Lac San Juan et Las Terrazas © sogestour •]• Villas Soroa © sogestour
SOROA : L'ORQUIDEARIO, LA SIERRA DEL ROSARIO ET SES SENTIERS DE TREKKING, LES CHUTES,
LE MIRADOR DE VENUS, LES BAINS DE BOUE ET MASSAGES, VILLAS SOROA ET SA PISCINE © sogestour
NOS SUGGESTIONS DE CASAS CARTE RÉGIONALE ICI
Soroa - du Cupet à Villas Soroa
12
Las Terrazas - lac et alentours
5

Ornithologie, trekking, baignade, équitation : une fraction de ce qu'on trouve dans la Sierra del Rosario. Ses deux pôles d'attraction, Soroa et Las Terrazas sont des lieux de sérénité bucolique, idoines pour fuir la rumeur incessante des villes.

En 1856, les frères Lorenzo et Antonio Soroa Muñagorri firent l'acquisition successivement de plusieurs plantations de café dont La Merced puis Neptuno, San Luis et San Ramón de Aguas Claras, ce qui constitua un territoire éventuellement connu du nom des riches proprios.

Ailleurs, on raconte que Soroa était le nom du
pionnier français Jean-Paul Soroa qui s'y établit au XVIIIe siècle, fuyant la révolution haitienne. Allez savoir... L'histoire de Las Terrazas (voir ci-bas) est beaucoup plus récente. Premier projet de tourisme durable du pays, la communauté fut fondée dans les années 70

DISTANCES
Bahia Honda, 28
Candelaria, 8
Cayo Jutias, 190
Cayo Levisa, 70
Guahanacabibes, 194
La Habana, 65
Las Terrazas, 18
Maria la Gorda, 141
Pinar del Rio, 100
Puerto Esperanza, 151
San Cristobal, 17 (71,342)
San Diego de los Baños, 40
San Juan y Martinez, 122
Viñales, 127


the orquids of cuba, superbe ouvrage
carte province LAS TUNAS

CARTES ET LIENS
Carte - Soroa — Sentiers à partir de la Manantiales
Carte - Soroa — Secteur de Villas Soroa et casas
Carte - La Habana à Soroa et Las Terrazas
Carte - La Sierra de Guaniguanico
Quelques photos de Dan Heller
Quelques vidéos sur Truveo
Hotel Villas Soroa sur CHB
Soroa fait partie du Circuit Oeste - Itinéraires
Taux de change quotidien
Météo 14 jours pour Candelaria (à 8 km)

Tout Internet particuba.net

POPULATION
1,400 dans les quelque 220 habitations de Soroa et 1,200 à Las Terrazas — Le département (municipio) de Candelaria qui administre le secteur comptait 19,945 habitants en 2007

SERVICES
S'y rendre en voiture : on sort au km 51 de l'autoroute La Havane-Pinar del Rio. À Soroa, il y a les guides de plein air de Villas Soroa qui peuvent vous accompagner en montagne et qui connaissent le secteur et tous ses secrets et son histoire.

HORS CASAS
Hotel & Villas Soroa, située au creux de la vallée (piscine, salle à dïner, 47 chambres type motel à 36-43cuc la nuit pour deux); tél. (48) 52-3534. Et les bucoliques Cabañas del rio San Juan : 5 cabines sur pilotis près des baños du même nom; 15 à 25cuc simple ou double ou 30cuc pour 3, incluant le desayuno. Situez "Cab. Rusticas" sur cette carte. Moustiquaire requise et fournie. Tél. (5) 57-8555 ou 57-8700 ]Photos ici[

BAIGNADES
Dans les piscines de Villas Soroa ou de l'hôtel Moka : on commande au bar et voilà, on plonge. Dans les baños San Juan ou Bayate. La playa la plus près est à Bahia Honda; la plus jolie — elle s'étend sur un sable blanc quasi farineux — est à Cayo Levisa (70 km au nord-ouest), — photos ici —accessible par navette depuis Palma Rubia et au coût (pour la journée), de 25cuc, incluant sandwich et boisson.

