Q Bonjour!
Avant tout, je tiens à vous féliciter pour votre site particuba.net, je viens de le découvrir mais ça fait des années que je cherche quelque chose de si bien fait et avec de si belles photos! Bravo!!!
Je reçois souvent de la visite et votre site va vraiment me faciliter la vie... Par contre je trouve dommage que ça soit si difficile vous connaitre (je vous ai trouvé en lisant des questions-réponses sur le site voyageforum.com).
Gracias y muchos saludos,
Tania Negrini
Une italo-suisse à la Havane 11122
Q Bonjour
Nous avons demandé une disponibilité de casa a la havane. Comment proceder pour la reservation, doit-on passer par vous ? et 2eme question , vous occupez-vous des cartes de tourisme ?
merci d'avance
herve c (France) le 2 octobre 2023
R Bonjour,
• Pour la réservation, vous confirmez auprès des proprios en indiquant le jour et l'heure de votre arrivée à La Habana (ou toute autre ville). Si vous devez annuler, avertissez les proprios le plus vite possible sinon ils perdront la nuitée. Il n'existe aucune autre forme de garantie de réservation que la parole du voyageur et la confiance que vous accorde le proprio.
• Nous ne occupons pas de cartes de tourisme. particuba et cubacasas sont des sites persos sans but lucratif Les transporteurs aériens réguliers incluent ce frais dans le prix du billet d'avion et vous remettent durant le vol par l'entremise du personnel de cabine, un formulaire à remplir qu'on remet à l'immigration cubaine à l'arrivée. Ce formulaire indique les données du vol, de votre passeport et l'adresse du premier endroit (casa, hôtel ou autre) où vous comptez séjourner. Les transporteurs nolisés (charters) par des grossistes (voyagistes) font souvent payer cette carte en supplément.
Dans 99% des cas, il n'est vraiment pas nécessaire de tenter de l'obtenir (consulat, ambassade) avant de se rendre à l'aéroport; à moins d'un changement à la Loi, les agences de voyage ne sont pas habiletées à vendre ce document.
Lors du l'arrivée du voyageur à Cuba, l'agent d'immigration conserve la partie gauche de la carte (ci-haut) étampe la partie de droite (Entrada) et vous fait passer à la Douane (Aduana). Vous êtes tenus de conserver l'autre partie avec votre passeport durant toute la durée de votre séjour et la remettre à l'immigration le jour où vous quittez Cuba au moment de votre passage au kiosque de l'immigration. Vous remettez en même temps la preuve que vous avez payé les 25cuc de frais d'aéroport et ce, avant d'entrer dans la zone d'embarquement (aussi appelée duty-free) pour la sortie (Salida) du pays.
Vérifiez auprès de votre transporteur ou agence de voyage; évitez de payer cette carte deux fois... Quand elle n'est pas incluse dans le tarif, le transporteur (ou le grossiste) inclut dans le tarif ou vend cette carte de tourisme (VISADO TARJETA DEL TURISTA) à l'aéroport; normalement environ 30$cad (19 Euros).
Il n'est même pas obligatoire de l'acheter avant de prendre le vol de votre pays d'origine vers Cuba car les services d'immigration la remettent à Cuba avant de passer au premier contrôle celui des passeports (Inmigracion).
Marcos El Webmaestro 031012
|
|
|
|
Dans une récente livraison, les guides Ulysse (déc. 2006), ainsi que la dernière édition du Eyewitness Travel (août 2007, à droite) dont le contenu se retrouve éventuellement en allemand et aussi dans la collection « Voir » de Hachette en français les auteurs mentionnent notre illustre site comme source d'hébergement.
