Virgin Atlantic (Branson à bord ?) à La Habana
ARRIVÉES ET DÉPARTS DES VOLS À LA HABANA - EN TEMPS RÉEL ICI
Autres rubriques : Autocars (Bus)TrainsAéroports Distances

Tarifs : 60 cuc par jour + 30 centavos cuc par km — incluant les assurances et les services de guide du chauffeur; l'entreprise compte plus d'une vingtaine de chauffeurs bilingues — ayant suivi des cours de guides — un peu partout sur l'île. Site web carrental-cuba.com
LOCATION D'UNE VOITURE PRIVÉE AVEC CHAUFFEUR

Au vu des coûts faramineux* et du fait qu'en cas d'accident, le chauffeur est d'abord tenu responsable et doit attendre (à ses frais dans un hôtel choisi par les autorités) qu'on le passe devant un juge, on peut maintenant (avec la libéralisation du commerce privé) louer les services d'une voiture avec chauffeur-guide. *en déc. 2014 : 90-240 cuc par jour chez Rex — sans gasoline ni assurances : de la folie furieuse

Site calculateur de distance ici

Nous avons fait l'essai d'un service très professionnel — association d'Espagnols et de Cubains — avec un chauffeur, Carlos, proprio d'une casa particular qui avait accumulé plus de 200,000 km en deux ans sur les routes cubaines à conduire et guider des voyageurs dans sa Renault SM3.

Le processus : les clients déterminent un itinéraire (x nombre de nuits d'escale dans les villes et villages de leur choix) et réservent eux-mêmes leur hébergement. Ensuite, via le site, ils s'assurent des services de Carlos pour conduire la voiture, les laisser dans des casas particulares (ou des hôtels) de leur choix en fin de journée et les cueillir le jour et l'heure convenus.

Vendedor de Sombreros © sogestour
Vendedor de Sombreros © sogestour

Mais si vous préférez le grand luxe d'une location traditionnelle (sans chauffeur) ou si vous pouvez partager les frais à deux, trois, voire quatre, go ahead, make your day.

Toutes les grandes et moyennes villes en plus des grandes stations balnéaires comptent au moins une agence. De toute manière, vous paierez très cher pour une voiture pas vraiment neuve parmi un choix plutôt moyen : Audi, Alfa Romeo, BMW, Daihatsu, Hyundai, Mitsubishi, Peugeot, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen, des Jeep, des 4x4, des minibus, voire des camping cars Ford ou Mercedes.

Aucun véhicule hybride (hyper-économique) n'est offert. Le prix du litre de est 1,42 CUC/US (mai 2013); une hausse de 67% en trois ans.

Les trois grands locateurs sur l'île sont Cubacar, Havanautos et Rex. Suite à des « restructurations » dans ce secteur en 2007, l'entreprise Transtur (Cubanacan) chapeaute désormais trois agences : Havanautos, Cubacar et Rex. La quatrième, Via Rent-a-Car appartient au groupe Gaviota (taxis, ligne aérienne, hôtels) et continue à exister avec succès et ... corruption bien cachée.

Elles comptent toutes un bureau dans les grandes villes et destinations touristiques de l'île et font toutes affaires avec une myriade d'agences internationales présentes sur Internet sous diverses appellations (The Cuban Connection de Turks and Caicos, carrentalcuba.com, agence hollandaise enregistrée à Curaçao, rentacarcuba de Madrid, dtcuba.com du groupe cubain Vacacionar Travel dont le site est enregistré au Mexique, novelacuba de Paris et d'innombrables autres). Locateur disparu récemment : Micar (et c'était pas trop tôt).

Route typique (à droite, collecte de la canne à sucre) © Peter Gutjahr
Si vous ne lisez pas ces lignes, n'allez pas vous plaindre quand viendra le pépin. Caveat emptor. La corruption étant ce qu'elle est en décembre 2015, on peut facilement doubler tous les chiffres dans ce texte

Faites du shopping pour un meilleur tarif. Après quelques heures de démarchage, d'une agence de location et d'un hôtel du Vedado à l'autre, on a pu épargner 200cuc sur une location de trois semaines.