••• À Soroa, il y a les bonnes tables des casas, bien sûr et un seul autre endroit le soir : El Arcoiris, la salle à dîner de Villas Soroa Au bord de la rivière Manantiales, près des baños minero-medicinales (boue et massage), Restaurante Campestre El Salto : c'est ouvert le midi à côté d'un gros stand à souvenirs (Ché veux dire ?) fréquenté par les touristes arrivant par autocar pour monter au mirador Loma El Mogote ou vers la chute Avant ou après la totale relaxe, un panini jambon-fromage au bord de la piscine de Villas Soroa À la réception de Villas Soroa, la boutique compte un bon choix de vins, boissons, alcools, croustilles, t-shirts, produits pharmas et autres symboles du vil capitalisme ; )

TRANSPORTS
Un mini-bus de Havanatur quitte Viñales chaque matin à 8h en direction des hôtels de La Habana (12cuc pp). Sur demande, il s'arrête ici à Soroa à 10h15. De la capitale, il quitte à 13h pour Viñales en passant par ici à 16h sur demande. Des bus Viazul passent par Candelaria (au sud de l'autoroute).


Deuxième plus important de la planète, l'Orquideario de Soroa affiche 700 variétés ... de vous savez quoi © sogestour }

Mini carte des environs
65km à l'ouest de la capitale, Soroa et Las Terrazas sont nichées dans la verdure }

El Romero à Las Terrazas, la meilleure table à l'ouest de La Habana
L'invitante piscine de Villas Soroa : gratos si vous prenez une consom' au bar qui la borde.

L'avenir de Las Terrazas est entre bonnes mains © sogestour
L'Orquideario à Soroa reprend des couleurs et de la hauteur : ici, l'admin, aussi faculté de l'Universidad de Pinar del Rio © sogestour

Salto Soroa
La chute Salto de Soroa s'atteint après une marche qui débute au bord de la rivière Manantiales près de Villas Soroa © sogestour }Transport local à Soroa : si vous conduisez, n'hésitez pas à faire monter les montagnards sympas car les transports publics font défaillance légendaire dans le secteur © sogestour

Plan des sentiers près de Villas Soroa
Carte des caminos ecologicos, sentiers menant aux chutes, au mirador, aux anciennes cafetières (cafetales); cliquez pour agrandir puis cliquez dans l'encadré pour les environs de Villas Soroa


Entre Soroa et Las Terrazas la route traverse d'immenses forêts apparemment vierges; la base militaire des FAR se fait discrète ; ) et il n'y a pas de transport public : auto-stop (le pouce), qu'on appelle ici, botello © sogestour

DÉCOUVRIR SOROA ET SES ENVIRONS
La Sierra del Rosario est située à l'extrémité orientale de la Cordillera de Guaniguanico (carte ici) dans la province de Pinar del Río. Cette réserve — Patrimoine de la Biosphère de l'UNESCO depuis 1985 — couvre 250 km carrés de forêts de montagne à feuilles caduques traversées de nombreux fleuves et chutes d'eau. C'est la plus ancienne du pays et elle abrite une flore et une faune riche, grâce à des précipitations abondantes. Les arbres y atteignent parfois 30 mètres, et 34 % des 800 espèces de plantes y sont endémiques, c-à-d qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

El Salto de Soroa, une chute de 22m au coeur d'une forêt tropicale à l'origine de la rivière Manantiales, elle est également connue comme l'Arc-en-ciel (Arcoiris) de Cuba. Au départ du périple, on peut bifurquer à gauche vers la piscine d'eau sulfureuse, réputée pour ses vertus thérapeutiques. Service de massage toujours disponible. Accès payant aux chutes, à côté du resto et du gros kiosque à souvenirs.

