Logo Transports

Autocars (Bus) • TrainsAutomobilesAéroports Distances
La meilleure façon de maintenir son budget à flot en tout confort et quiétude, c'est en se déplaçant par bus climatisé. Viazul a longtemps été, selon notre humble opinion, le service touristique le plus efficace de Cuba* : de l'équipement moderne, propre et sécuritaire avec sièges inclinables, une vitesse de croisière acceptable — 70-80 km/h en moyenne — et toujours à l'heure, avec deux pros à bord (le chauffeur et un adjoint (comisaria) aux billets et bagages).

Un secret malheureusement trop bien gardé : Les passagers ne sont plus obligés — au départ de La Habana — de se rendre jusqu'au bout du Vedado, face au Zoo pour prendre les bus à partir du terminus principal de Viazul. Beaucoup plus près du centre-ville, il y a le Terminal de Omnibus Interprovinciales (cf. ci-bas, Astro) qui pendant longtemps était réservé aux passagers de Astro — voir cette carte. Aujourd'hui, il y a un bureau au fond à droite en entrant** de Viazul où l'on peut réserver des passages d'avance; le petit espace sert de salle d'attente des trajets Viazul car désormais, tous les départs du terminus central de Viazul passent par ici.

• Soute à bagages. Le transport d'un vélo coûte 3cuc extras. Viazul fait aussi le transport de courrier et de colis. Les bus s'appellent ici des guaguas (gwa-gwa).

• À La Habana : Terminus central dans Vedado (Avenida 26, angle Zoologico), passé le cimetière, face au Zoo. On peut payer par carte de crédit. Si vous devez attendre sur place, faites-vous indiquer où se trouve le tout nouveau (et tout près) Centro de Estudios Che Guevara, à 8 minutes de marche. Sinon, allez nourrir les lions en face...

• Courriel viazul@transnet.cu (mais les messages envoyés aux sites officiels de Cuba sont rarement répondus. Essayez quand même.).

• Téléphone Service 24 hres (7) 881-1413, 5652 or 1108, extension 113 ou 101
ou — p'tit truc ! — utilisez la ligne de fax (7) 883-6092

• Viazul offre le service de « billet ouvert » : vous payez d'avance pour un trajet [via leur site web et carte de crédit] et devez réserver au moins 24 heures avant le départ.

• Pause-pipi dans toutes les escales. Profitez-en pour rappeler au chauffeur qu'un moteur de bus qui tourne au ralenti incommode les êtres humains, pollue l'environnement et coûte plus cher à Viazul. On nous regarde comme si nous descendions de Mars quand on leur dit...

• Frais de pénalité pour billets non utilisés : de 10 à 25%.

• Site web en English et Español http://www.viazul.com

* Sauf pour les chauffeurs qui refusent d'éteindre le moteur lors des escales, polluant l'air et empoisonnant les passagers qui patientent...

** On peut aussi passer par la porte ouvrant sur l'avenue 19 de Mayo en s'exposant à se voir offrir — 10 fois plutôt qu'une — un taxi « pour le même tarif que le bus » sauf que le rabatteur omet de dire que ça prend 3 ou 4 passagers pour que le taxista accepte votre passage à ce prix.

Si vous venez de rater le bus Viazul, ça vaut le coup d'attendre mais sachez que voyager à bord d'une Pontiac 57 avec un moteur de Lada, ça risque de prendre beaucoup de temps, sans compter les aléas et les arnaques, surtout si le taxista n'a pas de permis officiel.
TOUTES LES ROUTES (RUTAS) DE VIAZUL
— LES TRAJETS RÉSERVÉS AUX TOURISTES
ET AUTRES VOYAGEURS AVEC DES CUC EN POCHE

Cliquez sur la carte pour l'horaire correspondant sur le site web de Viazul.com

Viñales 2 x jour via Pinar del Rio — Ruta 10

Holguin 2 x jour via Santa Clara, Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey, Las Tunas — Ruta 16

Trinidad 2 x jour 7h-13h50 + 10h45-16h50 - via Entronque de Jaguey, Giron, Cienfuegos — Ruta 18 -
À cette vitesse de tortue (335 km en 7 heures), vaut mieux partager un taxi à partir du terminal de bus Interprovinciales (Astro et Viazul), Plaza de la Revolucion. Pour le même prix (25cuc), vous arriverez au minimum deux heures plus tôt !!!

Varadero 4 x jour départs 8h + 10h + 12h + 17h via Guanabo (Playas del Este), Matanzas, Aeropuerto de Varadero — Ruta 20

Santiago 4 x jour 9h30-00h40 + 15h15-07h05 + 18h-07h15 + 22h-12h20 via Santa Clara, Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey, Las Tunas, Holguin, Bayamo, Santiago — Ruta 24

Trinidad-Santiago 1 x jour 8h-19h25 via Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey, Las Tunas, Holguin, Bayamo — Retour 19h30-06h55 Ruta 28

Varadero-Santiago 1 x jour 20h20-11h10 via Cardenas, Santa Clara, Placetas, Cabaiguan, Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey, Las Tunas, Holguin, Bayamo — Ruta 31

Santiago-Varadero 1 x jour 20h-10h45 via Bayamo, Holguin, Las Tunas, Camaguey, Ciego, SS, StaCla, Colon — Ruta 31

Varadero-Trinidad 1 x jour 14h-18h30 via Boca Guama, Playa Larga, Playa Giron, Yaguaramas et Cienfuegos — Ruta 56

Trinidad-Varadero 2 x jour 9h-14h20 et 15h05-21h55 via Jaguey, Coliseo, Jovellanos, Santa Clara, Ranchuelo, Cruces, Palmira, Boca Guama, Playa Larga, Playa Giron, Cienfuegos — Ruta 56

Terminal de Omnibus Interprovinciales, Vedado © alcione en cuba, panoramio

Le plus occupé des terminus de bus de Cuba est bien sûr, « el Astro » qui est le nom de ligne nationale : Astro qui utilise en priorité ce terminus dans Vedado, près de Plaza de la Revolucion [photo ci-haut].

Ses autocars desservent les Cubains — seulement — qui voyagent entre les provinces et qui paient en pesos cubains (Moneda nacional).

Le confort dépasse, depuis le début de 2006, le niveau de Viazul grâce aux nouveaux cars chinois (ci-contre). C'est à peine moins cher pour les moyennes distances, mais ça dépanne si l'horaire de Viazul ne convient pas.

Le problème en 2011, c'est que le fabriquant chinois ne fournit pratiquement pas de pièces de rechange et les pneus sont quasi impossibles à acheter because l'embargo des ennoirés du ford.

Ce qui fait que le stationnement des bus hors service à la gare (situé tout près de) la Plaza de la Revolucion à La Habana est bondé de bus sur des blocs, immobilisés pour faute de pneus [mars 2011].

Le Terminal de Omnibus Interprovinciales qui pendant longtemps était réservé aux passagers de Astro — voir cette carte — compte aujourd'hui un bureau de Viazul au fond à droite en entrant.

L'on peut y réserver des passages d'avance; le petit espace sert de salle d'attente des trajets Viazul car désormais,
tous les départs du terminus central de Viazul passent par ici.


© sogestour

Guide routier
• 40 pages on major cities, • 12 double-page maps of the island, • 10 double-page maps of La Habana,
• Index of 2.500 cities, towns and villages,

Ave. de la Independencia y Calle 19 de Mayo
Tél. (7) 830-4000 · 830-3300

Logo Particuba
MÀJ 12.01.2015