Pour éviter la malheureuse petite corruption ou le laisser-aller des agents de location, vérifiez tout et faites-vous confirmer les tarifs et conditions avant de signer le contrat. Si vous payez la location en argent comptant et que vous remettez une empreinte de votre carte de crédit pour le dépôt d'assurance (CDW), prenez une photo de l'employé, demandez-lui une pièce d'identité sinon vous courrez la chance de vous faire joyeusement arnaquer, comme ÇA NOUS EST ARRIVÉ ! Nous avons depuis longtemps cessé de vouloir récupérer 750US$ arnaqués par une certaine Tania travaillant pour Via Rentacar (Tapioca) à son agence de l'hôtel Accidentel Miramar. Peine (et cash) perdus.

Assurez-vous du prix de l'assurance quotidienne (ou le forfait proposé pour la durée de location) : ce montant fait souvent la différence entre un prix d'appel attrayant au départ et le montant de la facture au retour.

Dans le même ordre d'idées, assurez-vous de la franchise en cas de collision ou CDW (Collision Damage Waiver) que vous n'êtes pas obligés de payer si votre carte de crédit vous l'offre déjà. Les cartes OR et Platine, normalement : vérifiez avant de quitter votre pays. Ce dépôt de garantie pour CDW, normalement 250US n'est pas payable en cash, comme certains agents cubains de location le prétendent.

Les conditions de retour de la voiture : avec ou sans le plein ou au même niveau qu'on vous a remis l'auto au départ? À vous de faire confirmer.

Si vous comptez louer dans une ville et laisser le véhicule dans une autre, il y aura un frais unique de drop-off qui varie, bien sûr, selon la distance séparant les deux villes, normalement entre 50 et 200cuc.

Malgré que le montant final de votre facture soit en cuc, ce montant est converti en dollars US avec un taux médian de 1,11%. C'est cette somme qui est débitée de votre carte de crédit qui la reconvertit en Euros (ou dollars canadiens ou yens, etc). Donc, on vous impose deux taux de conversion. De là, l'avantage de payer en argent comptant.

Si on vous dit que le réservoir est plein au départ, vérifiez bien qu'il l'est. Sinon, c'est le type de la station d'essence (ou l'agent de location) qui empoche la différence.

Vérifiez les égratignures et les éléments manquants (antenne, essuie-glace arrière) sur la voiture : l'agent le fait avec vous en les notant sur un formulaire que vous devez ensuite initialer.

Vérifiez que les phares, tous les signaux lumineux et les essuie-glaces fonctionnent. Idem pour la radio et le lecteur de cassettes, le cas échéant.

Vérifiez le niveau d'huile du moteur et le niveau d'huile de la transmission si c'est une automatique.

Vérifiez que le pneu de rechange est bien gonflé et pas trop usagé et que les outils pour le changer sont en bonne condition.

Rappelez-vous qu'à Cuba, en cas d'accident, contrairement aux autres pays, vous êtes considérés fautifs et devez prouver votre non-responsabilité.

Ne laissez pas le contrat de location dans la voiture, gardez-le avec votre passeport. Un contrat perdu vous coûtera au bas mot 50 dollars à remplacer. D'autres locateurs prétendent qu'il faut garder le contrat dans la voiture et suggèrent de l'accrocher au pare-soleil.

Si vous enfreignez le code de la route, la contravention que l'agent de police vous remet devra être signalée à la cie de location au retour de la voiture et le montant de l'amende (souvent dérisoire, comparé aux amendes imposées dans les pays riches) sera ajouté à la facture de location.

L'auto a probablement un lecteur de cassettes (la plupart en ont) ou un lecteur de CD. Procurez-vous sur place des cassettes ou CD de musique à prix dérisoires (vous vous en ferez offrir à 2 ou 3 cuc dans les petits restos ou sur la rue).

Apportez une lampe de poche et achetez la carte routière par excellence, Guia de Carreteras (voir ci-bas).

Malgré ces recommandations et contraintes, ne vous empêchez pas de vous amuser et de relaxer car, contrairement à plusieurs pays d'Amérique latine, Cuba respecte les touristes motorisés qui respectent le code de la route, les autorités les laissent tranquilles d'aller où ils veulent et vous aurez tout le loisir de faire des rencontres sur les routes cubaines qui sont en meilleure condition qu'on l'imagine.

