logo particuba

Dancing Girls in Guantanamo © Winfried von Esmarch panoramio •]• La Farola © Robin Thom Photography
SUGGESTIONS DE CASAS ICI
CARTE RÉGIONALE ICI
Dans l'Oriente, à 86 km de Santiago de Cuba, Guantanamo est une ville somnolente décrite ainsi en 1990 par Carlo Gebler* : « Ville déprimante avec de misérables maisons basses. ».

Pour d'autres, l'attrait d'une population dont une bonne partie descend des cultures
jamaïcaines (beaucoup parlent toujours anglais) et haitiennes (les franceses) en fait une ville cubaine à part.

Le reste d'«économie» qu'on y trouve dépend pour une bonne part de la base militaire états-unienne (déjà centenaire) qui «loue» quelque 30.000 acres (45 milles carrés ou 121 km2) autour de la baie. Cet espace désormais militaire avec son terrain de golf, ses cinq cinémas et son McDo (7.000 soldats y surveillent depuis 2002 des présumés terroristes — Al-Qaeda et talibans — en toute illégalité selon un jugement de 2004 de la Cour suprême des USA), enlève à la ville l'ouverture vers la mer dont elle jouissait auparavant.

La base est en fait un « arrangement territorial » entériné par le Président Roosevelt en 1903 — changé en bail emphytéotique de 99 ans en 1934 — qui prévoit un loyer annuel de $4,085. Fidel Castro a toujours refusé d'encaisser les chèques (sauf celui de la première année de la révolution en 1959), tant lui semble irréelle cette prise de possession d'un territoire étranger par les USA : une manoeuvre tordue, hautement injuste pour tout honnête Cubain. Le pays devra attendre l'an 2033 pour y retrouver sa souveraineté.

C'est de cette base (GTMO en code, « Gitmo » pour les Yanquis) qu'en 1898, les USA (qui comptaient à l'époque — au plus fort de la guerre hispano-américaine — 17 000 hommes à sa base de Santiago)
avaient conquis Puerto Rico avec 500 hommes, s'appropriant ainsi la souveraineté d'une autre île des Caraibes.
(*) Driving through Cuba, Simon & Schuster, 1990

DISTANCES (km)
Baracoa, 116
Base navale USA, 42
Bayamo, 177
Caimanera, 24
Camaguey, 378
Ciego de Avila, 488
Guardalavaca, 232
Holguin, 182
La Habana, 910
Las Tunas, 253
Pinar del Rio, 1 074
Sancti Spiritus, 563
Santa Clara, 648
Santiago, 86
Varadero, 845
Viñales, 1 018

Non à la base navale


carte province la habana

CARTES ET LIENS
Carte de la région au sud de la ville
Carte de la ville - Infotur
Carte de la provincia
Trains locaux dans la région
Bus Viazul pour retour à Santiago ou aller à Baracoa
Taux de change quotidien

Tout Internet particuba.net

POPULATION
243,605 (2007)

VOIR.FAIRE.DIRE
Parque Marti où se trouve la Iglesia Santa Catalina ; Plaza del Mercado et son marché de facture néoclassique rose ; le Parque Zoologico serait mal entretenu (selon certaines bêtes qui désirent rester anonymes ; ); Museo Municipal et ses artefacts de l'époque pré-colombienne jusqu'à nos jours.

PLAYAS
Elles se trouvent sur la baie, partie cubaine, depuis Caimanera, au nord de la base navale états-unienne.

RESTOS/PALADARES
Café Sol et Cafe Americana, Parque Marti ; Restaurant Caribe ; le resto de l'hôtel Guantanamo, si vous avez vraiment faim. PALADAR Los Ensueños, calle Ahogados, angle 16 Norte, Reparto Caribe; plats internationaux dont un poulet « Gordon Bleu», oui, oui !. Ben, Gordon ça. Tél. (21) 38-1601

SOIRÉES
Influences : des West Indies au British West Indian Welfare Centre, calle Serafin Sanchez ; des Haitiens au Tumba Francesa; cubaines, à la Casa de la Cultura sur Parque Marti. Aussi, un club pour les durs, le Nevada. Un ciné sur Parque Marti. Radios : Rebelde AM550, Progreso AM810, Reloj AM960

TRANSPORT
Aéroport Mariana Grajales, 32-47-82 (4 vols semaine de/vers La Habana); en bus (quotidien), compter 9 heures de trajet de La Habana (22) 62-8484, l'arrêt est à 2 bornes du centre près de la route Santiago-Baracoa; en train (quotidien) depuis Santiago, un trajet de 4 heures.

OCAZOU
Hotel Islazul La Lupe à 3,5 km du centre; Hotel Guantanamo au centre, stie

L'ouvrage de photos superbes : Unseen Cuba
Vue à vol d'oiseau sur le Parque Marti © Marius Jovaisa Unseen Cuba| Vitrail au Palacio Salcines

Déprimante ? © sogestour
Déprimante ?
Pas du tout ! © sogestour |• Casa de la Musica © sogestour

Ciclistas © sogestour
Ciclistas © sogestour | L'école est finie © sogestour

Conjunto Artístico Integral de Montaña de Guantánamo
S'étant mérité un prix national en 2009, le
Conjunto Artístico Integral de Montaña de Guantánamo réalise des miracles culturels dans des petits bourgs de montagnes retirés © casasdecultura.cult.cu

