En bord durant les années 40 et 50, une rangée de chalets en bois (aujourd'hui disparus)
Super-mapa de la peninsula : agrandir sur clic
SUGGESTIONS DE CASAS ICI
CARTE DE LA PÉNINSULE ICI
On ne peut faire fi de la Peninsula de Hicacos — plus connue sous le nom Varadero — car ses 20 kilomètres de plage attirent un touriste sur quatre à Cuba.

Ici comme ailleurs et au nom de la religion, les conquistadores espagnols du XVIe siècle chassèrent les indigènes Siboney qui y habitaient. Dans la grotte Ambrosio, des dessins font état de ces massacres (matanzas); dans la grotte Los Musulmanes, des ossements dateraient de l'an 500 de notre ère.

C'est le 5 décembre 1887 que la municipalité de Cardenas (à 12km) accorda à Varadero le statut de quartier où s'étaient établis des pêcheurs et qui se développa d'abord avec des maisons en bois, dont certaines subsistent, construites par une dizaine de familles fondatrices, « los decenviros ».

Ces riches industriels (rhumeries, plantations de café, moulins à sucre) y séjournaient depuis 1828 et avaient établi 5 ans plus tard une société — « los decenviros » — en achetant la vaste ferme
Finca Varadero de son proprio, Don Bernardo García Carrillo, située entre les rues (calles) actuelles 30 et 49.

Avec l'exploitation de
la saline (extraction du sel du lac Magon), des ouvriers s'établirent aussi dans le secteur.

Le nom Varadero serait une référence à
l'action des barques de pêcheurs sur le sable, sorte de varape ou sablage naturel; quant à hicacos (Chrysobalanus Icaco) c'est un fruit (icaque) qui pousse sur le palmier de type chonta qu'on y trouvait en abondance

Comme les routes étaient mauvaises et que la péninsule n'était pas encore reliée par un pont, on accédait à Varadero par
le bateau-vapeur quotidien, le Caridad, depuis Cardenas.

Avec l'aménagement sur la plage de grands chalets (en haut de page), les familles louaient à des Cubains en basse saison. Donc les premières
casas particulares de Cuba se trouvaient à Varadero... alors qu'aujourd'hui les casas particulares étaient illégales à Varadero (jusqu'au 1er janvier 2011) pour donner la chance à l'industrie hôtelière de fleurir. Quoique 54% de l'espace naturel de Hicacos est désormais bâti, près de 20% est constitué d'aires protégées.

Au début du siècle dernier, la construction par la famille Iturrioz de
Cardenas d'un domaine — le Parque Josone actuel — fut suivie par l'arrivée de capitaux états-uniens en 1910. La construction du premier hôtel en 1931 (La Torre) et l'impossibilité pour la bourgeoisie cubaine de voyager à l'étranger durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945) entraînèrent sa croissance balnéaire.

Une quinzaine d'hôtels étaient en opération en 1948, l'année de consécration de la zone comme officiellement touristique, la première de Cuba.

Dépendant jusqu'alors de Cardenas, ce n'est qu'en 1976 que la péninsule devint une vraie municipalité. Quatre ans plus tard, le gouvernement érigea les
deux premiers hôtels de la Revolucion, le Siboney et le Atabey.

Depuis juin 2009, avec l'ajout d'une autre propriété de luxe de 400 chambres, Varadero compte 17,430 chambres réparties dans quelque
50 hôtels, dont 87 pourcent sont classées 4 et 5 étoiles. Trois chaînes hôtelières cubaines en sont à la fois propriétaires et gestionnaires : Gran Caribe (avec 33 pourcent des chambres), Gaviota (32%) et Cubanacán (28%).

Les espagnoles Sol Meliá, Barceló et Iberostar, la française Accor et les jamaïcaines Superclub et Sandals ont toutes des partenariats avec les groupes hôteliers cubains, soit en co-propriété, marketing ou en co-gestion dans une trentaine de propriétés le long de la péninsule.

L'aéroport, à 23 km, est desservi par
22 lignes aériennes internationales qui y dirigent jusqu'à 50 vols chaque semaine.