N'hésitez pas à embarquer les auto-stoppeurs, la meilleure source de conversations au pays.

CI-BAS Tarifs en douleurs U$, genre (faut ajouter 10%, taux de change Cuba-USA)
CE SITE AMALGAME HAVANAUTOS, REX ET CUBACAR : FULL MONOPOLE, ANATOLE !

Tarifs, saison haute : Déc. 2015 : Peugeot 208, 7 jours, auto manuelle, assurances incluses, kilométrage illimité. Prix d'appel 417SCAD

Une entreprise des îles Canaries en est la co-propriétaire. Déc. 2015 : assurances et taxes incluses, Seat Ibiza $80US par jour minimum
Par Internet, utilisez dtcuba.com, un site logé au Mexique appartenant à Vacacionar Travel, une entreprise cubaine. Déc. 2015 : Prix d'appel, 7 jours Geely (Chine) US$444, assurances, manuelle.
Guia de carreteras
Un must, le Guide de Routes/Guia de Carreteras.

Cliquez pour notre description.







AutocarsTrainsAutomobiles • Aéroports • Distances

VOLS INTERNES ou DOMESTIQUES :
Cubana, AeroGaviota, Aero Caribbean, Aerotaxi
Cubana © sogestour
Appareil de Cubana au Terminal 1 de La Habana © sogestour •]• Embarquement pour l'Île de la Jeunesse © sogestour
ARRIVÉES ET DÉPARTS DES VOLS À LA HABANA EN DIRECT ICI
Plan de l'aéroport de La Habana
INFOTUR (i) Kiosques d'info touristique
A 18km du centre-ville de La Habana

Terminal 1 - Vols internes Cubana, Aerocaribbean, AeroGaviota * Ces vols utilisent aussi la piste de Playa Baracoa en banlieue Carte ici. Réservations ici
Tel. (7) 275-1200

Terminal 2 - Charters des USA (American Eagle, Falcon Air, Gulfstream, Continental) et charters Corsair de France

Terminal 3 - Vols internationaux - Arrivées et départs du jour ici
Tel. (7) 266-4133

Terminal 4 - Cargo

Terminal 5 - Wajay, Boyeros - Aerocaribbean, AeroGaviota et Aerotaxi (charters cubains)

VOLS DOMESTIQUES
Depuis La Habana - Autres aéroports desservis : Holguin, Santiago et Cayo Coco. Certains de ces vols utilisent l'aéroport de Playa Baracoa à l'ouest de la capitale : carte Google ici

Tarifs et horaires : cliquez sur les logos ci-contre.

Aussi : Cayo Largo, Cayo Las Brujas (Cayo Santa Maria), Trinidad et Varadero. Ces vols utilisent Terminal 1 ou 5

AeroGaviota
Ave. 47 No. 2814, Reparto Kohly, Playa. Ciudad de La Habana
Teléfonos: (7) 203-0668 · 203-0686 Fax: (7) 204-2621
Site : http://www.aerogaviota.com/

Aéroports à Cuba
Baracoa BCA / MUBA "Gustavo Rizo" (21) 42-171 ou 42-580 · 42-216
Bayamo BYM / MUBY "Carlos Manuel de Céspedes" 42-3916 · 42-4502
Caibarien MUCB
Camaguey MUFL "Ignacio Agramonte" (32) 226-1010 · 226-1613
Cayo Las Brujas MUBR
Cayo Largo "Juan Vitalio Acuña" Aerogaviota Operaciones (45) 48-205
Ciego de Avila AVI / MUCA "Máximo Gómez" (33) 25-717
Guantánamo GAO / MUGT "Mariana Grajales" (21) 32-3564 + NBW / MUGM – LeewardPoint
Guardalavaca MUGV –

La Habana Terminal 1 + 5 HAV
UPB / MUPB – Havana – Playa Baracoa vers Cayo Largo et Cayo Santa Maria
MULB – Havana – Ciudad Libertad
MUML – Havana – Mariel
MUSA – Havana – San Antonio de los Banos
QSN / MUNB – Havana – San Nicolas de Bari