Orquideario, le jardin des orchidées conçu par Tomas Felipe Camacho et toujours entretenu par l'université de Pinar del Rio sur 35,000 mètres carrés, on y trouve 700 espèces d'orchidées réparties en 20,000 exemplaires. Le deuxième orquidearium en importance au monde se visite seul ou avec un guide pour seulement (9h-16h30). Le jardin compte également 6 000 espèces d'autres plantes ornementales, d'arbres et de fleurs qui représentent la flore nationale de plusieurs pays. Comme les espèces fleurissent à partir de novembre, les trois mois suivants sont donc les plus intéressants.

En 1952, Tomás Felipe Camacho, un avocat des îles Canaries en avait commençé l'aménagement près de son Rancho Pinilla et ce, en l'honneur de sa fille et de son épouse.
Dévasté par un ouragan en septembre 2008, il reprend lentement mais sûrement des couleurs mais les hauts arbres qui lui offraient un bel ombrage ne reviendront pas avant plusieurs générations. Muy tristes, les changements climatiques. Entrée, 1,75cuc; 3cuc avec guide.

Mini marche au El Castillo de las Nubes, où une vue royale vous attend — plan ici. Erigé en 1940 par Antonio Arturo Sáchez Bustamante sans égard au coût final, le « Château sous les nuages » se trouve sur les hauteurs de El Fuerte. Son intérieur (avec cheminées, etc) comptait à l'époque quelques trouvailles médiévales du propriétaire acquises lors d'encans en Europe. Aujourd'hui, les fenêtres sont bardées, le lieu est fermé et la maison vide mais on peut y entrer quand même — à ses risques — pour une idée du luxe original.

De sa terrasse (exploitée comme restaurant il y a à peine 5 ans), de belles vues de la
Sierra del Rosario, l'oeil se portant par jour clair jusqu'aux limites de Pinar del Río. Tout près, une autre demeure de luxe — en ruines et décrépitude — avec piscine et une vue de l'autre vallée. Le Mirador de Venus se trouve à 500m au-dessus du niveau de la mer : ballade sur les crêtes sauvages bordant Soroa. L'été, les collines prennent une couleur cramoisie.

Triste de voir
ces quatre casas assez extraordinaires (deux autres en contrebas — notre plan ici) abandonnées (faute de sous, d'accès à de l'eau potable ou de volonté?) mais qui feraient quand même bon usage d'un type d'hôtellerie particulier et exclusif pour créer de l'emploi. Ça prendrait des investissements étrangers... Allez, on en reparle. On accède à pied au sommet en prenant le chemin en bitume passant devant l'entrée de l'Orquideario.