Mais l'aéroport Juan Gualberto Gomez
n'est pas une attraction en soi : les passagers y transitent à peine 18 minutes en moyenne. En janvier 2009, les autorités cubaines ont agrandi l'aeropuerto dans le but d'en doubler le nombre de voyageurs.
TRAJET-ROUTE
Aéroport de Xanadu, 33
Baie Cochons (Playa Giron), 168
Baracoa, 936
Cardenas, 30
Cayo Coco, 414
Cienfuegos, 181
Guanabo (Playas del Este), 121
Guardalavaca, 739
Habana Libre, 151
Matanzas, 36
Playa Larga, 105
San Miguel de los Baños, 55
Santa Clara, 222
Santiago de Cuba, 814
Soroa, 200
Trinidad, 262
Vinales, 335




Affiche du festival de la chanson populaire de Varadero
Varadero Babe © Savidis
PROV CARTE SANCTI

CARTES & LIENS
Carte - La région et ses routes - GoogleEarth
Carte - Guide Architecture & Paysage : 24 lieux
Carte étendue - Péninsule de Hicacos
Vaut le détour, le Matanzas-Varadero Bus Tour
Lever et coucher du soleil (Régler le mois)
Spectacles à l'affiche, Casa de la Musica
Sites naturels de la province de Matanzas
Quelques jolis clichés de Robin Thom
Horaire des bus Viazul depuis La Habana
Taux de change quotidien
Aéroport de Varadero - Arrivées/Départs du jour
Aéroport de Varadero - Infos générales
Pourboires — Nos suggestions
Prévisions météo 14 jours
Excursions (tours) au départ de Varadero

Tout Internet particuba.net

POPULATION 26,295 (2007) dans le Municipio, dont 7,000 dans la (vieille) ville comme tel

VOIR
Le Parc JosOne, à l'origine, propriété de la famille Iturrioz (Arechabala) en 1938, compte 8 hectares de nature avec ses canaux, jardins, piscine, île, ses restaurants (Antigüedades, La Gruta, Retiro, Dante et La Campana) et la location de pédalos sur la Laguna de la Paz. José Iturrioz, exilé à la Revolucion, dirigea durant 30 ans la rhumerie Arechabala de Cardenas. Sous sa tutelle, fut créée la marque Havana Club.

La Mansión Xanadu En 1927, le plénipotentaire caïd de la pétrochimie états-unienne, Irénée Du Pont de Nemours, acheta 180 ha au prix ridicule de quatre sous le mètre carré pour s'y bâtir un impressionant palacio personnel au coût de 1,3 million de dollars, imaginé par les architectes Covarrocas & Govantes : quatre étages, onze chambres, chacune avec salle de bain, trois grandes terrasses, sept balcons et un quai privé.

L'homme, obsédé par Adolf Hitler, mourut aux USA le 12 décembre 1963, le jour même où on inaugurait sur les lieux de sa très nationalisée propriété cubaine le restaurant Las Americas, avec une invitée d'honneur, la première cosmonaute de l'histoire, la soviétique Valentina Tereshkova.

À la fin du siècle dernier, le lieu devint le clubhouse du Varadero Golf Club dont le parcours de 18 trous s'étend sur 40 hectares répartis sur une surface totale de 61 hectares. Le site fut choisi comme étape du European Challenge Tour. C'est vachement cher même pour un aficionado et pour les meilleurs départs, les réservations doivent être faites au moins 5 jours d'avance.

L'Establecimiento Tabaquero est une petite fabrique d'une vingtaine d'artisans, qui roulent à la main les cigares (tabacos) destinés à la vente dans les hôtels de Varadero.

Le Museo Municipal se trouve dans une belle maison de style « plantation états-unienne » sur deux étages, construite en 1919 et couverte de tuiles faites localement. Parfaitement restauré et inauguré en 1981, le site muséal propose l'histoire locale et nationale dans quatre salles : Sala de Historia Local, Sala de Arte Decorativa, Sala de Ciencia, Sala de Historia del Deporte. Calle 57 y Playa Tel. (45) 61-3189

Le Delfinario présente deux spectacles par jour, dans un grand bassin aménagé à même les lagunes délimitant le littoral. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent même nager avec les dauphins.

TRANSPORTS
Bus Viazul offre trois services quotidiens vers La Habana. Départs à 8h, 11h40 et 18h. Retours vers Varadero à 8h, midi et 18 hres; le trajet prend 3 heures. Aller simple 11cuc pp.