Ben, coudon. |
|
|
<< Dans une parution du printemps 2008 du magazine anglais Wanderlust, l'auteur du guide Havana City Guide de la collection Lonely Planet Brendan Sainsbury affirmait : « There are dozens of casa particulars dotted around the Old Town. Find the best options on www.cubacasas.net. » Quelle plume, quel verbe. Chapeau ; )
|
|
Dans sa plus récente parution, le célèbre guide de voyages Lonely Planet Cuba version Engliche ne suggère que
6 sites web pour plus d'info sur Cuba
dont le réseau britiche BBC, le site cubain de Granma
et comme seule source de casas particulares, Cubacasas.net.
|
|
Dans la plus récente édition (avril-mai 2009) du magazine brit Wanderlust, l'auteur du guide Havana City Guide de la collection Lonely Planet Brendan Sainsbury décrit le phénomène des casas particulares à Cuba et mentionne nos sites, bien sûr.
|
|
|
Dans son nouvel ouvrage paru en août 2009, Clean Breaks: 500 New Ways to See the World la maison britannique Rough Guides recommande nos sites. Bien leur en fait, nous leur rendons la pareille, Mireille. |
|
|
|
|
|
Nous venons juste de rentrer de notre voyage de 3 semaines à Cuba. Je tiens à vous remercier de l'excellence de vos adresses.
Chacune des familles qui nous a accueilli correspondait bien aux renseignements que nous avions eu par votre site et par échange d'emails. Cela n'a pas été le cas des touristes que nous avons rencontrés en voyage.
La seule casa qui ne nous aie pas donné satisfaction (dans Habana Centro) ne venait pas de particuba.
A bientôt et encore merci pour votre sélection.
Paul Soriano, France 060812
Hello there, my name is Tim and I'm from Belgium. I've visited Cuba several times and I lived there for 4 months, 2 in La Habana and 2 in Santiago.
I really have to congratulate you with your website, it holds a load of information, moreover, useful information, which tends to be quite scarce on the internet when it comes to Cuba...
Congratulations again with the site!
Tim Van Hecke 151212
Bonjour Marcos,
Tout d'abord, merci pour ce site remarquablement bien fait, grâce auquel nous avons passé une très belle semaine à Trinidad chez Maïté, Nely et Elpidio.
Nous recommanderons chaleureusement particuba.net à tous nos amis et connaissances qui voudront aller sur l'île et sortir un peu des sentiers battus. Soyez le bienvenu si vous voulez utiliser cette phrase comme témoignage.
Danièle Blain
Passez Go - Montréal, Qc 141212
Bonjour,
Nous revenons d'un séjour à Cuba où nous avons passé 13 jours. Nous vous remercions pour votre site qui est remarquable. Nous avons trouvé les principales infos pour construire notre circuit et grace à vos cartes, nous ne nous sommes pas perdus avec notre voiture de location !! Quelques autostoppeurs nous ont bien aidés ! Quel merveilleux souvenir nous gardons de ce pays !
Merci encore pour votre site et bonne continuation ! Nous l'avons recommandé à plusieurs amis.
Fabienne (de France) 060512
Bonjour,
Premiere chose, je veux vous complimenter pour votre site. Je suis Italien, mais je pense que votre site est le meilleur pour organiser un voyage à Cuba. J'ai une question à vous poser. J'ai vu que toutes les chambres sont maximum pour 2 personnes ..... donc comment on va faire avec nos deux petites filles de 3 et 6 ans ? Je dois prendre 2 chambres ?
Merci beaucoup.
G. Luciano 310312
La réglementation de la Vivienda cubaine spécifie : 2 adultes au maximum par chambre sauf pour les enfants de 16 ans et moins qui peuvent partager gratuitement la chambre des parents; mais seulement si la chambre offre un lit supplémentaire. (La plupart des casas cubaines ont en réserve un lit pour les enfants.)
Normalement, dans nos descriptions, nous mentionnons le nombre de lits dans chaque chambre. Beaucoup de chambres contiennent : un lit double et un lit simple. Les plus grandes comptent deux lits doubles. Mieux vaut demander au moment de la réservation. Spécifiez aux proprios l'âge de vos enfants.