Agelaius Phoeniceus Dendroica pityophilia Myiarchus sagrae Dendroica petechia Geotrygon caniceps
PARQUE NACIONAL LA GUIRA
Il fait partie de la beauté exubérante de San Diego de los Baños (40 km à l'ouest de Soroa). Il occupe une partie des plus de 22 000 hectares que possédait l'un des fiefs les plus importants de Cuba et le plus grand de Pinar del Río : La Hacienda Cortina avec des forêts dotées d'espèces propres à notre flore et à notre faune en liberté, dont le cerf créole, espèce qui était en voie de disparition. La pêche sportive de carpe et de truite est permise. La demeure constitue également un attrait supplémentaire avec ses deux parcs. Deux pagodes s'y trouvent qui recèlent des collections d'art chinois et japonais.
NOS RECOMMANDATIONS
Comment réserver une chambre en casa : notre page ici. :: Comment utiliser cell & filaire à Cuba ici :: Assurez-vous dès votre premier courriel ou téléphone que vous voulez une chambre dans la casa en question et que vous allez reconfirmer dès votre arrivée à Cuba; à moins que vous ne vouliez qu'une réservation — même si le décor diffère de ce que vous avez vu dans nos sites :: Pour ne pas laisser les proprios en plan, confirmez toutes vos réservations à Cuba et l'heure prévue de votre arrivée par téléphone dès votre arrivée au pays CONSEILS Vaut mieux contacter dès que possible la casa pour annuler une réservation que d'imposer aux proprios [qui n'ont que votre parole en garantie] de refuser la chambre à qqun d'autre :: La capacité maximale d'une chambre n'est plus limitée à deux adultes :: Une casa peut louer plus de deux chambres par nuit TARIFS À moins d'avis contraire, les tarifs moyens locaux sont : 20-25cuc par chambre par nuit, moins en simple; p. déj. 4 [3-5], dîners 7-8cuc [8-15]; heure normale de sortie — salida, check-out : 11h; heure normale d'arrivée à la casa — llegada, check-in : 13h :: N.B. En passant par nos sites sans but lucratif, vous évitez aux proprios de payer 5cuc de commission par nuit par chambre; négociez les tarifs selon que vous allez prendre les repas ou non; reconfirmez les prix (consommations, repas, chambre, parking, etc) avant de vous engager EN RAPPEL Inutile de le demander à chaque fois : toute casa particular cubaine qui veut obtenir un permis de location doit au moins offrir une salle d'eau avec une douche à eau chaude :: Les enfants de 16 ans et moins peuvent partager la chambre des parents si elle compte un lit additionnel. Vérifiez au moment de la réservation en spécifiant l'âge de votre progéniture :: Au bout du nom, la lettre V = adresse suggérée par des voyageurs et non vérifiée. Valider sur place ou par téléphone :: Faites-nous suivre Plaintes, commentaires et suggestions info @particuba.net

haut de page
Logo Soroa

RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
• dans le secteur (48), la plupart des casas n'ont que le cellulaire ••• LES NUMÉROS DE CELLULAIRE indiqués doivent être précédés de 05 si on appelle de La Habana; d'ailleurs à Cuba, on fait le 01 + les 8 chiffres du portable ••• NOS NOTES SUR CELL & FILAIRE À CUBA ICI

Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
RÉSERVEZ PAR COURRIEL Cliquez sur le symbole de l'enveloppe pour afficher un message adressé à la casa — dans votre logiciel de courrier électronique [ou faire un clic de droite pour choisir de copier l'adresse — entre les < >]. NOTRE VOCABULAIRE ICI. TRADUCTION GOOGLE ICI.

SENTIERS DE SOROA ICI
CARTE AVEC CASAS ICI

LOS SAUCES
Quatre ch indép, sdb privées, patio, jardin
Carretera Soroa, à 3km de Candelaria, à 1 km de l'autopista et du Servi-Cupet. Première casa à louer en sortant de l'autoroute. Cellulaire 52 28 93 72

Los Sauces, Soroa © sogestour


ESTUDIO DE ARTE
Ch indép. clim avec sdb, balcon privés
Carretera Soroa, à 8,5 km de Candelaria et à 300 mètres passés Villas Soroa, à côté de la petite école. Tél casa (48) 59-8116 cell Aliuska 53 99 50 91, cell Jesus 58 36 39

Casa Aliuska, Soroa © sogestour

ODALIS
Deux ch, sdb privées, patio, guide à cheval
Carretera Soroa, à 5,5km de Candelaria. Cellulaire 52 47 95 69 ou 52 23 98 41

Casa Odalis, Soroa © sogestour

VIRGINIA
Une ch clim, sdb privée
Carretera Soroa, à 5km de Candelaria à droite, dans la zone Finca La Flora. Tel. cellulaire 52 94 20 39

Hospedaje Virginia, Soroa © sogestour

Virginia réfère à sa voisine
DOÑA ROSA 52 25 54 55
MAITE
Deux ch indép, clim, sdb privées
Carretera Soroa, à 7km de Candelaria, en haut d'une côte avant la courbe (curva), la casa suivante et voisine de la « Villa militar ». Cell 52 27 00 69

Casa Maité, Soroa © sogestour

LA CURVA
Deux ch clim à deux lits, sdb privées
Carretera Soroa, à 7km de Candelaria, dans la courbe (de là le nom, diantre!) et voisine de la « Villa militar ». Sans téléphone.