EXCURSIONS
Tour de Azucar, une demi-journée (8h-13h30) à la découverte de l'industrie qui a marqué l'histoire culturelle, industrielle et politique du pays, un must. Détails ici.

Un jour à Trinidad, départ à 7h30, durée 6 heures; retour quitte Trinidad à 14h30; tarif 22cuc pp. aller simple. La gare d'autocars Viazul se trouve sur Calle 36, angle Autopista del Sur. Excursions disponibles au départ de Varadero ici. Notre page Bus ici.

AÉROPORT
Aeropuerto Juan Gualberto Gomez à 18km (11 milles) à l'ouest. Taxi 20-30cuc. Tél. (45) 61-3036

LA MER : PÊCHE, BALADES,
Les cinq marinas de Varadero sont Chapelins, Puertosol, Darsena de Varadero et Gaviota; la plus récente (fin 2008) Terminal de Embarque de Catamaranes (excursions à Cayo Blanco).

TAXIS, AUTOS
Cubataxi (45) 61-3674, Transgaviota (45) 61-2620, Transtur (45) 61-2133 LOCATION AUTOS Transtur Varadero Site Web

VIAZUL DE NUIT
Varadero - Santiago Quitte Varadero à 21h45 vers Cardenas, Colon, Santa Clara, Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey, Las Tunas, Holguin, Bayamo, arrivant à Santiago le lendemain à 12h30; tarif $53 par personne. Détails ici.

PLONGÉE
En plus de desservir les bateaux de plaisance de douzaines de pays, les marinas servent de Centros de Buceo (scuba) où se loue le matériel, s'y enseigne les rudiments de plongée sous-marine et on accompagne les nageurs vers les récifs et sitios les plus intéressants. On raconte qu'encore assez près du bord, on peut répertorier 40 types de corail et 70 de molusques. Qui compte ?

SITES CULTURELS D'INTÉRÊT
Biblioteca Municipal ••• Casa del Ron ••• Casa Cultura Los Corales ••• Cabaret Mediterráneo (spécialisé en rumba) ••• Casa de la Musica de la Egrem ••• Ciné-Teatro Hicacos ••• Galeria de Arte Sol y Mar ••• Libreria Sol de Biran ••• La Taberna de la Cerveza (ex La Sangría) « La taverne de la bière », où l'on propose plusieurs marques internationales

SALLE INTERNET NAUTA
Etecsa-Cubacel, centro Multiservicios, Calle 30 angle 1ra. (Primera) : tous les jours entre 8h30 et 19h30, 4,50cuc/heure

haut de page


Aquarelle, deux filles sur la plage de Varadero. © roland le rouzo, peintre

Parque Natural Punta Hicacos, une réserve naturelle
La réserve naturelle Parque Natural Punta Hicacos se trouve au bout de la péninsule et compte une plage, une grande variété de plantes, une lagune saline et des grottes à explorer. } Des bus à deux niveaux du Varadero Bus Tour parcourent la péninsule avec usage quotidien illimité à un tarif de 10cuc © Loulou sur panoramio.com

Dans le genre énorme, on fait pas mieux que le Mélia
Dans le genre massif, on ne fait pas mieux que le Mélia Varadero

Dans le vieux Varadero, une rare casa sur la playa
Dans les environs, un site à découvrir avec son maillot de bain : le cenote, une merveille aquatique souterraine © NotMeanToBeHere


Le Museo Municipal en bord de mer, autrefois résidence d'été d'un états-unien superfétatoire du milieu du 20e siècle © unk •}•• Autre vue : passer souris © unk

Parque Josone
Un des restos du Parque Josone © Cuba Absolutely } Passer souris: casa en bois survivant à l'air salin et l'âge avancé © Evitier panoramio


Des madames toutes décorées prenant le soleil dans une piscine. Nul doute, ce sont les
Babes de las 50's. © unk }Le Parque Josone avec ses canaux, jardins, piscine, île et la location de pédalos sur la Laguna de la Paz.