Vous serez très bien accueillis partout avec des enfants. Si vous voulez qqes détails sur des casas spécifiques, laissez-le moi savoir.
Con mucho gusto,
Marcos, el webmaestro
Bonjour,
Tout d'abord, un grand bravo pour votre site si bien documenté et qui va m'être d'une grande utilité.
Je vais réserver des casas que vous recommendez mais il semble que vous ayez fait une erreur dans votre rubrique TARIFS, (...) N'êtes-vous pas d'accord?
Bien cordialement et encore bravo.
Patrice P, France 130312
Corrigé la page : avions inversé le taux de change des Euros.
Merci Patrice.
Le webmestre
Bonjour,
nous vous remercions pour ce site qui est vraiment très bien fait et intéressant. Nous aimerions savoir si vous connaissez une possibilité de logement entre Santa Clara et Cardenas dans une petite ville car nous ne trouvons d'adresse nulle part.
merci beaucoup
fabienne et daniel
J'ai fait sensiblement ce trajet, de Santa Clara à Matanzas en novembre. Une belle route hyper tranquille, croisant peut-être 25 véhicules dans la journée !!! Passant par Cifuentes, Sagua la Grande, Corralillo, Marti, Maximo Gomez puis vers le sud à España Republicana, Jovellanos, San Miguel de los Banos et Matanzas. Le prob, c'est que je n'ai pas cherché de casas.
Me souviens de Cifuentes jolie galerie d'art face au mini parc et son église; les villages de Rancho Veloz et Itabo m'ont paru valoir un détour. Y a de beaux coins dans le secteur...à revoir. Me suis rendu à Playa Sierra Morena, plutôt décrépit mais y a peut-être des casas pas chères qui doivent attirer les Cubains en été.
El webmaestro, Montréal 310112
Bonjour, Je voulais te dire que j'ai suivi tes conseils et beaucoup utilisé le site particuba pour préparer mon voyage a Cuba et ce fut l'un des plus beaux voyages de ma vie.
J'ai beaucoup apprécié l'accueil de Jorge Pineiro et sa femme Maria à Cienfuegos ils ont été très gentils, de plus j'ai mangé comme un roi. Merci pour les conseils et bravo pour le site
Zen pour la vie, Vélomaniaque 290112
• Les plus récentes éditions des guides Ulysse et Petit Futé (2007-2008) sur Cuba suggèrent Particuba.net comme source d'information. C'est déjà ça.
• La banque centrale cubaine émet de nouveaux billets en pesos convertibles. Images ici.
El webmaestro, Montréal 120112
Hola,
Veo que su website es absolutamente el mejor sobre Cuba en la red. (...)
Julio Escalona, Santiago de Cuba 011012
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre SUPER travail effectué sur votre site internet.
En 2003, ma femme et moi avons entrepris un voyage de trois semaines à Cuba. Comme nous n'aimons pas trop < Hôtel-Plage-Plage-Hôtel> et que c'était la première fois que nous visitions Cuba, nous avons donc choisi une formule (FlexiDrive) qui comprend une voiture de location et les nuits d'hôtel sur toute l'ile (réservation faite depuis l'Europe)
Nous avons donc passé quelques jours à La Havane et ensuite nous sommes partis découvrir l'ile (magnifique). Grace à mon origine espagnole, nous avons pu nouer des contacts facilement avec des gens simples mais aimables qui étaient près à nous aider (sans parler des jineteros).
Comme nous n'avons pas eu le temps de visiter toute l'ile, nous avons décidé de retourner l'année prochaine, mais cette fois, nous voulons louer seulement la voiture et nous héberger dans les Casas Particulares.
Salutations J. Menendez 250912
Bonjour, Je trouve votre site très bien fait, efficace et sympatique. J'aime beaucoup votre humour. Je serai à Cuba du 2 décembre au 6 janvier et j'habiterai en partie dans les casas particulares que vous recommandez.