PEPE
Une chambre climatisée, salle d'eau privée
Carretera Soroa, à 5,5km de Candelaria. Cherchez l'affiche, trouvez la niche. Chiche. Cellulaire 52 19 31 23

Casa Pepe, Soroa © sogestour

AGAPITO
Deux ch climatisées, salles d'eau privées
Carretera Soroa, à 8km de Candelaria et 180m avant Villas Soroa. Voisine de l'Orquideario. Tel 52 23 98 31 casa 58 12 17 91

Don Agapito, Soroa © sogestour
PAPITO y YUMYO
Deux chambres climatisées, sdb partagée
Carretera Soroa, à 9,5km de Candelaria et approx. 600 mètres de Villas Soroa, avant le campismo. Tel. (48) 59-8487

Papito y Yumio, Soroa © sogestour

haut de page
OLIVA
Une grande chambre clim, sdb privée, jardin
Carretera Soroa, à 3km de Candelaria. À partir de l'autoroute, deuxième casa à louer, voisine de Los Sauces (en haut de liste). Sans téléphone.

Villa Oliva, Soroa © sogestour


Entre Soroa et Las Terrazas, que la nature © unk
À moto entre Soroa et Las Terrazas, le bonheur © agripp.com

Lac San Juan et Las Terrazas © sogestour •]• Villas Soroa © sogestour
LAS TERRAZAS : UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE, LE CAFÉ, LE LAC, LE CANOPI, LA RIVIÈRE SAN JUAN,
LES CHUTES BAYATE, LE TREKKING, LE MUSÉE POLO MONTAÑEZ, EL ROMERO, L'HÔTEL MOKA © sogestour
La Sierra del Rosario est située à l'extrémité orientale de la Cordillera de Guaniguanico (carte ici) dans la province de Pinar del Río.

Patrimoine de la Biosphère de l'UNESCO depuis 1985, elle couvre 250 km carrés de forêts de montagne à feuilles caduques traversées de nombreux fleuves et chutes d'eau.

C'est la plus ancienne du pays et elle abrite une flore et une faune riche, grâce à des précipitations abondantes. Les arbres y atteignent parfois 30 mètres, et
34 % des 800 espèces de plantes y sont endémiques, c-à-d qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

CARTES ET LIENS
Carte - Las Terrazas - environs, attractions
Carte - Las Terrazas communautaire avec casas
Carte - Baños de San Juan à Las Terrazas
Carte - La Habana à Soroa et Las Terrazas
Carte - La Sierra de Guaniguanico
Quelques photos de Dan Heller
Quelques vidéos sur Truveo
Hotel Moka de Las Terrazas sur CHB
Las terrazas fait partie du Circuit Oeste - Itinéraires
Taux de change quotidien
Site web officiel de Las Terrazas
Météo 14 jours pour Candelaria (à 8 km)

Tout Internet particuba.net

COMMUNAUTÉ ÉCOLO-TOURISTIQUE
Au beau milieu de la Sierra, Las Terrazas est une communauté rurale de développement durable de 5.000 hectares — à 18 km de Soroa — la plus remarquable zone de la région.

Peuplée de 1.000 habitants, il y règne
un exotisme naturel irrésistible pour la sensibilité la plus délicate. Elle offre la possibilité de pénétrer dans les labyrinthes d'une histoire passée, par l'intermédiaire d'un parcours à travers des ruines de plantations de café françaises du 19ème siècle.