Las Tunas VTU / MUVT "Hermanos Ameijeiras" (31) 42-702 · 46-873
Moa MOA / MUMO "Orestes Acosta" (24) 6-7678
Managua MUMG
Nicaro ICR / MUNC
Nueva Gerona (Isla de la Juventud) GER / MUNG Aeropuerto Rafael Cabrera (46) 32-2300 - 32-2690 - 32-2184 + SZJ / MUSN Siguanea (Hotel Colony > Cayo Largo) Tel (61) 2-2690 · 2-2184
Pinar del Rio SNJ / MUSJ San Julian + QDP / MUPR + LCL / MULM La Coloma
Santa Lucia MUSL – Joaquin de Aguero Airport
Sancti Spiritus USS / MUSS (41) 32-4316 · (41) 32-3104
Trinidad TND / MUTD "Alberto Delgado"

Nombre de pistes, 181 dont 144 pavées
Autorités aéroportuaires cubaines - ECASA +53 (7) 845-4397, (7) 857-9137, (7) 833-5137
Appareils utilisés par les transporteurs cubains
Cliquez les photos pour agrandissement sur AIRLINERS.NET.
Transporteur : Aerocaribbean
Marque : Ilyushin
Modèle : IL-18
Photo © Javier F. Bobadilla
Ilyushin
Capacité :
Vitesse :
Destinations : Cayo Largo
Données techniques du IL-18 l'appareil sur AIRLINERS.NET.
Transporteur : Cubana
Marque : Fokker
Modèle : F-27
Photo © Damiano Gualdoni
Fokker
Capacité : 44 à 56
Vitesse : 480km/h
Destinations :
Données techniques du F-27 l'appareil sur AIRLINERS.NET.
Transporteur : Aerocaribbean
Marque : ATR
Modèle : ATR-72-200
Photo © Adrian Leon Aja
Capacité :
Vitesse :
Destinations :
Données techniques du ATR-72 sur AIRLINERS.NET.
Transporteurs : Aerocaribbean et Aerogaviota
Marque : Yakovlev
Modèle : Yak-40
Photos © T. Laurent, Art Brett
Capacité :
Vitesse :
Destinations :
Données techniques du Yak-40 l'appareil sur AIRLINERS.NET.
Transporteur : Aerogaviota
Marque : ATR
Modèle : ATR-42-500
Photo © Justin Wood - Woof
ATR
Capacité :
Vitesse :
Destinations :
Données techniques du ATR-42 l'appareil sur AIRLINERS.NET.
Transporteurs : Aerocaribbean, Cubana
Marque : Antonov
Modèle : An-24
Photo © Toni Marimon
Antonov Capacité :
Vitesse :
Destinations :
Données techniques du An-24 l'appareil sur AIRLINERS.NET.
Transporteur : Cuba AeroTaxi
Marque : Embraer
Modèle : EMB-E-095 Bandeirante
Photo © Steven Filipowicz
Embraer Capacité :
Vitesse :
Destinations :
Aucune donnée technique de EMB-E-095 l'appareil sur AIRLINERS.NET.
Aéroports internationaux - Pages web avec détails (en anglais)
La isla y sus aeropuertos
La Habana/Quartier Rancho Boyeros "José Martí" Terminal 3: (7) 266-4133 - Terminal 1: (7) 275-1200 PAGE ICI
Camaguey PAGE ICI
Cayo Coco MUOC (33) 25-303 PAGE ICI
Cayo Largo del Sur "Vitalio Acuña" (45) 24-8141 PAGE ICI
Cienfuegos "Jaime Gonzáles" (432) 7994 · 45-1328 PAGE ICI
Manzanillo "Sierra Maestra" (23) 54-984 PAGE ICI
Holguin  "Frank País" (24) 46-2512 · 46-8556 PAGE ICI
Santa Clara "Abel Santamaría" (42) 21-4402 ou 20-6396 Carretera de Melezas Km 10 PAGE WEB ICI
Santiago de Cuba "Antonio Maceo" (22) 669-1014 PAGE ICI
Varadero "Juan Gualberto Gómez" (45) 61-3016 · 61-2133 PAGE WEB ICI

AutocarsTrainsAutomobilesAéroports Distances

Insignia Particuba
MÀJ 08.12.2015