Merci de votre collaboration André Marion 030912
Bonjour, De retour de Cuba ou nous avons passé plus de 3 semaines en itinérants, nous voulions tout d'abord vous remercier pour l'intérêt de votre site et sa pertinence : il n'a pas d'équivalent et de tous les sites internet que nous avions consultés avant de partir, c'est vraiment celui qui nous a permis de voyager de façon autonome tout en faisant des rencontres passionnantes.
A bientôt, Jean-Emmanuel et Gisèle de Sannois, Val d'Oise 290812
|
Q : Bonjour, je vais à Cuba début février et j'aimerais savoir quel serait le meilleur endroit pour louer un appart dans le quartier gay : c'est à quel endroit ? Il y a une plage gay, c'est où ?. Merci 160112
R : Il n'y a pas de quartier gay à La Habana. Il y a toujours eu un point de rencontre gay très connu en ville, face au ciné Yara (Parc des glaces Coppelia, près du Habana Libre). Si vous allez à cet endroit, c'est sûr que vous allez faire des rencontres qui pourront vous mener où vous voulez aller. Il y a une culture gay effervescente en ville (artistes, bars, shows de travestis, soirées chaudes et impromptues, etc) et une fois les premiers contacts établis, vous pouvez trouver tout ce qui vous plaît.
Les soirées gay branchées et impromptues, aussi appelées peñas, s'annoncent à la dernière minute par sms (sur téléphones cellulaires). Le mieux (selon Alain, proprio de casa dans Vedado), « c'est de se rendre le vendredi ou le samedi soir au Malecon (bord de mer) en face de l'édificio Fiat où il y a beaucoup de lesbiennes et d'homos. C'est de là que se font les départs vers les résidences privées. Auparavant, c'était devant le ciné Yara, angle Rampa et Coppelia, mais la police vigile jours et nuits (car elle n'encourage pas les rassemblements qu'elle croit à tort être politiques), donc c'est au Malecon. »
On nous a déjà raconté que la policia, lors d'une intervention suite aux plaintes de voisins qui n'appréciaient pas le tohu-bohu et la musique tonitruante, avait frappé à la porte d'une grande casa de Playa où il y avait plusieurs douzaines de Cubains gays (et hétéros) lors d'une peña. Mais, impressionés par les protestations de deux invités de marque, le designer de mode Jean-Paul Gaultier et le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, les policiers avaient dû faire volte-face... (la queue entre les jambes ?). ; )
Quant à une plage gay, un agent de voyages de Montréal nous a affirmé qu'il y a un secteur de la plage à Boca Ciega (dans Playas del Este, à 30km ou 45 minutes à l'est de La Habana) que les gays appellent Mi Cayito, à côté de l'hôtel Sea Club Arenas. On y trouve une cabane de masseurs et on dit que l'endroit est fréquenté par les gays.
Con mucho gusto,
El webmaestro.
|
SÉJOUR YOGA POUR FEMMES
Buenos dias , Je m'appelle Sonya et suis une connaissance de R. Je trouve ton site EXTRAORDINAIRE il donne envie de passer la moitié de l'année à Cuba !!! Je suis allée a Cayo Largo en juillet 2005 et je suis tombée en amour avec les tortugas.... Elles mon soufflé à l'oreille de pondre un projet et de le laisser éclore au soleil .... Je suis revenue très inspirée et j'ai démarré une petite entreprise de ressourcement pour les femmes. Tu peux visiter mon site Tortuga au http://www.tortuga.qc.ca J'y suis allée avec mon premier groupe en janvier et j'y retourne régulièrement. Cayo Largo est très calme, sauvage (encore à certains endroits ) mais il y manque la vie Cubaine !
Bonjour, Félicitations pour votre site pratique et utile ! J'ai mentionné le lien dans la nouvelle rubrique "voyage" de mon blog, « Cuba contre vents et marées » http://defendonscuba.blogspirit.com
Amicalement,
Olivier 150112
|
|
|