Un bulevar (rue piétonne)  •)• À une autre époque, la gare de Caimanera
Le bulevar - rue piétonne récemment aménagée comme partout dans les grandes villes cubaines |À une autre époque, la gare de Caimanera recevait surtout des amerloques en chaleur... Titre de cette carte postale : "The Noon Train". En français, le train des nounes ; )


Le pont de Brooklyn
à Caimanera, à l'époque des amaricains colons et colonisateurs; ci-bas, le club nautique. Aujourd'hui, la baie "appartient" au peuple « démocratique » qui torture et détient des prisonniers sans motif légal, à l'encontre des traités internationaux et d'une décision de la Cour Suprême des USA ; (

EXCURSIONS
Une découverte à faire, à 24km, Caimanera (pop. 12.000). Avant la Revolución, fournissait la main d'œuvre de la US Base et recevait des touristes de Cuba et de la Jamaïque. La petite histoire ajoute qu'on y comptait à l'époque plus de mille prostituées dont la clientèle était presqu'exclusivement militaire états-unienne. Depuis 1991, on y trouve le Islazul Hotel de 19 chambres. À peine 400 visiteurs y font le détour chaque année peut-être parce qu'il faut montrer patte blanche, passer par un contrôle, celui de Boqueron puis prendre un traversier. Les voyageurs peuvent voir dans les environs : Le parc salin (la Salinera) qui fournit tout Cuba en sel; le belvedere Malones pour un aperçu de la US Naval Base; ailleurs, la vallée de Monitongos Caugeri s'étend de monts en vaux.

haut de page
NOS RECOMMANDATIONS
Comment réserver une chambre en casa : notre page ici. :: Comment utiliser cell & filaire à Cuba ici :: Assurez-vous dès votre premier courriel ou téléphone que vous voulez une chambre dans la casa en question et que vous allez reconfirmer dès votre arrivée à Cuba :: Pour ne pas laisser les proprios en plan, confirmez toutes vos réservations à Cuba et l'heure prévue de votre arrivée par téléphone dès votre arrivée au pays CONSEILS Vaut mieux contacter dès que possible la casa pour annuler une réservation que d'imposer aux proprios [qui n'ont que votre parole en garantie] de refuser la chambre à qqun d'autre :: La capacité maximale d'une chambre n'est plus limitée à deux adultes :: Une casa peut louer plus de deux chambres par nuit TARIFS À moins d'avis contraire, les tarifs moyens locaux sont : 20-25cuc par chambre par nuit, moins en simple; p. déj. 4 [3-5], dîners 7-8cuc [8-15]; heure normale de sortie — salida, check-out : 11h; heure normale d'arrivée à la casa — llegada, check-in : 13h :: En passant par nos sites sans but lucratif, vous évitez aux proprios de payer 5cuc de commission par nuit par chambre; négociez les tarifs selon que vous allez prendre les repas ou non; reconfirmez les prix (consommations, repas, chambre, parking, etc) avant de vous engager EN RAPPEL Inutile de le demander à chaque fois : toute casa particular cubaine qui veut obtenir un permis de location doit au moins offrir une salle d'eau avec une douche à eau chaude :: Les enfants de 16 ans et moins peuvent partager la chambre des parents si elle compte un lit additionnel. Vérifiez au moment de la réservation en spécifiant l'âge de votre progéniture :: Au bout du nom, la lettre V = adresse suggérée par des voyageurs et non vérifiée. Valider sur place ou par téléphone :: Faites-nous suivre Plaintes, commentaires et suggestions info @particuba.net

haut de page
logo

RÉSERVEZ PAR TÉLÉPHONE
• du Canada et des USA : 011 53 (ajoutez le # tél. précédé du 21 pour Guantanamo) • d'Europe, Grande-Bretagne, Scandinavie et Mexique : 00 53 (ajoutez le # tél. précédé du 21 pour Guantanamo)
••• LES NUMÉROS DE CELLULAIRE indiqués doivent être précédés de 05 si on appelle de La Habana; d'ailleurs à Cuba, on fait le 015 + les 7 chiffres du portable ••• NOS NOTES SUR CELL & FILAIRE À CUBA ICI

Cliquez sur ce symbole pour afficher un message adressé à la casa
RÉSERVEZ PAR COURRIEL Cliquez sur le symbole de l'enveloppe pour afficher un message adressé à la casa — dans votre logiciel de courrier électronique [ou faire un clic de droite pour choisir de copier l'adresse — entre les < >].

NOTRE VOCABULAIRE ICI. TRADUCTION GOOGLE ICI.


CASA LA FOSTER
Trois chambres clim, sdb privées
Calle Pedro A. Pérez 761, e/ Jesús del Sol y Prado au centre-ville. Tél. (21) 32-5970

Lissett Foster Lara © sogestour


MANUEL y TATICA
Trois chambres clim, sdb privées
Calixto Garcia 718 e/ Jesús del Sol y Narciso Lopez. Tel. (21) 35-1579

Campos y Tatica © sogestour

ARIEN y MALENA V
Une chambre clim, sdb privées
San Lino 865, entre Aguilera y Crombet. Tél. (21) 32-4194

Ramon Revé Durand © sogestour
OSMAIDA V
Deux chambres clim, sdb privées
Calle Pedro Perez 664, entre Paseo (Estudiantes) y Narciso Lopez, à une rue du parc central. Tél. (21) 32-5193







Contenu et photos © sogestour

haut de page

MÀJ 28.09.2017