Parmi les nombreux cours d'eau qui la traversent, les plus attrayants sont le San Juan dont le lieu nommé
Baños de San Juan ] Plan du lieu ici [ sont un must pour se rafraîchir (petites cascades, tables à pique-nique, bar, etc) et El Bayate avec des puits naturels d'eaux fraîches et cristallines.

Salto del rio Bayate, une chute d'eau de 20 mètres offre de magnifiques arcs en ciel; la rivière se rend jusqu'à Soroa, plan ici.

TREK PAS TREK, ON MARCHE
Depuis le Moka, on empruntera les sentiers de trekking (parcourus seulement avec un guide : marcher seul est — dit-on — prohibé), tels le Serafina (une boucle de 5 km vers le cafetier Serafina; part et retourne au Rancho Curujey), Las Delicias (3 km, de Rancho Curujey à Cafetal Buenavista), El Terracero (3 km, observation d'oiseaux : 70 espèces dans le secteur !), El Taburete (6,5 km jusqu'au sommet du même nom (alt. 453 m) avec vues du golf de Batabano et regard triste sur le monument aux 38 guérilleros entraînés secrètement en 1966 avant leur départ pour aller rejoindre le Che en Bolivie), La Ruta de la Cañada del Infierno (5 km en passant par les cafetiers San Pedro et Santa Catalina; baignade dans la rivière Bayate) et El Canto del Tocororo (5 km de forêts aviaires vers le cafetier La Union). Le meilleur choix pour les apprentis ornithos : Placer de Caminar (Plaisir de marcher) qui fait 9 km depuis le Mirador de la vallée de San Juan jusqu'au cafetier Buenavista en passant par les ruines d'autres cafetiers et les chutes La Joven Niagara et Salto Escondido.

Le plus dur parcours de tous demeure le San Claudio qui fait 13 km, passe au nord-ouest du village et se termine en apothéose sous la chute San Claudio et ses 20 mètres de hauteur. Avec chance, vous pourrez passer la nuit en forêt sous les étoiles (équipement fourni).

RESTOS, SNACKS
La plus gustative table à l'est de La Habana : Ecorestaurant El Romero (en contrebas du lobby de l'hôtel Moka) resto full bio aux créations culinaires renversantes : 20 places seulement, menu trilingue, prix abordables. Romero = romarin Tél. (7) 640-4375 La Fonda de Mercedes (Edif. 9, apt 2) Haute qualité : veau à la Camaguey et poulet grillé avec citron et ail Casa del Campesino, de style ranchon (structure ouverte au toit de feuilles de palmier séché) Tout près pour un des meilleurs cafés (il pousse à 25 m...) de l'île, Patio de Maria Casa de Botes del Lago San Juan : bar et resto-terrasse fort agréables au bord du lac Sandwiches, bière et expresso dans les ranchons de la Cafetal Buenavista, des Baños de la rivière Bayate et Baños de rio San Juan El Balcon de las Tecas Au bord d'un touti lac, El Bambu et El Almacigo complètent l'offre de bouffe locale. Photos de ces restos ici.

HOMMAGE À POLO

L'ultime photo, 20.11.02, 19h30 •]• Affiche au Museo

Les Cubains viennent (presque) vénérer leur plus récent héros culturel, Polo Montanez (1955-2002) chanteur et guajiro natural pour l'éternité, mort dans un accident de la route, de nuit avec femme et enfant (qui ont survécu); facile à trouver sa casa devenue musée s'appelle Peña de Polo Montañez au bord du lac El Palmar.

HORS CASAS
Le « meilleur écolodge de Cuba », selon le guide Frommer se trouve à Las Terrazas. Créé en 1994 par l'architecte Osmani Cienfuegos (frère de Camilo, héros mythique de la Revolucion) : Hotel Moka (26 cabinas, piscine, 5 restos) ne se donne pas à 100-125cuc la chambre tél. (82) 78-600.