La playa au bout des calles 25 à 35 est large et agréable et bordée de vieilles casas en bois et des hôtels des années 70


Cayo Blanco, on y passe la journée, une excursion très prisée © TGIGreeny, flickr,com



Autocars Viazul La Habana — Varadero : 8h, 10h, 12h, 17h Un bus (guagua) se rend d'ici à la capitale en trois heures en passant par l'aéroport de Varadero, Matanzas et Guanabo (Playas del Este) C'est la Ruta 20 quatre fois par jour [horaire sur clic]


Une pointe s'avance dans une mer aux trois teintes de bleu. Il nous faut la contourner pour suivre la longue plage d'un bout à l'autre de la péninsule © sogestour


Le bar du Xanadu, l'ancienne casa palatiale du pro-nazi Dupont de Nemours, devenu un hôtel luxueux sur le golf très cher de Varadero : au moins $150 pour une ronde de 18 trous avec voiturette © sogestour


Marché ambulant, mars 2015 - La très grande majorité des fruits et légumes à Cuba sont biologiques, le pays ayant pu développer des pesticides et insecticides organiques. Profitez-en avant que cela change, quand il n'y aura plus d'embargo contre l'importation de merdes amaricaines chimiques et mortelles © claire beaugrand-champagne


Varadero-Trinidad 1 x jour 14h-18h30 via Boca Guama, Playa Larga, Playa Giron, Yaguaramas et Cienfuegos — Ruta 56

Trinidad-Varadero 2 x jour 9h-14h20 et 15h05-21h55 via Jaguey, Coliseo, Jovellanos, Santa Clara, Ranchuelo, Cruces, Palmira, Boca Guama, Playa Larga, Playa Giron, Cienfuegos — Ruta 56
RÉSERVE NATURELLE PUNTA HICACOS
Situé sur la pointe nord-est de la peninsula, le Réserve naturelle Punta Hicacos de 312 hectares protégés et partiellement exploités fut déclarée réserve écologique en 1974. Sa flore et sa faune ainsi que ses boisés forment le plus vaste espace du genre dans la région.
Quoique 54% de l'espace naturel de Hicacos est désormais bâti, près de 20% est constitué d'aires protégées.
Deux voiliers sur l'horizon varaderien

Entre autres choses à admirer, le cactus qu'on dit vieux de 600 ans « El Patriarca » ou encore la fascinante caverne Ambrosio un des 15 sites de la péninsule où l'on peut voir des traces du passage des aborigènes à travers leurs dessins rupestres.

Cueva Ambrosio mesure 250m de longueur et 5 galeries s'y branchent. La grotte affiche quelque 72 dessins rupestres, une des plus imposantes collections des Caraibes.

Le lac Mangón est le plus grand de la péninsule et le refuge de
31 espèces d'oiseaux, dont 19 sont migratoires, en plus de 24 variétés de reptiles.

La grotte Calavera (crâne) de la Saline : Cuvea Calavera de la Salina la Calavera Cette saline (extraction du sel) abandonnée serait parmi les premières exploitées par les Espagnols en Amérique au début de leur colonisation. Sa production de sel suffisait à toute l'île de Cuba et à la flotte espagnole en entier. Selon la légende, le pirate anglais Morgan s'y serait approvisionné lors d'un retour vers la Grande-Bretagne.

NOS RECOMMANDATIONS
Comment réserver une chambre en casa : notre page ici. :: Comment utiliser cell & filaire à Cuba ici :: Assurez-vous dès votre premier courriel ou téléphone que vous voulez une chambre dans la casa en question et que vous allez reconfirmer dès votre arrivée à Cuba :: Pour ne pas laisser les proprios en plan, confirmez toutes vos réservations à Cuba et l'heure prévue de votre arrivée par téléphone dès votre arrivée au pays CONSEILS Vaut mieux contacter dès que possible la casa pour annuler une réservation que d'imposer aux proprios [qui n'ont que votre courriel en garantie] de refuser la chambre à qqun d'autre :: La capacité maximale d'une chambre n'est plus limitée à deux adultes :: Une casa peut louer plus de deux chambres par nuit TARIFS À moins d'avis contraire, les tarifs moyens locaux sont : 30-35cuc et plus par chambre par nuit, moins en simple; p. déj. 4 [3-5], dîners 7-8cuc [8-15]; heure normale de sortie — salida, check-out : 11h; heure normale d'arrivée à la casa — llegada, check-in : 13h :: N.B. En passant par nos sites sans but lucratif, vous évitez aux proprios de payer 5cuc de commission par nuit par chambre à un rabatteur; négociez les tarifs selon que vous allez prendre les repas ou non; reconfirmez les prix (consommations, repas, chambre, parking, etc) avant de vous engager. EN RAPPEL Inutile de le demander à chaque fois : toute casa particular cubaine qui veut obtenir un permis de location doit au moins offrir une salle d'eau avec une douche à eau chaude :: Les enfants de 16 ans et moins peuvent partager la chambre des parents si elle compte un lit additionnel. Vérifiez au moment de la réservation en spécifiant l'âge de votre progéniture :: Au bout du nom, la lettre V = adresse suggérée par des voyageurs et non vérifiée. Valider sur place ou par téléphone :: Faites-nous suivre Plaintes, commentaires et suggestions info @particuba.net


