du système nerveux, des articulations, de douleurs liées à l'ostéoporose et dans le cas d'affections dermatologiques avec des résultats étonnants pour guérir le psoriasis. Découvertes au milieu du 19e siècle, les eaux furent encadrées par un bain en 1940.

Les eaux du lac se maintiennent à une température de 30 à 33 degrés centigrades et possèdent des valeurs bicarbonatiques, calciques, alcalines et cataboliques pour les traitements gastrointestinaux, métaboliques, renaux, dermatologiques ou encore du système osteomioarticulaire.
En décembre 2007, nous avons passé une première nuit (on pensait en prendre trois) mais le lendemain matin, déception car le centre balneario — lié à la piscine — était fermé pour entretien. Les lieux sont très beaux et là aussi, loin de tout. La gestion laisse à désirer, le personnel semble nonchalant, certains pas foutus de remarquer (et faire enlever) les ordures à côté de la porte d'entrée de la salle à dîner (où le service, ce soir-là, était chaplinesque avec ambiance sonore composée d'une discussion bruyante et interminable provenant de la cuisine).

Ville à proximité
Clic > Photos
Clic > Infos sur la province
Santiago
CLUB VIDA EL SALTON
Carretera a Filé Tel. (22) 56 326 Fax: (22) 56 492
Provincia Santiago

24 Chambres
Marche et observation d'oiseaux
Équitation
Excursions - Lieux patrimoniaux
Massages
Cuisine traditionnelle cubaine
Au coeur de la Maestra Sierra, à 100 km au nord-ouest de Santiago de Cuba (via Maffo) et 73 km au sud-est de Bayamo, le complexe El Saltón — affublé du nom « Centro anti-stress » —, de catégoríe trois étoiles se trouve dans un site naturel très calme entouré de végétation luxuriante.

Une cascade de près de 30m de hauteur déverse ses eaux limpides dans trois bassins naturels desquels bénéficient les clients en contact avec la nature, les traditions rurales et l'histoire de l'oriente (est) cubain.

40US - Plan continental (sans repas) à 60US MAP (deux repas par jour) par personne par nuit.

Ville à proximité Clic > Infos Clic > Infos sur la province
Trinidad
KURHOTEL ESCAMBRAY
Topes de Collantes, à 18km de Trinidad dans la Sierra del Escambray. Tel. (42) 54-0180
Provincia Sancti Spiritus

• Piscine d'eau thermale thérapeutique,
• Gymnases, salon de massage, sauna,
• Bains de vapeur, tennis, un service médical
• Courts de racket-ball/squash.
Le Kurhotel — appellation allemande signifiant un hôtel de soins (ou de cures) — contient 210 chambres, incluant 16 suites et deux appartements, chacune avec salle de bain privée, la télé par satelitte, le service telephone international et un réfri.

L'aménagement des lieux inclut un restaurant, une cafeteria, des bars, une piscine, une salle de conférence, une disco, des services de buanderie, un salon de beauté, la conciergerie, des excursions et des taxis.

Les soins corporels incluent des programmes cardiovasculaires, ostéomioarticulaires, neurologiques, endocriniens, anti-stress, gériatriques, amaigrissement et esthétiques.

40US - 60US par nuit la chambre pour l'hébergement; repas et soins en sus.

Ville à proximité
Clic > Infos
Clic > Infos sur la province
Trinidad
LOS HELECHOS
Topes de Collantes, à 18km de Trinidad dans la Sierra del Escambray. Tel. (42) 54-0330 ou 0335
Provincia Sancti Spiritus

Dans les alentours, on découvre la rivière Cabagan, la grotte Nengoa, le parc Guanayara, le village Aguacate, les chures Escondida («découvertes» il y a à peine 3 ans !) et Caburni et le canyon de Vegas Grandes.
Le Los Helechos est composé d'un ensemble de trois édifices au centre duquel se trouve l'accueil et le lobby — et une cour avec jardin fort agréable — décoré de meubles en osier. Les chambres et les chalets sont à part, tout comme la grande piscine couverte, tous reliés par des trottoirs et sentiers parfois abrupts.

La vue des environs est étonnante; à cette altitude, l'humidité — en été surtout — est incontournable. À part les services habituels (bar, disco, resto, teléphone, télé câblée, location d'autos, parking, etc), le Los Helechos propose des services de massages, un gymnase et des soins de santé et balnéo spécialisés.

Tout pour plaire aux voyageurs qui auront passé la journée à explorer l'Escambray à pied, à cheval, en canyoning, voire en spéléo, Leo.

Ville à proximité Clic > Infos Clic > Infos sur la province
Viñales
RANCHO SAN VICENTE
Carretera a Puerto Esperanza km. 33, à 3 km au nord de Viñales
Provincia Pinar del Rio

Paradis des eaux thermales où plusieurs soins balnéaires et ablutions sont proposés. Offerts : randonnées à pied, équitation et bains d'eau sulfureuse.

Restaurant, piscine, infirmerie, salon de massage.
Situé dans la vallée de San Vicente tout près de la rivière du même nom, un cours d'eau riche en eaux minérales médicinales.

Une groupe de bungalows (33 chambres en tout) sont répartis en escalier autour d'une piscine, salle à dîner, bar sous les arbres au bas d'une montagne et au bord d'une rivière.


Autres traitements plus spécialisés ou dépassant le cadre du tourisme.

Traitement de l'intoxication par les drogues
: communauté thérapeutique Clinica Villa El Quinqué
Carretera Central, Km 777 a Bayamo, Los Pedernales. Granma Tel. 53 (24) 46-8572

Traitement de la rétinite pigmentaire ou cécité nocturne : Clinique ophtalmologique internationale Camilo Cienfuegos (La Havane) Calle L No. 151 e/ Linea y 13, Vedado Tel. 53 (7) 833-3886

Traitement du vitiligo, du psoriasis et de l'alopécie :
Centre d'histothérapie placentaire (La Havane)
Calle 18 esq. a 43. Playa. Havana Tel. 53 (7) 204-2524

Traitement du virus du sida VIH, Centro de atencion integral (La Havane)
Carretera del Rincon. Tel. 53 (7) 683-1052/56

Traitement de la maladie de Parkinson
: Centre international de restauration neurologique (La Havane)
Ave. 25 No. 15805 e/ 158 y 160. Havana Tel. 53 (7) 271-5044

Chirurgie orthopédique : Complexe scientifique orthopédique international Frank País (La Havane)
Ave. 51 No. 19603 e/ 196 y 200. Havana Tel. 53 (7) 262-7022 ext. 478

Les programmes de tourisme de santé sont commercialisés par la Cuba Travel Corporation; la Compagnie de Tourisme et de Santé du groupe corporatif Cubanacan S.A.; la chaîne Hoteles Horizontes et le groupe de tourisme Gaviota S.A.

Panoramiques en haut de page : Sierra del Escambray © Michael Wegmueller •}• Streets of Trinidad © Bert Henning, trekearth.com


MÀJ 30.07.2015