SERVICES
S'y rendre en voiture : on sort au km 51 de l'autoroute La Havane-Pinar del Rio. On s'arrêtera aux Oficinas del Complejo (tél. (5) 57-8555 ) du Rancho Curujey pour y glaner toute l'info sur le secteur, le pavillon d'accueil situé au bord du lac El Palmar.


Las Terrazas vit de la torréfaction du café, de son lac San Juan, des trekkers, du musée Polo Montañez, du « canopy » et du chic hôtel Moka.

Lago San Juan à Las terrazas
La
Casa de Botes : bar et resto fort agréables } Au bord du rio San Juan, cinq cabañas à louer. Les moustiquaires — essentiels — sont fournis. Mais on dit que c'est mal géré, que les toilettes sont infectes et le personnel chiant (ou vice-versa). © sogestour

une attraction populaire nommée « canopi »
Accroche-toi, fillette ! Survol du lac , une attraction populaire nommée
« canopy ». Parcours de 800m pour 25cuc © facebook cubapamochileros } El Romero, la meilleure table à l'ouest de La Habana : full bio aux créations culinaires renversantes © Tito Armando Núñez Gudás, le chef

L'avenir de Las Terrazas est entre bonnes mains © sogestour
Élèves souriant au retour de l'école à Las Terrazas © sogestour }L'accueil se fait au Rancho Curujey où l'on peut consommer des snacks © sogestour




Puente sur le rio San Juan,
ses baños, ses cascades, ses restos, ses bars © sogestour }

Cafetal Buenavista à 1,5 km du centre : c'est la plus vieille du pays, établie par des réfugiés haïtiens en 1801.
Cafetal Buenavista, une cafetière de 188 ans © sogestour

GRAINE D'HISTOIRE ET CAFÉ
Faudra quand même marcher un peu pour visiter les restes des installations cafétières locales.

À une époque (1825), Las Terrazas en comptait une cinquantaine, dont
Cafetal Buenavista à 1,5 km du centre : c'est la plus vieille du pays, établie par des réfugiés haïtiens en 1801.

À 3,5 km du Moka, la
Hacienda Union; d'autres se contenteront des restes des cafetières Santa Serafina, San Idelfonso ou El Contento ; )


La biblioteca : eh oui, on lit encore à Las Terrazas : tout le monde n'est pas à prendre ses messages sur son cell comme ailleurs sur l'île, stie ! ;- ) © sogestour

Une communauté rurale de développement durable de 5.000 hectares — à 18 km de Soroa © sogestour

Au bord du rio San Juan, les baños, cascades rafraîchissantes © sogestour
Baños de San Juan © sogestour

Baños de San Juan © sogestour



Baños de San Juan © sogestour

Agelaius Phoeniceus Dendroica pityophilia Myiarchus sagrae Dendroica petechia Geotrygon caniceps
OBSERVER, ÉCOUTER
Presque 100 espèces d'oiseaux (pajaros ou aves), dont la moitié des 22 espèces endémiques de Cuba comme le Trogon de Cuba (l'oiseau national de Cuba), le Todier de Cuba et le Pic poignardé. Près du lodge de La Moka, les Pics à sourcils noirs et maculé (Sphyrapicus varius) sont présents dans la région entourant Las Terrazas et Soroa. Cette page est aux p'tits oiseaux.

Dans la forêt alentour, il est possible d'observer la Paruline de Fernandina, le Sporophile négrito, le Tacco de Cuba, la Paruline noir-et-blanc, le Pic flamboyant (Colaptes auratus), le Moqueur chat, le Sporophile petit-chanteur, la Tourterelle triste, le Quiscale violet, la Moucherolle tête-fou, l'Oriole à capuchon (Icterus dominicensis), le Todier de Cuba et le discret Colibri d'Helen. Vous serez aux oiseaux.