haut de page



RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
• du Canada et des USA : 011 53 (ajoutez le # tél. précédé du 45 pour Varadero; précédé du 015 au lieu du 48 si c'est un cellulaire) • d'Europe, Grande-Bretagne, Scandinavie et Mexique : 00 53 (ajoutez le # tél. précédé du 45 pour Varadero ••• LES NUMÉROS DE CELLULAIRE indiqués doivent être précédés de 05 si on appelle de La Habana; d'ailleurs à Cuba, on fait le 018 + les 8 chiffres du portable ••• NOS NOTES SUR CELL & FILAIRE À CUBA ICI

Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
RÉSERVEZ PAR COURRIEL Cliquez sur le symbole de l'enveloppe pour afficher un message adressé à la casa — dans votre logiciel de courrier électronique [ou faire un clic de droite pour choisir de copier l'adresse — entre les < >].

NOTRE VOCABULAIRE ICI. TRADUCTION GOOGLE ICI.

BETTYMAR V
Une chambre clim, sdb et patio privés
Calle 27 #107, e/1ra (Primera) y 2da (Secunda), à 2 mins. de la plage et 5 d'Etecsa (Internet). Tél. (45) 61-2973 cell 52 47 68 69


Tarifs 35cuc


ISORAZUL V
Deux chambres clim, sdb + terrasses privées
Calle 27 # 105, e/ Primera (1ra) y Secunda (2da), à 60 m de la playa. Tel. (45) 61-3629 cell 52 68 07 35


Tarifs 35cuc
LA CHINA
Deux ch, sdb privées, piscine, entrée indép.
Calle 26 Nº 213, entre 2da y 3ra avenidas à 120 m de la playa. Tel (45) 61-3327 cell 52 71 52 77 Jessica


Tarifs 35cuc
VILLA MORUA
À l'étage, 2 ch, salon, sdb, cuisine, terrasse
Avenida Playa # 3902 e/ 39 y 40, à 20 m de la plage. Cell 53 49 60 02


Tarifs 25cuc ou 60cuc étage complet
haut de page
MARY y ANGEL
Trois chambres clim, sdb privées
Calle 43 #4309 entre 1ra (Primera) y 2da (Secunda), à 50 m de la plage. Tel (45) 61-2383


Tarifs 35cuc

BETTY JORGE
Deux chambres clim, sdb privées
Calle 31 Nº108A, dans la vieille ville à 150 m de la plage. Tel (45) 61-2553 cell 52 89 04 01


Tarifs 25; étage à deux chambres 60cuc

VISTAMAR
Un appart (rdc) et une chambre (à l'étage)
Avenida Playa #3301 (Apto. 3B), esq. (angle) 33 sur la playa dans un bloc. Tel (45) 61-3497 cell 52 93 12 84


Tarifs 35cuc
BERTA y ALFREDO V
Deux ch clim, sdb et entrées privées, piscine
Calle 24, e/1ra (Primera) y Playa, directement sur la plage. (45) 61-2833 cell 53 11 21 86


Tarifs 35cuc
haut de page
CASA ALBA V
À l'étage, trois ch clim, deux sdb et terrasses
Calle 9 #06, e/ Avenida 1ra (Primera) et avenida del Mar Tel. (45) 61-2833 cell 53 11 21 86


Tarifs 35cuc

PEDRITO HOSTAL V
Quatre chambres clim, sdb privées
Avenida Tercera (3ra) Oeste #106, entre 12 y 13, près du Bar Latino dans Santa Marta (4 km de Varadero). Tél. (45) 61-0011


