Insignia Particuba

BALNEARIO + HOTEL MIRADOR
Calle 23 Final, San Diego de los Baños, Los Palacios.

Situé à 100 km de La Habana, 35 km de Viñales par les petites routes de montagne, 50 km de Soroa et 60 km de Pinar del Rio, près du parc national La Guira. Carte de la cordillère Guaniguanico ici. Tél. de l'hôtel (82) 77-8338 ou (48) 54-88-66 Carte postale des années 50 ici.


Découvertes en 1632, reconnues depuis 1775, ses eaux souterraines y ont attiré des promoteurs qui érigèrent un hermitage, disparu en flammes en 1827. Reconstruites en 1891, les installations du balneario accueillent — officiellement depuis 1948 — des dizaines de milliers de patients venus du monde entier (seulement 2,000 depuis 1985) dont Francescho Antomache qui était le médecin personnel de Napoleón Bonaparte.

Certains séjournèrent à l'hôtel Saratoga (aujourd'hui délabré) dans le village et d'autres plus récemment au Mirador.

Ses eaux minérales dont les singulières propriétés (hydrogène, soufre, calcaire et chlore) combinées à des températures moyennes oscillant entre 28 et 32 degrés centigrade leur donnent des pouvoirs curatifs depuis longtemps reconnus.

Le Balneario de San Diego de los Baños qui fut fermé entre 2002 et 2011 se conforme, avec le Mirador à côté à l'appellation cubaine de Centro SPA. Le centre ouvre de 8h à 16h tous les jours pour 4cuc par personne.

Les soins offerts incluent : l'acupunture, la physiothérapie, l'hydrothérapie, les bains de boue médicinale, plusieurs traitements traditionnels naturels et l'apithérapie — soins à base de venin d'abeille.

Ci-contre, le parc en face et la campagne autour.
Balneario - Bain de boue Baneario - Salle exercices Mirador - Salle à dîner Mirador - Chambre
Depuis l'hôtel Mirador, des excursions sont offertes : Cueva de los Portales, le Balneario, la vallée de Viñales, Soroa, la ville de Pinar del Río et Las Terrazas. En outre, observation de la nature et marches en forêt avec des guides spécialisés dans le parc national voisin. L'hôtel a reçu en 2005 la reconnaissance « Ambiental » de la CITMA pour ses efforts de recyclage et de protection de la nature.

À 5km à l'ouest, dans les 22 000 ha du parc national La Guira (la moitié des espèces endémiques de Cuba y subsistent) qu'il borde, on trouve 10 variétés de la centaine d'espèces d'oiseaux qui nichent dans les environs.

Balneario - Eaux thermales
Bassin d'eau thermale du Balneario
Balneario en 1953
L'entrée du Balneario aujourd'hui © ecured CC
Hacienda Cortina © Arthur Frommer
L'hacienda Cortina, folie d'un richissime propriétaire, Manuel Cortina, sert aujourd'hui d'accès au parc La Guira. Les lieux ont longtemps été en réfection.
Parque La Guira © snap.cu
Dans le parc national La Guira, on trouve ruisseaux, lacs et jardins (cubains, anglais et japonais) dans une forêt agréable à parcourir.


Insignia Particuba


Photos des années 50 tirées de cartes postales de l'époque
Autres © Domaine public + sogestour

Top

MÀJ 20.01.2014