On s'adresse au
Centro de Investigaciones Ecologicas à côté du Rancho Curujey. Tel. 77-29-21 Source www.ornithomedia.com

Las Terrazas, les HLM dans la nature © sogestour


RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
• dans le secteur Soroa (48), la plupart des casas n'ont que le cellulaire. Las Terrazas code 82 ••• LES NUMÉROS DE CELLULAIRE indiqués doivent être précédés de 05 si on appelle de La Habana; d'ailleurs à Cuba, on fait le 01 + les 8 chiffres du portable ••• NOS NOTES SUR CELL & FILAIRE À CUBA ICI

Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
RÉSERVEZ PAR COURRIEL Cliquez sur le symbole de l'enveloppe pour afficher un message adressé à la casa — dans votre logiciel de courrier électronique [ou faire un clic de droite pour choisir de copier l'adresse — entre les < >]. NOTRE VOCABULAIRE ICI. TRADUCTION GOOGLE ICI.
CARTE DES ENVIRONS ICI CARTE DE LA COMMUNAUTÉ ICI
VILLA JUANITA HOSPEDAJE
Deux chambres climatisées, sdb partagée
Avant le village de Cayajabos, La Pastora, No. 601 à 3,5 km avant le complexe Las Terrazas et à 3 km de l'autoroute. Cell 52 21 06 34

Villa Juanita, Las Terrazas © sogestour

VILLA DUQUE RENT A ROOM V
Une chambre climatisée, salle d'eau privée
Finca San Andres à l'écart du centre, surplombant la route et isolée, à 2 km de la barrière/entrée de Las Terrazas et à 3 km de l'autoroute. Cell 53 22 14 31. Une grande chambre avec deux lits doubles; salle de bain privée. Tarifs : 20cuc incluant petit déjeuner



DOÑA ESTRELLA
Une chambre climatisée, salle d'eau privée
Finca La Pastora, entre Las Terrazas et Cayajabos, 3.5 km à l'est du lac. Cell (5) 275-8416


Salon, cuisine, deux salles d'eau, trois chambres (une seule à louer), terrasse et vaste patio.
HABITACIONES COMMUNITARIAS
Les trois villas suivantes sont administrées par la direction de Las Terrazas à partir de La Habana, Calle 8 Nº 306 e/ 3ra y 5ta Miramar .
Au forçail, sur place, rendez-vous
à l'hôtel Moka, au cas. OK ?


À Cuba, réservations téléphoniques disponibles seulement par le bureau de La Habana Tél. (7) 204 3739 ou (7) 204 6108
VILLA CIRILES - CIRILO RODRIGUEZ V
Casa 36A - Dans les hauteurs de Las Terrazas, près de l'hôtel Moka. Situez (#15) sur cette carte.

Une chambre avec deux lits doubles, tv nacional, minibar, petit patio; salle de bain privée.

Tarifs : 40-50cuc la villa par nuit en basse saison; 60-85cuc en haute saison

VILLA CIRILES - CIRILO RODRIGUEZ
Passez souris pour plan
VILLA MARDU V
Plus près du lac San Juan que la précédente près de la casa de Polo Montanez. Situez (#17) sur cette carte.

Une chambre avec deux lits doubles, tv nacional, minibar, petit patio; salle de bain privée.

Tarifs : 40-50cuc la villa par nuit en basse saison; 60-85cuc en haute saison

VILLA MARDU
Passez souris pour plan • Clic : agrandir
VILLA MODESCO V
Dans les hauteurs de Las Terrazas, près de l'hôtel Moka, pratiquement sous le Café de Maria (meilleur java de l'île). Situez (#16) sur cette carte.

Avec un balcon et un plus grand patio que les deux autres : une chambre avec deux lits doubles, tv nacional, minibar; salle de bain privée.

Tarifs : 40-50cuc la villa par nuit en basse saison; 60-85cuc en haute saison

Villa Modesco
Passez souris pour plan

Insignia particuba


Contenu et photos © sogestour

haut de page

MÀJ 26.03.2015