Tarifs 30cuc


NOS RECOMMANDATIONS — HÔTELS PAS CHERS
On peut trouver des chambres pas trop chères dans les hôtels suivants, nos choix pour un séjour « budget ».
MAR DEL SUR DOS MARES PULLMAN ACUAZUL
Ave. 3ra. y Calle 30 Calle 53, e/1ra y Playa 1ra e/ 49 y 50 1ra (Primera) angle 13
68€ double 32€ double 34€ double 54€ double
(45) 61-22-46 (45) 61-27-02 (45) 61-27-02 (45) 66-71-32
Souvent des offres disponibles - cliquez sur la photo
SOTAVENTO CASAS HERRADURA OASIS TURQUINO
1ra e/ 13 y 14 avenida de la Playa Via Blanca, km 130 3ra (Tercera) e/33 y 34
$130US la nuit pour casa à 6 chambres; 40€ une chambre
(45) 66-71-32
(45) 61-37-03
(45) 66-73-80
(45) 61-37-96
Quelque 15 casas en bord de mer dans des immeubles d'un ou deux étages associé à Hosteling International [Auberges de Jeunesse] associé à Hosteling International [Auberges de Jeunesse]

AUBERGES DE JEUNESSE La chaîne Islazul est associée à Hosteling International
AUBERGES DE JEUNESSE
Islazul s'est associée à Hosteling International et propose aux membres des auberges de jeunesse qui ont la carte de membre internationale quelque 7 propriétés sur l'île dont, ici à Varadero, le Herradura et le Oasis. Détails sur logo.


Lieu nostalgico-romantique qui a pratiquement toujours proposé [jusqu'à récemment] de la cuisine d'inspiration italienne de qualité et surtout un lieu de rencontre familial pour célébrer mariages et naissances.

CASTEL NUOVO
1ra avenida, angle 11, face à l'hôtel Barlovento
Un must pour les plus de 50 ans, ce resto a, en fin de l'année 2013, ré-écrit l'histoire en devenant une coopérative, une forme de gestion permise depuis l'avènement des cuenta propria. Allez savoir si la bouffe re-deviendra bonne pour autant.

« Pizza et pasta excellentes et très grandes portions. Vous en aurez pour votre argent car très abordable. » Mimiisou, 10.03.15, tripad

TRIO DE RESTOS
La Casona del Arte Cubana Calle 47, e/1ra y Playa
« Nous avons décidé d'en faire l'essai et ce fut incroyable. Nous avons choisi le porc grillé et le poulet grillé et tout était bien cuit et assaisonné à la perfection. La déco était très agréable et le service était très bon. Les prix sont trèsabordables. Nous avons tellement aimé que nous sommes revenus deux jours plus tard ... »

Nonna Tina Italiano Calle 38 #5 entre 1ra y Playa
« Étonnamment bonne pizza, plats de pâtes plus que passables. Belle cour avec des lapins, etc pour amuser les enfants. Bon service. Endroit idéal pour échapper à la nourriture « todo incluido » des hôtels. »

Waco's Club Internacional Tercera 212, e/ 58 y 59
Tel: (45) 612126 « À la réception de notre hôtel, LiLi nous a parlé de Waco. Nous avons hélé un taxi, adresse dans la main pour sortir de notre dîner annuel de la famille. (L'année précédente nous étions allés au Coral).

« On nous attendait, table réservée dans un beau spot. Lieu calme et nourriture impeccable. Je ne peux évaluer ce restaurant plus élevé car l'expérience et les souvenirs sont inestimables. Nos vemos el próximo año! »
Critiques tirées de trip advisor Jan-Juin 2013


LES RECOMMANDATIONS DES AUTRES
Les casas que recommandaient en 2016 les guides : Footprint (FH), Lonely Planet (LP), Michelin (MC) et Moon (MH)
FH : Beny's House, Mary y Angel, Omar y Anabel, Roberto y Martha ::: LP : Mary y Angel, Beny's House, Villa Sunset, Dormiendo en las Olas, Marlen y Javier, Betty Jorge ::: MC : Rompe Olas, Casa Marcos, Gladys Munoz, Ernesto y Mary ::: MH : Casa Beny, Omar y Anabel, Maria Isabel, Rodriguez-Diaz


Logo Particuba


Contenu © sogestour

haut de page

MÀJ 10.10.2016

Faites quelque chose